Tests

Test du Sony Xperia XA1

Après avoir testé le Xperia XA1 Ultra il y a quelques semaines, nous nous retrouvons aujourd’hui avec son petit frère, le Sony Xperia XA1.

Présentation du Xperia XA1

Le Sony Xperia XA1 est présenté comme un smartphone de milieux de gamme. Il est propulsé par un processeur MediaTek Helio P20 64 bits octa-core épaulé par 3Go de RAM. Au niveau du stockage, vous disposerez de 32Go extensible par carte micro SD jusqu’à 256Gb. Il dispose d’un écran de 5 pouces avec une résolution HD. Android tourne ici dans sa version 7.0 Nougat.

Prise en main et design

Le Xperia XA1 reprend presque tout le design de son grand frère. A ce niveau, les seules différences avec son grand frère sont la taille du smartphone ainsi que l’appareil photo frontal. Il tient bien en main malgré son profil tout en longueur. Je trouve d’ailleurs dommage que Sony garde toujours autant de bords sur le haut et le bas de ses smartphones. L’arrière du smartphone est fait de plastique, mais dispose d’une finition de très bonne qualité. Sur la tranche gauche, nous retrouvons les boutons de volume ainsi que le bouton d’allumage. Malheureusement, aucun capteur d’empreintes digitales n’est présent.

L’interface

L’interface est la même sur tous les smartphones de la gamme Xperia. On y retrouve cependant plus d’applications propriétaires que sur le Xperia XZ Premium. La surchouche est très légère, ce qui ne fait pas ralentir le smartphone.

Appareil Photo

L’appareil photo de ce Xperia XA1 est encore une fois très bon. Sony lui a intégré un capteur de 23 Mpx avec une ouverture à f2.0. Nous avons rarement vu un appareil photo aussi bon sur un smartphone de cette gamme de prix. Pour la vidéo, ce smartphone est capable de filmer jusqu’en 1080p sans stabilisation optique. La qualité des vidéos est très satisfaisante pour cette gamme.

Échantillons Photos

Connectivité

Niveau connectivité, nous pourrons retrouver du Wifi AC, de la 4G CAT4/CAT6 et du bluetooth 4.2. Le Xperia XA1 est aussi compatible avec la norme aptX pour l’audio.

Autonomie

Equipé d’une batterie de 2 300 mAh, ce smartphone sera capable de tenir une journée complète avec une utilisation assez intensive et un peu près 2 jours en utilisation normale. Cette autonomie est due à un écran 720p ainsi qu’à l’interface légère de ce smartphone.

Conclusion

Si votre budget est assez limité et que vous cherchez un smartphone assez compact avec un grand écran et un très bon appareil photo, alors, ce smartphone est fait pour vous. La qualité de son appareil photo en fait un des meilleurs smartphone aux alentours des 300€ que nous avons pu tester jusqu’à présent.

Related posts

Test du Xiaomi MiBand 2

Alexandre Quilleré

Test de la souris gamer The G-Lab Kult 300

Edouard Patout

Test complet de la Yi Cam, une caméra de surveillance à 30€

thibaudd

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More