Une semaine après la présentation de la nouvelle version majeure d’iOS, nous allons passer en revue les nouveautés que nous apprécions le plus ainsi que vous donner notre ressentis sur iOS11.

Cela fait donc une semaine que je teste au quotidien cette nouvelle version d’iOS. Il est donc temps pour moi de vous faire part de mes impressions. Mais auparavant, je vous laisse découvrir cette magnifique vidéo de début de Keynote!

Alors, quelles sont les nouveautés?

Le Control Center

Le Control Center a été complètement refait et est désormais customisable au niveau des options que vous souhaiterez ou non faire apparaitre dessus.

Les icons sont presque toutes compatibles 3DTouch pour afficher plus d’informations à l’écran. Vous aurez aussi quatre niveaux de lumière pour la lampe torche et la possibilité de lancer directement la télécommande de votre Apple TV depuis ce nouveau Control Center.

La partie photo et vidéo

Le format vidéo par défaut change avec cette nouvelle version de l’OS. Votre smartphone ainsi que votre tablette seront capables de filmer en HEVC (h265). Un format qui compresse beaucoup plus vos vidéos sans trop de pertes de qualité. Pour ce qui est de la partie photo, le format sera quant à lui du HEIF, un format de compression dérivé du HEVC.

Vous pourrez bien sûr choisir de rester sur le format standard JPEG/H264 dans les réglages de votre périphérique. Apple n’a pas non plus oublié que vous pouviez transférer vos contenus sur d’autres périphériques. Ils ont donc rajouté une option qui permettra à votre smartphone de choisir automatiquement le format compatible pour l’envois. Il faut aussi noter qu’un ajout de fonctionnalités a été fait au niveau des Live Photos. Vous aurez désormais le choix de faire une « boucle », un « rebond et une pose longue ».

Le multitâche sur iPad

Avec cette mise à jour, Apple veut clairement positionner l’iPad entre l’iPhone et le Mac. Il sera une sorte de macOS tactile grâce à ces nouvelles possibilités de multitâches.

Multitask iPad iOS11

Vous aurez droit à un dock complet comme sur votre Mac avec une liste des applications récemment utilisées tout à droite de celui-ci. En plus de cela, vous pourrez ajouter une application par dessus une autre. Vous ne serez ainsi plus obligé de partager votre écran en deux parties pour jouer avec vos apps.

Cette partie multitâche est vraiment spécifique à l’iPad et c’est une nouveauté que nous attendions avec beaucoup d’impatiente. De quoi redonner plus d’intérêt à nos iPad.

L’édition des captures d’écran

Avec iOS11, vous aurez désormais la possibilité d’éditer directement et facilement vos captures d’écrans. En effet, lorsque vous en prenez, celles-ci apparaitront en bas à gauche de votre écran. Il vous suffira alors de cliquer dessus pour ainsi pourvoir l’éditer.

Un App Store redessiné

La marque à la pomme a profité de cette mise à jour de l’OS pour redessiner complètement l’App Store. Vous aurez désormais droit à une liste d’applications mises en avants avec des histoires créées par des équipes de la marque.

Pour ce qui est du reste, c’est plus un changement de design qu’autre chose.

Siri s’améliore avec de l’IA

L’interface de Siri a été améliorée et vous permettra même de traduire des phrases dans d’autres langues. En d’autres termes, Apple mise aussi clairement sur l’intelligence artificielle au coeur de son assistant vocal.

Notes et fichiers

Ces applications au aussi quelques nouveautés. Je ne rentre pas dans le détails pour ces deux applications car elles feront l’objets de prochains articles de la part de Thibaud.

Bonus : Quelques nouveautés WatchOS

Sur watch0S, la principale nouveauté est pour moi que nous puissions changer la disposition des applications dans le lanceur. En effet, vous aurez désormais le droit de choisir entre une présentation en grille ou par liste.

En plus de cela, vous retrouvez quelques nouveaux cadrans dont un basé sur l’IA de Siri et qui vous concoctera une timeline au fil de votre journée. Quelques nouveautés seront aussi à noter au sein de l’application Activités.

Conclusion

Cette nouvelle grosse mise à jour d’iOS est vraiment attendu de notre coté. La productivité en mobilité sera grandement améliorée grâce à l’iPad et nous pensons clairement que ce périphérique remplacera un mac pour plus de choses qu’auparavant. En d’autres termes, Thibaud et moi avons vraiment été emballés par cette Keynote!

N’installez pas les versions bêta de l’OS sur vos périphériques principaux

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "WWDC17 : Présentation des nouveautés d’ iOS11"

Me notifier des
avatar
Msieur_Sub
Invité

Merci pour ce retour 😉

wpDiscuz