Après avoir fait connaissance avec l’un des smartphones de la marque, nous continuons notre découverte avec le test complet du PC portable convertible Lenovo Yoga 720. Une machine de 15 pouces qui présente la particularité de pouvoir être retournée dans tous les sens (sans mauvais jeu de mots).

Le Lenovo Yoga 720 est donc un PC portable équipé d’une dalle IPS 1080p tactile de 15 pouces. Le modèle que nous testons est propulsé par un processeur Intel Core i5-7300HQ épaulé par 8Go de RAM DDR4. La partie graphique est assurée par une petite GTX 1050 de NVIDIA. Enfin, le stockage est confié à un SSD M.E NVMe Samsung de 256Go. Gamme Yoga oblige, l’écran est orientable à « 360° » permettant à la machine d’être utilisée dans de nombreuses configurations.

Inline - Tente - Lenovo Yoga 720

À la recherche d'un nouveau laptop ?
Promo
Lenovo Yoga 720
  • Ecran : 15,6 cm 1920 x 1080
  • Stockage et mémoire :8 Go de RAM, SSD 256 Go
  • Processeur : Intel core_i5 (i5-7300HQ) Ghz

Design et Ergonomie

Le design du Lenovo Yoga 720 n’est pas particulièrement tape-à-l’oeil. On est face à une machine au design classique, bien qu’assez moderne. La majeure partie du châssis est faite d’un matériau type aluminium brossé gris anthracite qui retient un peu trop les traces de doigt à notre goût. L’ensemble reste néanmoins relativement fin et bien qu’il s’agisse d’une machine de 15 pouces, le transport n’est pas un problème.

Inline - Design Laptop - Lenovo Yoga 720

La partie « basse » accueille un clavier agréable à utiliser bien que la course des touches soit assez réduite. Celui-ci dispose d’un rétroéclairage et de touches de fonctions activées par défaut en remplacement des habituelles touches F. Cette option est bien évidemment modifiable dans les options de la machine. Le pavé tactile dispose d’un pilote Windows Precision et reste relativement précis. À noter également la présence d’un lecteur d’empreinte pour déverrouiller rapidement la machine.

À LIRE  Guide : ElementaryOS sur un Zenbook

Inline - Clavier Touchpad - Lenovo Yoga 720

Point central des PC Yoga : la charnière à 360°. Très intéressante sur le papier, dans la pratique c’est une autre histoire. Manipuler une dalle de 15″ de cette façon n’est pas la chose la plus simple qui soit. Le poids et la taille de la machine font que le changement de position de l’écran se révèle assez fastidieux et on a toujours un peu peur de le casser. On réservera ce genre de spécificité aux machines jusqu’à 13 pouces. Reste que le fait de pouvoir positionner le Yoga 720 comme on le souhaite permet de l’utiliser à peu près dans toutes les situations.

Audio, Vidéo, Connectique

Lenovo est assez chiche sur la connectique de son Yoga 720 puisque celui-ci ne dispose que de 3 ports USB classiques. Vient ensuite s’ajouter à cela un port USB type-C compatible Thunderbolt ainsi qu’un combo entrée/sortie jack 3,5mm. Pas de lecteur de carte SD et pas non plus de sortie vidéo. Il faudra passer par un adaptateur pour pouvoir profiter de ces interfaces.

Inline - Connectique Gauche - Lenovo Yoga 720

Lenovo a quand même eu la bonne idée de placer le bouton d’alimentation sur la tranche de la machine. Cela permet de pouvoir y accéder quelque soit la position dans laquelle se trouve le Yoga. D’autant que le clavier se désactive lorsqu’on l’utilise en mode tente ou tablette.

Inline - Connectique Droite - Lenovo Yoga 720

Côté affichage, la dalle IPS de 15 pouces s’en sort très bien ! Le contraste est évidemment très bon et c’est pareil pour la justesse des couleurs qui sont quasi parfaites. Évidemment, la dalle tactile implique d’avoir un traitement brillant sur la dalle qui ne permettra pas de vraiment profiter de la machine en extérieur. On apprécie cependant le fait que les bordures sont assez fines ce qui permet au Yoga 720 d’économiser quelques centimètres non négligeables.

