Test : Strong Range Extender 1600

Header Strong Range Extender 1600

Il existe de nombreuses solutions pour étendre la portée de son réseau Wi-Fi. Aujourd’hui je vous propose le test du Strong Range Extender 1600, un répéteur Wi-Fi simple d’utilisation mais très complet de part ses fonctionnalités. Vous pourrez facilement étendre votre réseau domestique et profiter de quelques fonctionnalités supplémentaires très appréciables.

Simple comme bonjour

La mise en place du Strong Range Extender 1600 est vraiment très simple. Pour preuve, la notice d’utilisation ne fait que quelques pages et il est très rapide à faire fonctionner. Le plus simple est d’utiliser le mode WPS de votre box pour appairer automatiquement l’appareil lors de son premier lancement. Une fois cela fait, le Strong Range Extender 1600 va diffuser lui aussi le réseau Wi-Fi de votre box de manière transparente. Ainsi, vous ne ferez pas de différence entre les deux points d’accès, qui portent le même nom et forment ainsi un réseau mesh.

Strong Range Extender 1600 Ports

En cas de difficulté avec la connexion via WPS, il est tout à fait possible de se connecter manuellement à l’appareil via votre smartphone ou votre ordinateur. Vous pourrez ensuite configurer manuellement les informations de connexion à votre réseau Wi-Fi. Lorsque cela sera fait, l’appareil diffusera automatiquement le réseau de votre box. Il est d’ailleurs reconnu comme un pont Wi-Fi par la Livebox.

Strong Range Extender 1600 Livebox

Pour mon utilisation, j’ai appairé le Strong Range Extender 1600 au réseau 5Ghz de ma box et j’ai ensuite raccordé mon PC sur l’un des deux ports ethernet présent à l’arrière de l’appareil. J’ai ensuite effectué quelques tests de débit afin de vérifier la qualité de la liaison. Pour information, le boitier se situe dans mon cas à environ 5 mètres de la box avec quelques obstacles (cloisons et portes) sur le chemin.

Strong Range Extender 1600 Débits

On notera donc une légère perte de débit en téléchargement puisque le débit plafonne ici à 170Mb/s. En revanche, la latence reste constante et reste similaire à celle que j’obtiens avec le PC directement raccordé en ethernet. C’est un bon point. J’ai également effectué quelques tests depuis mon mobile connecté au Wi-Fi du boitier. Les débits sont cohérents mais bien souvent limités par le smartphone en lui-même. J’ai par contre constaté quelques problèmes de lenteurs au moment de l’établissement des connexions. Peut-être un problème de chevauchement entre les deux réseaux ?

Fonctionnalités appréciables

En plus de servir de répéteur et pont Wi-Fi, le Strong Range Extender 1600 propose également un serveur DLNA ainsi qu’une compatibilité AirPlay.

Un port USB est présent à l’arrière de l’appareil. Celui-ci vous permet – au choix – d’y connecter un disque USB afin de partager sur le réseau les fichiers qui s’y trouvent ou une imprimante pour la rendre accessible sur le réseau. Cela se rapproche de ce que propose la plupart des box opérateur actuelles. La lecture de gros fichiers vidéo ne pose aucun problème puisque le débit proposé par l’appareil est largement suffisant.

Strong Range Extender 1600 DLNA

Le Strong Range Extender 1600 est également certifié AirPlay et vous permet de brancher un ampli ou des enceintes sur le port jack à l’arrière du boitier. Une fois la configuration initiale de l’appareil faite, il est automatiquement détecté par iTunes et vous pouvez commencer à diffuser votre musique dessus. Cette fonctionnalité plaira particulièrement aux utilisateurs d’Apple puisque tous les appareils de la Pomme sont compatibles avec AirPlay.

Strong Range Extender 1600 AirPlay

Évolutif et flexible

Le Strong Range Extender 1600 est également très flexible dans sa configuration. En effet, j’ai dans mon cas utilisé la configuration Wi-Fi automatique mais il est tout à fait possible de le connecter directement en ethernet à votre box. Dans ce cas de figure, l’appareil agira comme un simple point d’accès Wi-Fi. Cela vous permet ainsi de créer un réseau si votre routeur ne le propose pas où si vous souhaitez mettre en place plusieurs réseaux distincts.

Strong Range Extender 1600 Bundle

Il est également possible de mettre en place jusqu’à 4 Range Extender simultanément afin de créer un réseau complet. Si vous habitez dans une grande maison ou que vous avez besoin de diffuser le Wi-Fi sur plusieurs étages, c’est tout à fait possible. Là encore c’est très simple puisqu’il vous suffit de configurer une fois le réseau sur chaque appareil et le reste se fait automatiquement.

Pour conclure

Le Strong Range Extender 1600 présente donc une solution très intéressante si vous souhaitez étendre la portée de votre réseau Wi-Fi ou tout simplement raccorder des appareils éloignés de votre box. En effet, il est tout à fait adapté pour raccorder votre décodeur TV si celui-ci se trouve dans une autre pièce que votre box. La simplicité d’installation du produit fait qu’il est tout à fait adapté au grand public.

Les performances sont au rendez-vous et le support DLNA en fait un produit relativement complet pour un tarif ne dépassant pas les 100€. La compatibilité AirPlay embarquée est également un vrai plus pour tous les utilisateurs d’Apple. De plus, la flexibilité et l’évolutivité du produit lui permettront de s’adapter à la plupart des usages.

STRONG Range Extender 1600

EUR 129,99
8.5

Fonctionnalités

9.0/10

Facilité d'utilisation

9.0/10

Performances

8.0/10

Prix

8.0/10

On aime...

  • Débits proposés
  • Support DLNA
  • Support AirPlay
  • Flexibilité
  • Simplicité

On aime moins...

  • Là comme ça, je vois pas...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire !
Merci d'entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.