Je n’aime pas les câbles. Je fais tout pour les cacher ou les ranger le mieux possible, c’en est presque maladif. Je vous propose donc un tutoriel ou plutôt quelques conseils pour bien organiser vos câbles. En somme, comment réussir son cable management.

C’est à la suite du partage de mon setup sur Twitter et au retweet de Topachat que j’ai décidé de rédiger cet article. En effet, j’ai eu de nombreuses réactions sur la « propreté » du cable management et sur les accessoires que j’ai utilisé pour obtenir ce résultat. Cet article traitera du cable management de manière générale, aussi bien pour le bureau que pour le boîtier de votre ordinateur.

Cable Management

Je ne prétends pas vous donner toutes les clés pour parvenir à un résultat parfait mais simplement quelques pistes pour éviter que vos câbles ne traînent partout.

Le choix du bureau

Un bon cable management passe tout d’abord par l’utilisation d’un bureau adapté. Très clairement, avec une planche et deux tréteaux, il sera plus compliqué (pas impossible) d’obtenir un résultat propre. À l’inverse, un bureau comme ceux de la série Malm de Ikea peut se révéler être un allié parfait dans la plupart des configurations.

Cable ManagementJ’en veux pour preuve mon setup actuel où le bureau trône au milieu de la pièce et pourtant l’ensemble reste très propre. De nombreux bureaux proposent des « gouttières » passe-câble, n’hésitez pas à comparer les différents vendeurs. Les meubles sont pour moi le point central de la gestion de vos câbles.

Les accessoires

Avoir un bureau adapté c’est bien. Mais il existe de nombreux petits accessoires qui vous faciliteront grandement la tache. Je vous recommande donc d’avoir toujours un stock de serres câble en plastique ainsi qu’en velcro. Vous pourrez ainsi rassembler vos câbles pour les organiser plus proprement pour gagner en propreté et en espace.

Cable ManagementPensez également aux attaches adhésives pour maintenir tout ce beau monde en place. Attention à ne pas appliquer trop de pressions/tractions sur ces dernières sinon elles ne resteront pas en place. Vous pouvez trouver votre bonheur chez Amazon (et aider le blog par la même occasion). Elles sont en place sur mon bureau et remplissent parfaitement leur rôle.

Cable ManagementPas vraiment un accessoire de cable management, mais vous pouvez aussi utiliser un Zowie Camade pour maintenir le câble de votre souris en place. Cela évitera qu’il traîne, et en plus de ça, cela vous apportera plus de liberté dans vos mouvements. De plus, la plupart des écrans intègrent maintenant de quoi maintenant les câbles en place. N’hésitez pas à vous servir de tout ce que propose vos appareils.

Câblage de votre boîtier

En ce qui concerne votre boîtier, il faudra distinguer deux cas. En effet, si votre boîtier ne possède pas de fenêtre qui rend son contenu visible, vous aurez beaucoup moins d’efforts à fournir. Attention, afin de limiter l’encrassement et faciliter la circulation de l’air, il faudra quand même mettre en place quelque-chose de propre.

Ainsi, le minimum sera de passer les câbles de votre alimentation, derrière votre carte mère. Il y a un espace dédié pour ça dans la plupart des boîtiers, utilisez-le, merde ! Des serres-câbles sont déjà en place et également présents dans le carton de votre boîtier alors n’hésitez pas. La plupart des boîtiers sont pensés pour cela maintenant et présente des ouvertures permettant de passer proprement tous les câbles de vos composants.

Cable ManagementNe négligez pas non plus les composants que vous choisissez. En effet, il sera beaucoup plus simple de réaliser un cable management propre si vous achetez une alimentation modulaire. Sur ce type d’alimentation, tous les câbles sont amovibles et vous pouvez gardez uniquement ceux dont vous avez besoin. Cela libérera d’autant plus d’espace dans votre boîtier. N’hésitez pas à faire un tour sur le compte Instagram de Topachat, vous y trouverez de très nombreux exemples de configurations montées proprement.

Cable ManagementEnfin, si vous voulez que votre tour en jette, vous pouvez pousser la customisation un peu plus loin. En utilisant des rallonges pour vos câbles d’alimentation notamment. Vous trouverez votre bonheur (et plein de couleurs) chez Bitfenix. Et si comme moi-moi vous avez un vrai problème, vous pouvez également ajouter des peignes à vos câbles pour que l’ensemble paraissent encore plus propre.

Partager

Technicien réseau pour le Groupe La Poste, je suis passionné par les technologies de l’information. J’aime partager mes connaissances et découvertes sur la toile ainsi que rédiger des tests de produits high tech.

N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux.

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Guide : réussir son cable management"

Me notifier des
avatar