Maintenant que nous avons testé la solution Home Control de Devolo en long en large et en travers, il est temps de nous intéresser à d’autres alternatives connectées pour sécuriser et automatiser sa maison. Nous nous intéressons aujourd’hui au kit Smanos K1, une alarme connectée qui semble très prometteuse.

Smanos est une marque néerlandaise qui commence à se faire un nom dans le domaine des alarmes connectées. Nous testons donc aujourd’hui le kit K1 – très complet – qui a été présenté en 2016 et qui est maintenant disponible à la vente pour un peu plus de 250€. Un tarif qui, vous le verrez, reste très serré pour les prestations proposées.

Présentation du kit

Le kit Smanos K1 est donc composé de 4 modules principaux et de deux détecteurs d’ouverture pour vos portes et fenêtres. Ces 4 éléments principaux se présentent sous la forme de petit cylindre et présentent chacun une fonctionnalité spécifique dédiée au kit.

Packaging - Smanos K1

Smart Hub : c’est le cerveau de la solution. Il permet de contrôler les autres modules et d’alerter l’utilisateur via des notifications mail ou push en cas d’intrusion ou de dysfonctionnement.

Sirène intérieure : comme son nom l’indique, ce module émettra un son puissant pouvant aller jusqu’à 110dB en cas d’intrusion.

Clavier de commande : muni d’une bague circulaire et de 4 boutons, ce clavier permettra de contrôler la centrale d’alarme afin d’activer ou désactiver la protection en utilisant un « code » à 6 appuis sur les boutons.

Détecteur de mouvements : ce dernier module permettra donc de détecter les mouvements dans un rayon de 8 mètres et saura faire la différence entre humains et animaux afin de ne pas faire déclencher l’alarme par votre chat par exemple. Il est fourni avec un support de fixation pour pouvoir le monter dans un angle.

Modules 1 - Smanos K1

Tous les modules fonctionnent sur pile ou batterie et proposent une autonomie d’environ 2 ans selon le constructeur. Seul le Smart Hub nécessitera d’être relié au courant pour fonctionner (il intègre néanmoins une batterie). À noter que tous les modules sont dotés d’un système anti-sabotage qui déclenchera instantanément une alarme.

En plus de tous ces composants, Smanos fournit toute la visserie nécessaire ainsi que des pads autocollants pour fixer les modules sans perçage. On trouve également les différentes notices ainsi que des auto-collants pour signaler aux éventuels intrus la présence d’un système d’alarme au sein de votre foyer.

Modules 2 - Smanos K1

Le kit K1 se révèle donc plutôt complet et permettra ainsi de sécuriser facilement une habitation de traille moyenne sans avoir à ajouter d’autres modules. Le packaging et les modules en eux-mêmes respirent la qualité et présage donc une expérience intéressante.

Première configuration

Un des points importants de ce genre de solution n’est autre que la facilité d’utilisation et de configuration. Autant vous le dire tout de suite, le kit Smanos K1 est très bon dans ce domaine et se configure vraiment très facilement.

Centrale - Smanos K1

Tout se fait via l’application Smanos Home disponible sur iOS et Android. Il suffit simplement d’alimenter la centrale et de suivre les instructions affichées à l’écran. Après s’être connecté en Wi-Fi à celle-ci, il faudra choisir le réseau sur lequel on souhaite qu’elle se connecte et tout le reste se fait automatiquement.

smanos home
Prix: Gratuit
smanos home
Prix: Gratuit

À partir de là, nous pouvons commencer à configurer notre solution et ajouter les différents modules. Ici aussi, rien de sorcier pour l’ajout des modules. Vous n’avez qu’à enlever les languettes empêchant le contact des piles et les modules seront automatiquement détectés par la centrale et disponibles dans l’application.

Application - Smanos K1

La centrale active alors automatiquement son fonctionnement par défaut avec les différentes interactions entre les modules. Ainsi, les modules de détections déclencheront automatiquement la sirène lorsque l’alarme est armée. Chacun des modules dispose de son lot d’options afin d’ajouter une temporisation ou les activer, quel que soit le profil en cours d’exécution.