Inline - Ecran - Lenovo Yoga 720

Concernant l’écoute audio, Lenovo a décidé de faire confiance à JBL. La sortie casque délivre une bonne puissance et sonne juste, elle permettra d’alimenter sans mal les casques les plus gourmands. Les haut-parleurs délivrent également une bonne puissance, mais la distorsion est vite gênante à volume élevé. On n’est cependant pas face au rendu très métallique que l’on retrouve souvent sur les machines portables.

À LIRE  Test : MSI GE73VR 7RF Raider

Performances

CPU

On commence à bien connaitre ce Core i5-7300HQ qui délivre des performances raisonnables. On est évidemment loin des grosses machines que déjà passées entre nos mains, mais il encaissera sans mal un usage modéré du quotidien. Idéal donc pour de la bureautique et du surf notamment.

Le Yoga 720 étant une machine à usages multiples, le processeur fera l’affaire pour profiter de vos loisirs multimédias. On pourra compter également sur lui pour de petites retouches photo ou vidéo, mais n’espérez pas faire du rendu dans de bonnes conditions.

GPU

On peut presque transposer notre commentaire concernant le CPU à cette petite GTX 1050. On se retrouve ici avec la puce d’entrée de gamme de la série Pascal qui fera l’affaire pour de petits jeux 2D ou quelques jeux 3D à condition de faire des concessions sur les options graphiques et la définition.

Cette puce est de toute façon très limitée par sa mémoire embarquée qui ne monte qu’à 2 Go. Difficile donc de concurrencer ses grandes soeurs. Néanmoins, cette puissance relative permet à la puce d’être peu énergivore.

Jeux

En ce qui concerne les jeux sur ce Yoga 720, la petite GTX 1050 ne permettra pas de faire des miracles. Il sera possible de jouer à des titres pas trop gourmands et faisant des concessions sur les options graphiques. Mention spéciale pour la version « tactile » de Civilization qui tourne à merveille !

Inline - Jeu - Lenovo Yoga 720

Si vous souhaitez avoir une idée des performances réelles en jeu, nous vous invitons à consulter notre test du PC Acer Aspire 7 qui est doté de la même configuration. Les performances sont globalement similaires.

À LIRE  Test : MSI GS63 7RE

Disque

Lenovo n’a pas négligé la partie stockage de son Yoga 720 puisque c’est un SSD M.2 NVMe qui équipe la machine. Les performances sont donc exemplaires et parmi les meilleures sur le segment des machines portables.

Benchmark - Disques - Lenovo Yoga 720

En revanche, on pourra être vite limité niveau espace, car aucun stockage supplémentaire n’est prévu. Bon choix de la part de Lenovo cependant, car nous ne sommes pas certains qu’un disque dur mécanique supporte facilement d’être retourné dans tous les sens avec la machine.

Wi-Fi

La puce Wi-Fi choisie par Lenovo fait partie des bons élèves. Dans nos conditions de test habituelles, le débit plafonne presque à 250 Mb/s avec une moyenne de 218,10 Mb/s sur une minute. De quoi profiter idéalement de vos séries sur Netflix.

Benchmark - Debit WiFi - Lenovo Yoga 720

À titre de comparaison, ces mesures donnent dans la pratique un débit de 460 Mb/s en téléchargement et 235 Mb/s en upload sur speedtest.net.

Consommation, Autonomie, Températures

Nous avons évidemment soumis la machine à notre stress test afin de mesurer ses températures et sa consommation. En idle, sur le bureau, le processeur ne dépasse pas les 45 et atteint les 85° en pleine charge. Idem pour la carte graphique qui dépasse les 70° en pleine charge. Le Yoga 720 n’est donc pas un très bon élève sur ce plan.

La consommation est quant à elle très contenue avec à peine 10W en idle et 105W au maximum de notre stress test CPU + GPU. Merci à la GTX 1050 et au petit processeur qui permettent d’obtenir de tels résultats. Notre test Battery Eater a quant à lui mis la batterie à plat au bout de 2h11.

À la recherche d'un nouveau laptop ?
Promo
Lenovo Yoga 720
Lenovo - Personal Computers
- 378,13 EUR 1 021,86 EUR
NOTRE AVIS
Design & Ergonomie
8
Audio, Vidéo, Connectique
8
Performances
6
Prix
7
Technicien réseau pour le Groupe La Poste, je suis passionné par les technologies de l'information. J'aime partager mes connaissances et découvertes sur la toile ainsi que rédiger des tests de produits high tech.

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des