Tests

Test : télécommande Logitech Harmony Elite

Header - Logitech Harmony Elite

Vous aussi vous en avez marre de jongler entre les 50 télécommandes de votre salon ? Entre le téléviseur, l’ampli hi-fi, le décodeur de votre opérateur, on a vite vite fait de saturer sa table basse de télécommandes. Nous vous proposons aujourd’hui le test de la télécommande universelle (et intelligente) Logitech Harmony Elite. La zappette pour les gouverner toutes.

Au-delà d’être une vraie télécommande universelle capable de communiquer aussi bien en infrarouge qu’en Bluetooth ou wi-fi c’est aussi un incroyable « pont » domotique capable de contrôler de nombreux appareils au sein de votre foyer et qui peut même être utilisé avec d’autres services comme Google Home ou IFTTT, par exemple.

Design et ergonomie

Le kit Logitech Harmony Elite ne se compose pas simplement d’une télécommande, mais surtout d’un « hub » infrarouge qui permet principalement de s’affranchir de la télécommande pour commander vos appareils. Celui-ci est doté de deux extensions permettant de déporter les faisceaux infrarouges pour atteindre des équipements situés dans un meuble fermé par exemple. Ce petit hub ressemble à une sorte de galet noir qu’il conviendra de placer proche de vos équipements. Grâce à celui-ci vous pourrez donc contrôler vos appareils directement depuis l’application mobile, sans avoir à utiliser la télécommande.

Kit complet - Logitech Harmony Elite

La télécommande reprend elle aussi cette apparence rondouillarde qui permet de bien la prendre en main. Logitech a eu la bonne idée de couvrir le corps de celle-ci avec un revêtement type peau de pêche semblable à ce que l’on peut retrouver au dos d’un OnePlus One. Un écran tactile surplombe les très nombreux boutons rétroéclairés de la zappette. À noter que celle-ci est dotée de ses propres émetteurs infrarouges qui permettent de la rendre totalement indépendante du hub. Pratique quand on souhaite l’utiliser dans une autre pièce (la chambre par exemple).

Pour le reste, la boite contient également un socle de charge pour la télécommande ainsi que deux blocs d’alimentation pour fournir l’électricité au socle de chargement et au hub. Sans oublier bien entendu les deux émetteurs infrarouges déportés pour celui-ci.

Télécommande universelle…

Le but principal de la Logitech Harmony Elite est donc bien entendu de remplacer vos télécommandes. Pour cela, une fois l’initialisation du hub et de la télécommande effectuée, la solution Harmony commencera par rechercher les équipements qu’elle peut contrôler « out of the box ». Cela fonctionne en général pour les appareils intelligents comme les smart TV. Pour les autres il suffira de les rechercher dans l’immense base de données du constructeur qui devrait combler tous vos besoins. Dans le cas (très rare) où un équipement serait absent, il est possible d’apprendre les fonctions de votre ancienne télécommande automatiquement.

IR - Logitech Harmony Elite

Toutes les configurations s’effectuent via l’application mobile et/ou le programme pour ordinateur. Il est alors possible de personnaliser entièrement les boutons de la télécommande pour chacun de vos appareils. L’écran est également mis à contribution pour les fonctions principales ainsi que pour proposer des raccourcis vers les différents canaux pour votre téléviseur par exemple. L’application mobile est plutôt réussie et globalement ergonomique malgré quelques ratés. On se perd un peu dans les menus au début, mais une fois le coup de main pris, tout roule.

Là où l’Harmony et son intelligence prennent tout leur sens, c’est dans la création des « Activités ». Dans la pratique, il s’agit simplement d’actions groupées très utiles lorsque l’on utilise plusieurs appareils en même temps. L’application proposera d’ailleurs automatiquement de créer une activité lorsqu’elle détecte des appareils susceptibles de fonctionner ensemble.

Application - Logitech Harmony Elite

Typiquement, dans mon cas j’utilise la télévision avec un décodeur Orange ainsi qu’un ampli Denon pour le son. Vous comprenez qu’il peut vite devenir casse-tête de gérer le son avec une télécommande et le reste avec une autre. Ainsi, j’ai créé une activité « Regarder la TV » qui allume la télévision sur l’entrée HDMI où est branché le décodeur. Cette même activité allume également le décodeur et l’ampli en sélectionnant la bonne entrée audio.

En plus de gérer l’allumage des différents appareils, chaque activité dispose de son propre mappage des boutons. Ainsi, les deux boutons de changement de chaîne agiront sur le décodeur alors que les boutons de gestion du volume enverront les commandes à l’ampli (le son n’étant pas géré par la TV du fait de la connexion optique). Un must have qui permet de ranger au placard les 3 télécommandes que j’utilisais jusqu’à présent. Lorsque je veux arrêter de regarder la télévision, il me suffit d’éteindre l’activité, Harmony se chargeant ensuite d’éteindre tous les appareils.

Comme évoqué au début de l’article, toutes fonctions sont pilotables au choix via la télécommande ou l’application mobile. Si la télécommande n’est pas à portée de main, le smartphone la remplacera aisément. De même, pour chaque appareil, vous pouvez choisir sir Harmony doit utiliser les commandes IR du hub ou celles de la zappette. Dans mon cas, le hub se situe dans le salon, j’active donc les émetteurs IR de la télécommande pour contrôler TV et décodeur se situant dans la chambre.

…et « pont » domotique

Vous vous dotez bien qu’avec un tarif dépassant les 250€, le kit Logitech Harmony Elite ne peut pas se contenter d’être une simple télécommande universelle. Celui-ci peut effectivement agir comme une véritable passerelle pour votre domotique. On compte ainsi plusieurs services compatibles avec notamment en tête, les ampoules connectées Philips Hue.

Il devient ainsi possible de les contrôler avec la télécommande grâce à deux boutons dédiés (vous pouvez remapper tout cela à souhait). Sans oublier que toutes ces fonctions peuvent être intégrées à vos activités. Si par exemple vous créez une activité « Film », vous pouvez, en plus d’allumer votre lecteur Bluray, créer une atmosphère tamisée avec vos ampoules Hue.

Boutons - Logitech Harmony Elite

Pour simplifier grossièrement, Harmony devient une interface de contrôle pour vos équipements domotiques. Pour peu que ceux-ci soient compatibles avec la solution de Logitech. C’est le cas pour les Hue mais également pour plusieurs autres solutions comme les thermostats Nest par exemple. Vous pouvez d’ailleurs retrouver une liste complète des appareils pris en charge sur le site de la marque. On attend d’ailleurs une compatibilité avec les solutions Home Control de Devolo… (si jamais vous nous lisez).

Enfin, Harmony est également compatible avec IFTTT, ce qui permet de décupler encore plus ses capacités. De nombreuses recettes sont déjà disponibles et permettent par exemple de contrôler la télécommande via la voix grâce à l’enceinte Google Home (celle-ci est d’ailleurs déjà compatible directement avec Harmony aux États-Unis, on attend cette fonction de pied ferme en France).

Vous l’aurez compris, cette Logitech Harmony Elite est capable de faire beaucoup de choses. Elle reste néanmoins limitée par le bon vouloir de Logitech et des constructeurs de solutions domotiques d’implémenter une compatibilité.

Pour conclure

On ne va pas se mentir, ce kit Logitech Harmony Elite est un produit génial. La fonctionnalité principale de télécommande universelle est ultra complète et répond à tous les besoins des utilisateurs. Sa grande flexibilité dans la gestion des appareils est un énorme atout en plus du fait de pouvoir simplement utiliser l’application en lieu et place de la télécommande.

On reste légèrement déçu sur la partie domotique pure qui reste limitée par le fait que toutes les solutions ne sont pas compatibles avec la télécommande. Malheureusement c’est le problème avec ce genre de périphérique et on pourrait tout à faire la même remarque pour Google Home.

Reste quand même un gros point noir : le prix. Proposé au tarif indicatif de 239€ sur Amazon actuellement, on a du mal à justifier celui-ci. On a certes un produit très complet et agréable à utiliser, mais pour un usage purement télécommande on recommandera sans hésitation de choisir un modèle de la gamme inférieure.

Situation - Logitech Harmony Elite

Related posts

Test de l’enceinte nomade Divacore Ktulu II+

Julien Doclot

Test : casque SteelSeries Siberia v3 Prism

Edouard Patout

Test : souris The-Gab Lab Kult Promethium

Edouard Patout

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More