Après un séduisant Keyz Meca, nous retrouvons la marque française The G-Lab avec un nouveau clavier mécanique. Nous testons aujourd’hui le Keyz Carbon², un clavier au design simple proposé à un tarif plus que raisonnable et qui reprendre les codes de son aîné.

Design 2 - The G-Lab Keyz Carbon 2

Le gaming c'est votre truc ?
Promo
The G-Lab Keyz Carbon²
  • MECANIQUE AVANCEE BLUE SWITCH: Les Blue switch...
  • EFFET LIGHTNING : Grâce à ses 6 modes de...
  • TECHNOLOGIE DE POINTE: Avec la technologie N-Key...

Design et ergonomie générale

Le design de ce clavier The G-Lab Keyz Carbon² est relativement simple. Il est en fait composé d’un seul et même bloc en plastique dur recouvert de métal brossé. L’ensemble est plutôt compact puisque le clavier ne dispose d’aucune touche de macro ou autre touche de commande.

Design 1 - The G-Lab Keyz Carbon 2

Les touches prennent place directement sur le dessus du châssis, sans renfoncement. On a déjà pu avoir cela sur les autres claviers de la marque, mais cela semble être devenu une tendance générale chez la plupart des fabricants. On gagne en propreté et le rétroéclairage est souvent bien plus mis en valeur.

Side - The G-Lab Keyz Carbon 2

Le Keyz Carbon² respire la qualité et cela se ressent notamment par son poids avec plus d’un kilo sur balance. Autant dire qu’il reste en place sans broncher. À noter également : la présence de chemins de câbles sous le corps du clavier pour pouvoir faire passer le câble à gauche, au centre ou à droite. Un bon point.

Frappe

Que dire sur la frappe si ce n’est qu’elle est très similaire (pour ne pas dire identique) à celle proposée par le Keyz Meca ? On retrouve donc toujours des switches bleus tactiles et clicky. Ceux-ci sont très réactifs, mais aussi très bruyants. Certains adorent, d’autres détestent. Une chose est sûre, vous risquez de vite déranger votre entourage avec un tel clavier.

Switch - The G-Lab Keyz Carbon 2

À l’usage, la frappe se révèle agréable et demandera un petit temps d’adaptation aux néophytes. Une fois maîtrisée, on appréciera réellement la réactivité sans faille des interrupteurs qui seront à la fois efficaces en jeu et en rédaction. On regrette cependant l’absence de repose-poignet qui peut se révéler intéressant compte tenu de la hauteur des touches.

Fonctionnalités

Les fonctionnalités embarquées dans le Keyz Carbon² sont par contre assez pauvres. Déjà, parce que la marque n’a toujours pas jugé bon de proposer un pilote pour ce clavier. On peut donc dire au revoir aux macros et aux configurations diverses. On ne comprend toujours pas comment, à l’heure actuelle, on peut proposer un clavier pour joueurs sans ce type de fonctionnalités.

Close up - The G-Lab Keyz Carbon 2

Pour le reste, le clavier embarque des fonctions déjà vues chez le constructeur. Il est ainsi possible de désactiver la touche Windows par un jeu de raccourcis. De la même façon, une inversion des touches directionnelles et des touches zqsd est possible. Les raccourcis multimédias sont également de la partie.

Pour conclure

On reste un peu sur notre faim à la conclusion de ce test. La longueur de celui-ci nous aiguille vite sur le pourquoi du comment. En effet, ce clavier The G-Lab Keyz Carbon² ne propose rien d’extraordinaire et n’embarque pas énormément de fonctions.

Néanmoins, il propose un design soigné, simple et passe-partout et est doté de switches mécaniques qui conviendront à la plupart des joueurs. Le gros point positif reste par contre son prix, bien inférieur à son grand-frère puisqu’il est disponible pour moins de 60€ à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Avec ce prix, et malgré les lacunes de ce périphérique, on ne peut que le conseiller aux joueurs ayant un budget limité et qui, surtout, n’ont pas besoin des nombreuses fonctionnalités embarquées par les claviers des autres marques.

À la recherche d'un nouveau clavier ?
Promo
The G-Lab Keyz Carbon²
AXS - Accessoire
- 5,02 EUR 54,97 EUR
NOTRE AVIS
Ergonomie et Design
9
Frappe
8
Fonctionnalités
6
Prix
10
Technicien réseau pour le Groupe La Poste, je suis passionné par les technologies de l'information. J'aime partager mes connaissances et découvertes sur la toile ainsi que rédiger des tests de produits high tech.

Laisser une réponse:

Merci d'écrire votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.