Nous continuons notre découverte des produits de la marque française avec le test de la souris gamer The G-Lab Kult 300. Une souris qui se veut assez complète pour un prix relativement attractif. Voyons ensemble si elle nous séduit autant que le Keyz Meca testé récemment. Nous en profiterons pour parler également du tapis Pad Pro qui l’accompagne ici.

Design et ergonomie

Commençons comme à notre habitude par aborder le design et l’ergonomie générale de la souris. On est face ici à un mulot qui se rapproche un peu des souris de Logitech et Sound BlasterX que ce soit au niveau des matériaux utilisés, de la forme et de l’aspect. C’est plutôt un bon point.

Design 1 - The G-Lab Kult 300

On retrouve donc un plastique type peau de pêche qui recouvre la majeure partie du corps de cette souris The G-Lab Kult 300. La souris tient parfaitement en main et sera adaptée à la plupart des morphologies de par son gabarit ni trop petit ni trop imposant. Bien entendu, les gauchers devront encore une fois faire l’impasse puisque la souris n’est pas ambidextre.

On a attend d’une souris gamer certaines fonctionnalités spécifiques. C’est bien le cas ici avec la présence de deux gros boutons qui tombent sous le pouce. Leur taille assez imposante les rend parfaitement accessibles sans effort particulier. En plus des habituels clics gauche, droit, mollette, on retrouve un curseur et un bouton qui permettront de naviguer entre les différents profils de la souris sans passer par le logiciel.

Design 2 - The G-Lab Kult 300

Bien qu’un peu bruyants, les clics répondent parfaitement et la souris semble suffisamment robuste. Reste à voir si elle durera dans le temps, malheureusement il nous est un peu compliqué de le savoir. À côté de ça, cette The G-Lab Kult 300 propose une trappe permettant l’accès à différents poids pour adapter la lourdeur du mulot selon vos goûts. Deux autres petites trappes permettent l’accès direct aux interrupteurs des boutons gauche et droit. Nous n’avons jamais vu cela sur une souris, certainement pour faciliter la réparation…

Poids - The G-Lab Kult 300

Prise en main et design sont donc assez réussis. Le contrat semble pour le moment aussi bien rempli qu’il l’était avec le Keyz Meca. Nous allons maintenant nous attarder un peu plus en détail sur le pilote qui accompagne la souris.

Fonctionnalités et logiciel

Nous avions été déçus de l’absence de pilotes et donc de macros pour le Keyz Meca, aucun problème ici puisque la Kult 300 est livrée avec un CD d’installation de pilotes (oui oui), qui est également disponible sur le site de la marque. L’occasion pour nous de voir si celui-ci est au niveau de ce que proposer la concurrence qu’est SteelSeries ou encore Razer.

Pilote 1 - The G-Lab Kult 300

Malgré une ergonomie et un design à revoir, le pilote de la Kult 300 est relativement efficace. On retrouve toutes les fonctionnalités que l’on est en droit d’attendre pour un produit à destination des joueurs. Il est possible de mapper tous les boutons de la souris (9 au total) avec des fonctionnalités personnalisées.

Pilote 2 - The G-Lab Kult 300

Il est possible d’enregistrer jusqu’à 5 profils différents qui seront accessibles via le logiciel ou directement depuis la souris. Ces profils permettent à la fois de personnaliser les boutons paramètres techniques de la souris, mais également les LED qui proposent plusieurs couleurs et effets. De quoi satisfaire les plus kikou RGB d’entre-nous.

Pilote 3 - The G-Lab Kult 300

Enfin, un gestionnaire de macro est également de la partie ! On regrettait son absence sur le Keyz Meca, mais ici il est bien présent. Celui-ci permet de créer des macros manuellement, mais aussi et surtout de les enregistrer à la volée. The G-Lab se met donc à hauteur de la concurrence. Malgré une ergonomie plus lourde, les fonctions sont là et se révèlent efficaces.

Performances globales

À l’usage, cette Kult 300 se révèle très agréable. Couplée au tapis Pad Pro de la marque, elle se révèle efficace et n’a pas failli une seule fois dans les diverses sessions de jeu que ce soit sur des FPS ou tout autre jeu. La glisse est conforme à ce que l’on est en droit d’attendre d’un tel produit. Pour revenir sur le tapis en lui-même, celui-ci est immense et conviendra à tous les usages pour peu que vous ayez un grand bureau. On regrettera cependant un léger gondolage qui devrait en revanche s’estomper avec le temps.

Pad Pro - The G-Lab Kult 300

Les boutons de la souris répondent bien bien qu’ils soient un peu bruyants. On sent quand même que ceux-ci ne sont pas à la hauteur de la concurrence, mais compte tenu du prix très léger du produit, on ne peut pas vraiment lui en vouloir. Nous n’avons pas non plus constaté de décrochage ni de problème de sensibilité. Elle a remplacé durant la période de test notre vénérable Rival 300 de SteelSeries et je n’ai pas ressenti de manque, c’est donc un bon point.

Fonctions - The G-Lab Kult 300

La grosse interrogation réside dans la durée de vie du produit. The G-Lab étant une marque qui doit encore faire ses preuves sur le marché des périphériques pour joueurs, il faudra voir si tout cela dure dans le temps.

Pour conclure

Au final, The G-Lab nous livre une performance honorable avec la Kult 300. Pour moins de 40€, on profite d’une expérience réussie avec une souris qui répond à l’ensemble des besoins des joueurs.

Globalement satisfaisante, il reste à voir si la souris durera dans le temps. Pour le reste, toutes les fonctionnalités nécessaires sont présentes. Comme souvent avec ce genre de produit, on a droit à tout ce que font les leaders du marché, mais en légèrement moins bien et légèrement moins travaillé.

Mais comme souvent, peut-on vraiment en vouloir à la marque lorsque l’on compare des produits qui ont des prix qui vont du simple au double ? On en doute et on ne peut que vous conseiller de tester par vous même, surtout si votre budget est limité.

The G-Lab KULT 300

EUR 29,90
8.5

Design

8.0/10

Ergonomie

8.0/10

Fonctionnalités

8.0/10

Prix

10.0/10

On aime...

  • Le prix
  • Les fonctionnalités complètes

On aime moins...

  • Le bruit

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire !
Merci d'entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.