Tests

Test : souris gamer Sound BlasterX Siege M04

Sound BlasterX Siege M04

Cela faisait quelque temps que nous n’avions pas testé de souris sur le site. Nous corrigeons cela aujourd’hui avec le test complet de la souris Sound BlasterX Siege M04 destinée aux joueurs. Une première pour une marque loin d’être inconnue.

Vous aussi ça vous parle Sound Blaster ? C’est normal puisque derrière cette appellation se cache Creative. La marque, très connue pour ses produits audio, se lance aujourd’hui dans les périphériques à destination des joueurs. La Sound BlasterX Siege M04 est donc la première tentative de la marque dans le domaine très concurrentiel des périphériques pour joueurs. Comme d’habitude, nous étudierons d’abord le design et l’ergonomie générale du produit avant de nous attardons sur ses performances et la suite logicielle qui l’accompagne.

[learn_more caption= »Caractéristiques »]

Longueur: 135,6mm

Largeur: 67,65mm

Hauteur: 43mm

Poids sans cordon: 110g

Avec cordon: 143g

Couleur du produit : Noir

Durée de vie : 50 millions de clics

Capteur optique
PixArt PMW 3360
12 000 DPI
12 000 FPS
Accélération 50G
Vitesse de suivi de 250 IPS
Distance de soulèvement de 2 mm[/learn_more]

Sound BlasterX Siege M04 - Design

Design et Ergonomie

Le design de ce mulot me fait un peu penser à certaines souris de la gamme gaming de Logitech, en un peu plus sage. On retrouve une souris toute noire avec avec un revêtement soft touch très agréable que l’on retrouve chez la plupart des concurrents. Au niveau du gabarit, cela reste proche de la Rival 300 de SteelSeries, à savoir que la M04 Siege est assez « plate » et conviendra très bien aux petites mains. Vous l’aurez vite remarqué sur les photos, la souris est équipée de LEDs RGB paramétrables avec notamment une superbe bande cerclant entièrement la base de la souris.

Sound BlasterX Siege M04 - Side Gauche

La tranche gauche de la souris (oui elle ne conviendra qu’aux gauchers…) accueil un grip fait de triangle facilitant la prise en main et apportant un peu d’originalité à l’ensemble. Trois boutons paramétrables tombent donc sous le pouce avec notamment un bouton « sniper » qui permettra par défaut de réduire les DPI à leur minimum pour faciliter la visée dans les FPS.

Sound BlasterX Siege M04 - Side Droite

Le côté gauche du mulot reprend les lignes de son homologue sans aucun bouton cette fois-ci. La Sound BlasterX Siege M04 n’est donc évidemment pas faite pour les mordus de MMO ou MOBA à la recherche d’énormément de boutons, comme peut le proposer les Rival 500 de SteelSeries. En plus des clics habituels et de la molette, un bouton est disponible sur le dos de la souris pour régler les DPI à la volée, toujours pratique.

Sound BlasterX Siege M04 - Design 2

La prise en main est bonne et tous boutons réagissent correctement et rapidement. Je n’ai eu aucun à quitter ma Rival 300 habituelle pour tester celle-ci. L’ergonomie générale du produit reste similaire et c’est tant mieux. Cette première incursion de Creative dans le monde du jeu est donc une réussite sur le plan du design et de l’ergonomie !

Sound BlasterX Siege M04 - Prise en main

Fonctionnalités et Logiciel

Point important de toutes les souris gamer : le pilote. La Sound BlasterX Siege M04 ne déroge pas à la règle et aura besoin de son pilote dédié pour libérer tout son potentiel. Sound Blaster Connect propose donc de nombreuses options pour personnaliser notre souris. À commencer par l’éclairage qui est comme souvent mis en avant par le constructeur. Il est ici possible d’utiliser des profils prédéfinis, mais également de les créer soi-même. La bande de LED située à la base de la souris permet de créer des effets très sympathiques qui changent un peu de ce que proposent les concurrents.

Sound BlasterX Siege M04 - Pilote LEDs

Le second onglet du soft permettra de paramétrer les options basiques de la souris telles que les profils DPI, les paramètres d’accélération ainsi que la distance de décrochage. Pas de chichi pour l’autre compris, Sound BlasterX va à l’essentiel et c’est tant mieux. Les options sont claires et on trouve immédiatement ce que l’on cherche.

Sound BlasterX Siege M04 - Pilote DPI

Enfin, le dernier onglet permettra de gérer l’entièreté des boutons présents sur la souris et d’y attribuer les fonctions que l’on souhaite. Le pilote propose également un enregistreur de macro similaire à ce que l’on peut trouver chez SteelSeries. Vous pouvez aussi bien attribuer des touches du clavier à votre souris que créer des macros à la volée directement depuis le logiciel. Ici encore, l’interface est simple et les personnalisations se font rapidement.

Sound BlasterX Siege M04 - Pilote Macros

Vous l’aurez compris, nous n’avons rien à redire sur l’aspect logiciel de cette Sound BlasterX Siege M04.

Performances globales

À l’usage, la souris se révèle très agréable. La prise en main est très bonne et la glisse est parfaite (testé sur un tapis SteelSeries DeX). Les quatre gros patins sont donc particulièrement efficaces. Le revêtement devrait tenir dans le temps sans trop de problèmes. En effet, au cours de nos deux semaines de tests, la souris n’a pas agrippé la poussière outre mesure et le revêtement est toujours en parfait état.

Sound BlasterX Siege M04 - Capteurs et Patins

En ce qui concerne les performances du capteur, rien à redire également. Il fait le travail et n’a pas décroché une seule fois durant nos sessions de jeu sur Counter Strike. Comme souvent sur ce marché, le chiffre de 12 000 DPI est absolument inutile à moins de posséder un écran d’être projectionniste et de jouer à ses FPS, calé au fond d’un siège de cinéma… Dans tous les cas, il se révèle efficace et précis.


La souris Sound BlasterX Siege M04 est donc une entrée réussie pour Creative sur le marché des périphériques de jeu pour PC. Le pari est réussi avec une souris efficace, au design intéressant et de bonne facture. On a droit à toutes les fonctionnalités que l’on est en droit d’attendre d’un tel produit.

Le mulot est vendu au prix de 79,99€ sur le site du constructeur, mais reste encore difficilement trouvable chez les revendeurs habituels. C’est un tarif cohérent compte tenu des prestations proposées. On espère voir de nouveaux modèles rapidement, notamment pour les MMO. À bon entendeur ! 😉

Fiche produit : Sound BlasterX Siege M04

Related posts

Test du Samsung Galaxy S8+

thibaudd

Ezviz Mini O

Edouard Patout

Test : MSI Nightblade 3, la puissance compacte

Edouard Patout

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More