Nous testons aujourd’hui la souris The G-Lab Kult Promethium pour joueurs. Au programme : une souris simple et complète ainsi qu’une bonne montée en gamme par rapport à la Kult 300 testée précédemment. Reste à voir si le produit reste compétitif par rapport aux ténors du marché malgré son prix en légère hausse.

La Kult Promethium est équipée d’un capteur Laser Avago proposant une définition de 8200 dpi. Elle propose jusqu’à 6 boutons programmables ainsi que quelques améliorations cosmétiques non négligeables.

Design 2 - The G-Lab Kult Promethium

Design et ergonomie

Si le design de la Kult 300 nous avait plutôt séduits à l’époque, c’est toujours le cas ici. Cette Kult Promethium s’en tire même mieux à notre goût avec des lignes beaucoup plus sobres que sa consœur. Le revêtement doux est toujours de la partie et recouvre la partie supérieure de la souris. Le reste du mulot est quant à lui fait de plastique brillant et mat selon les zones. L’ensemble respire en tous cas la qualité.

Design 1 - The G-Lab Kult Promethium

La souris est dotée de 6 boutons programmables via le logiciel dédié à celle-ci. On a donc droit à 3 boutons de macros en plus des habituels clic et molette. Le premier bouton se situe derrière la molette et les deux derniers tombent sous le pouce. Uniquement pour les droitiers cependant. En effet, si la Kult Promethium est totalement symétrique, elle ne possède que des boutons de macros sur sa partie gauche.

Side 1 - The G-Lab Kult Promethium

Enfin, le corps de la souris est cerclé par une élégante barre de LED RGB qui propose plusieurs effets. La molette est également pourvue d’une LED qui prolonge la bande principale. L’ensemble ajoute un peu plus de cachet au design somme toute assez basique du produit. Au final, on sent tout de même une belle montée en gamme de la part de  The G-Lab qui se traduit également par une légère hausse de prix.

Side 2 - The G-Lab Kult Promethium

La prise en main est quant à elle plutôt bonne. Le « cul » de la souris est en revanche un peu trop fin à notre goût et pourrait poser problème pour les utilisateurs aux très grandes mains. Pour le reste, le touché est très agréable et la forme classique du mulot ne devrait pas poser de problèmes à la plupart des joueurs.

Fonctionnalités et logiciel

La souris The G-Lab Kult Promethium s’accompagne d’un pilote à télécharger sur le site du constructeur. On regrette que la marque n’ait toujours pas mis en place un pilote global pour l’ensemble de ses périphériques. En effet, il faut à chaque fois installer un logiciel différent pour chacun des produits de la marque.

Pilote 2 - The G-Lab Kult Promethium

Pour le reste, le pilote va à l’essentiel. On y trouve les principales fonctionnalités que l’on attend d’une souris pour joueurs. Il est possible de créer 5 profils différents pour lesquels on peut définir la sensibilité du capteur ainsi que les différentes assignations des touches. De la même façon, l’éclairage RGB et les macros pourront être modifiés pour chaque profil.

RGB - The G-Lab Kult Promethium

En ce qui concerne les macros justement, le logiciel intègre un outil pour les enregistrer. Il est évidemment possible d’enregistrer une macro « automatiquement », mais la possibilité de les créer manuellement est également disponible.

Pilote 5 - The G-Lab Kult Promethium

Comparé au pilote de la Kult 300, The G-Lab a fait un réel effort de simplification de l’interface qui se traduit par une expérience plus simple et plus claire pour l’utilisateur. On regrette par contre l’absence de gestion des profils par application. Il n’est en effet pas possible de lancer un profil automatiquement lors de l’utilisation d’une application ou d’un jeu.

Performances

Nous avons éprouvé cette souris sur le titre du moment : PUBG. Rien à redire, le capteur Laser Avago est très réactif et répond parfaitement dans toutes les situations. Nous n’avons pas non plus constaté de décrochage notable et la précision semble de la partie. Précision que nous avons pu constater durant nos sessions d’édition sous Photoshop.

Capteur - The G-Lab Kult Promethium

Le seul regret à l’utilisation réside dans le bruit que font les deux clics principaux. On est loin du silence d’une souris SteelSeries par exemple. Si ce n’est pas particulièrement dérangeant dans la pratique, cela peut vite devenir agaçant si vous n’êtes pas seul dans la pièce où vous utilisez votre PC.

Pour conclure

La souris The G-Lab Kult Promethium propose donc une expérience convaincante et supérieure en tous points à nos précédentes expériences avec la marque. On sent une réelle montée en gamme sur la plupart des aspects importants du périphérique. Le tarif reste lui aussi tout à fait abordable puisque le mulot peut être acheté pour moins de 50€.

The G-Lab a néanmoins quelques efforts à faire sur certains points précis comme le logiciel pilote qui n’est toujours pas commun à l’ensemble de ses périphériques. Sans parler également des clics bruyants et de l’absence de boutons pour les gauchers sur le côté droit de la souris. Dommage, surtout pour une souris ayant une forme adaptée à tous.

Amazon - The G-Lab Kult Promethium

LDLC - The G-Lab Kult Promethium

The G-Lab KULT-PROMETHIUM

EUR 43,99
The G-Lab KULT-PROMETHIUM
8

Design

8.0 /10

Ergonomie

8.0 /10

Fonctionnalités

7.0 /10

Prix

9.0 /10

On aime...

  • Prix attractif
  • Design réussi
  • RGB <3

On aime moins...

  • Clics bruyants
  • Pilote toujours pas unifié

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des