Test : manette SteelSeries Stratus XL

Header SteelSeries Stratus XL

Lancée en Janvier 2015, la manette SteelSeries Stratus XL est l’une des rares manettes fonctionnant sur iOS et Mac OS X.

SteelSeries en 2014 ne m’avait pas vraiment convaincu avec la Stratus, un peu trop compacte, voire totalement inconfortable à l’usage. Je retente donc l’expérience avec ce modèle et je dois dire que je suis agréablement surpris. La Stratus XL a ses avantages mais aussi ses défauts. Nous le verrons tout au long de ce test.

Ergonomie et Design

Ouverture de la boite : le design de la manette est proche de celui d’une manette d’XBOX… Une fois en main, première surprise : la SteelSeries est beaucoup plus légère. Son aspect mat est trompeur en revanche, je m’attendais à une surface agrippante et antidérapante, rien de grave, cet aspect est idéal pour éviter les traces de doigt.

SteelSeries Stratus XL

Elle dispose de deux sticks analogiques, quatre gâchettes, une croix directionnelle et quatre boutons. La prise en main est agréable et les boutons ne sont pas trop durs à l’appui. La forme de cette manette épouse le creux de la paume et les boutons sont idéalement situés. La sensation de solidité est présente.

Utilisation (iOS)

Sous iOS, première déception pour certains : la manette n’est compatible qu’avec la norme Bluetooth 4.0. Il faut donc posséder au minimum un iPhone 5 ou iPad 3 pour pouvoir l’utiliser. L’appairage se fait très simplement. Dès son allumage, elle apparait dans les périphériques Bluetooth, rien de compliqué, la voilà prête à l’emploi.

SteelSeries Stratus XL

J’ai pu la tester avec GTA San Andreas sur un iPad mini 2, pas de problème de latence, la manette est réactive. Autre test effectué sur Need For Speed No limits : un temps d’adaptation est nécessaire car le joystick est très réactif. Une dernière partie sur Fifa 14 réussit à me convaincre que cette manette est un must pour tout possesseur d’ipad.

Autre test réalisé sur un iPhone 5 : rien à redire sur les fonctionnalités, toutefois ce n’est pas très pratique, un système permettant la mise en place de l’iphone sur la manette aurait été un plus.

Utilisation (Mac OS)

En plus d’être compatible iOS, cette manette fonctionne aussi sur Mac, bien que ça ne semble pas être sa fonction première. Nul besoin de pilotes, l’appairage se fait aussi simplement que sur iOS toutefois, sauf erreur de ma part, sa prise en charge par Mac OS X semble ne pas être totale. Test effectué avec GTA San Andreas sur Mac, je constate avec regret que tous les boutons ne sont pas pris en compte, la croix directionnelle ne fonctionne pas.

SteelSeries Stratus XL

En revanche la manette apparait dans les réglages de tous les émulateurs des vieilles consoles que j’ai utilisé. J’ai ainsi pu configurer toutes les touches via les paramètres sauf celles de la croix directionnelle qui n’est apparemment pas reconnue, je me suis donc contenté du joystick.

Pour Mac OS X, une manette PS3 fera mieux l’affaire.

Conclusion

La Stratus XL est une excellente manette avec un confort d’utilisation très agréable et qui fait bien son travail sur l’iPad et l’iPhone. Moyen sur un mac où une manette de PS3 est parfaitement fonctionnelle. Dans tous les cas elle apporte un vrai plus dans des jeux pour les joueurs sur iPad. Je regrette toutefois que cette manette ne puisse pas être utilisée sur un appareil sous Android.

Test rédigé par Eric.

SteelSeries Stratus XL

EUR 48,00
6.7

Design et Ergonomie

7.0/10

Fonctionnalités

7.0/10

Prix

6.0/10

On aime...

  • L'ergonomie
  • La qualité de fabrication

On aime moins...

  • Le prix
  • L'unique compatibilité Apple

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire !
Merci d'entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.