Fonctionnement au quotidien

La centrale d’alarme peut être dans 4 états distincts qui correspondent à un comportement différent :

Désarmé : l’alarme est désactivée, les différents capteurs sont inactifs et aucune surveillance n’est en place, mais il reste possible de définir des modules qui seront actifs 24h/24 et ce, quelque-soit le mode. Ce mode est celui à utiliser lorsque l’on est présent en journée.

Armé : l’alarme est activée, les différents capteurs sont actifs et déclencheront la sirène et les notifications en cas d’intrusion. C’est le mode à utiliser lorsque l’on n’est pas à la maison.

Armé « maison » : l’alarme est activée, mais seuls les détecteurs d’ouvertures sélectionnés sont actifs. Ce mode est donc à activer la nuit afin de détecter une éventuelle intrusion tout en vous permettant de vous déplacer sans problème. Il est bien évidemment possible de choisir quels modules sont activés dans ce mode.

SOS : c’est le mode qui est déclenché lorsqu’une intrusion est détectée. Il active donc la sirène et les différents effets lumineux de l’alarme et de la centrale.

Pour comprendre le fonctionnement de ces modes, nous vous proposons une petite vidéo de présentation :

Vous l’aurez compris, le fonctionnement du kit Smanos K1 est on ne plus simple et se rapproche fortement de celui d’une alarme classique. On est pour le coup pas du tout dépendant de notre smartphone et tout le monde au sein du foyer peut interagir facilement avec l’installation.

Quelques regrets

Malgré une expérience plus qu’intéressante et ses nombreuses qualités, le kit Smanos K1 n’est pas exempt de quelques défauts. On peut tout d’abord reprocher à son application des traductions françaises plus qu’hasardeuses et qui peuvent porter l’utilisateur à confusion sur certaines options.

On regrette également l’absence de compatibilité avec Google Home/Assistant qui rend impossibles les interactions vocales avec le kit alors qu’il est compatible avec Amazon Echo. Néanmoins, cette compatibilité semble effective avec le kit K2 qui n’est malheureusement pas encore disponible chez nous.

Nous n’avons pas non plus trouvé de compatibilité avec les modules Z-Wave. Le constructeur annonce que ces fonctionnalités devraient être disponibles pour la fin de l’année, on attend… Cela pourra permettre de faire de ce kit Smanos un vrai pont domotique au lieu de rester cantonné à sa seule fonctionnalité d’alarme connectée.

Pour conclure

Avec une prestation aussi convaincante, on ne peut que recommander totalement ce kit K1 de Smanos. Malgré quelques regrets loins d’être rédhibitoires et un tarif somme toute raisonnable pour ce type d’installation, la centrale K1 satisfera les besoins des utilisateurs à la recherche d’une solution clé en main.

À noter que d’autres modules sont disponibles à l’achat pour compléter votre installation. Vous pouvez par exemple ajouter un détecteur de fuite d’eau ainsi qu’un lecteur de tag RFID pour activer rapidement votre alarme. Les modules complémentaires sont disponibles à l’achat pour environ 60€ pièce.

Système d'alarme Smanos K1

EUR 279,00
Système d'alarme Smanos K1
8.8

Fonctionnalités

9.0/10

Facilité d'utilisation

9.0/10

Performances

9.0/10

Prix

8.0/10

On aime...

  • La simplicité d'utilisation
  • L'efficacité
  • Les nombreux modules inclus

On aime moins...

  • Les traductions aléatoires
  • Sert uniquement de système d'alarme
REVIEW OVERVIEW
Note globale
88 %
Partager

Technicien réseau pour le Groupe La Poste, je suis passionné par les technologies de l’information. J’aime partager mes connaissances et découvertes sur la toile ainsi que rédiger des tests de produits high tech.

N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar