Synology a dévoilé pendant le CeBIT 2017 sa solution de stockage de backups externalisée appelée simplement “Synology C2 Backup”. Cette solution est destinée autant aux professionnels qu’aux particuliers disposant de NAS de la même marque. C2 backup est toujours à l’état de bêta publique pour le moment.

Pour sa bêta publique, Synology nous propose un espace de stockage d’1 To pour y mettre les sauvegardes de notre NAS Synology. Mon compte ayant été créé, je vais pouvoir vous présenter la solution en détail.

Les données se trouvant sur cet espace de stockage sont chiffrées en AES-256 et RSA-2048. Il faut aussi noter que ces mêmes données sont stockées dans un centre de données européen (ici Frankfurt).

Configuration de la solution

Synology a voulu que la mise en place de sa propre solution soit faite pour que le plus grand monde puisse le faire. Il n’y aura donc aucune configuration particulière à faire. Rendez-vous donc dans l’application Hyper Backup de votre NAS Synology et créez une nouvelle tâche de sauvegarde de données. Vous n’aurez qu’à sélectionner « Synology C2 » et passer à l’étape suivante.

Une nouvelle fenêtre apparaît. Il faut maintenant que nous nous connections à C2 avec nos identifiants Synology et que nous autorisions Hyper Backup à utiliser le service de stockage.

Une fois cette étape terminée, il ne vous restera plus qu’à configurer votre jeu de sauvegarde. Vous devrez créer un nouveau dossier de sauvegarde ainsi que sélectionner les paramètres que vous souhaitez. Nous vous conseillons de chiffrer votre sauvegarde à la source pour que tout le transfert le soit et ainsi qu’il ne transite pas à travers internet en clair.

Votre sauvegarde vers « Synology C2 Backup » est maintenant configurée, il ne vous reste plus qu’à attendre que la première sauvegarde soit effectuée. Vous pourrez ainsi vérifier que tout fonctionne correctement.

Si jamais vous désirez restaurer un fichier ou tout simplement explorer les différentes versions de votre backup, vous pourrez tout simplement vous connecter sur l’interface web de C2 et télécharger le fichier directement sur votre ordinateur.

Conclusion

Actuellement en version bêta, Synology nous offre 1To de stockage pour y mettre nos sauvegardes. D’après les tests que j’ai pu effectuer, tout fonctionne correctement. Les données sont stockées en Europe, ce qui est un plus par rapport à certains concurrents. A l’heure actuelle, aucun prix n’est encore disponible. Synology devra sans doute se positionner dans une gamme de prix se rapprochant de ses concurrents si jamais ils veulent que ça perce. Il faut aussi savoir qu’à terme, Synology vous proposera un disaster recovery plan dans leur cloud pour assurer la continuité de vos services grâce à « C2 Disaster Recovery ».

Cofondateur du site. Passionné par la High-Tech, l'automobile et la photo. Utilisateur de produits Apple au quotidien, je reste ouvert aux autres marques pour égayer ma curiosité. N'hésitez pas à me suivre sur les différents réseaux sociaux!