Après le flop des batteries avec ses Galaxy Note, Samsung avait tout intérêt a assuré le coup avec son nouveau Galaxy S8 et on peut dire que le pari est réussi. On avait rarement vu autant de hype autour d’un téléphone qu’avec l’annonce du S8.

Mais une fois l’effet d’annonce passé, ce Galaxy S8 est-il à la hauteur ? Découvrons cela ensemble.

Caractéristiques techniques

[su_spoiler title= »Caractéristiques techniques »]

  • Dimensions : 159,5 x 73,4 x 8,1
  • Poids : 173 g
  • Écrans : Amoled de 6,2 pouces (2960 x 1440)
  • Processeur : 2,3 GHz (8 coeurs)
  • RAM : 4Go
  • Mémoire : 64Go (extensible par micro-SD)
  • Batterie : 3500 mAh
  • Capteur photo avant : 12,2 Mpx
  • Capteur photo arrière : 8 Mpx
  • Capteur d’empreinte : oui
  • Recharge : USB Type C
  • Résistance : IP68

[/su_spoiler]

Le Galaxy S8+ embarque un écran Amoled de 6,2 pouces qui offre une résolution de 2960 par 1440 pixels. Il embarque le haut de gamme des processeurs de chez Samsung avec le Exynos 8895 cadencé à 2,3 GHz. Avec ses 8 coeurs et 4 Go de RAM, ce Galaxy S8+ ne manque pas de puissance.

Pour ce qui est du stockage, on part avec 64Go de base extensible via micro-SD à 256Go. Pas de bouton sur la façade avant du téléphone, mais bien à l’arrière juste à côté de l’appareil photo (ce n’est pas la meilleure place, mais on en reparle plus tard).

Pour la partie connectivité, ce S8+ embarque tout ce dont on a besoin : WiFi a/b/g/n/ac, Bluetooth 5.0, NFC, GPS, GLONASS, etc. On ne manquera de rien.

Pour l’appareil photo, on ne change pas une équipe qui gagne. On retrouve, donc, un capteur, avec stabilisation optique, de 12 Mpx à l’arrière du téléphone. Ce dernier embarque la technologie Dual Pixel AF et focus Laser. L’appareil photo avant passe à 8 Mpx.

Prise en main

Un écran de 6,2 pouces, c’est grand et ça peut poser des soucis pour la prise en main, mais ce n’est pas le cas, car Samsung a fait le pari d’un écran au ratio particulier : 18,5:9. Cela permet de réduire le téléphone en largeur et lui offrir une bonne prise en main. Par contre, ça allonge le téléphone et sur la version +, ça se voit beaucoup.

On s’habitue très vite à ce physique longiligne et ça ne pose aucun souci sauf pour le capteur d’empreinte qui est très mal situé. Il se trouve au dos de l’appareil, juste à côté du capteur photo. Ce n’est pas du tout naturel comme positionnement du doigt. En plus de ça, il n’est pas du tout identifiable donc on appuie trop souvent sur la vitre du capteur photo (vive les traces de doigts).

Samsung offre d’autres possibilités pour déverrouiller son smartphone comme le capteur d’Iris, mais rien de très convaincant (personnellement j’ai fait simple : un code pin).

Pour le reste, le design est parfaitement réussi et les bordures incurvées, même si elle n’apporte rien de neuf à l’usage, offrent un superbe look à ce Galaxy S8+.

Samsung Galaxy S8+ à l’usage

Pour cette partie utilisation, je voudrais mettre en avant le travail accompli par Samsung pour sa surcouche constructeur ! Autrefois, devoir utiliser TouchWizz sur un smartphone était une véritable corvée au quotidien, mais je dois admettre que cela a bien changé avec Expérience 8.

L’interface a réellement gagné en simplicité et en fluidité. C’est un vrai régal à utiliser au jour le jour. Pour moi, il n’y a qu’un seul défaut : on ne peut pas supprimer les applications natives donc on se retrouve encore avec des doublons, mais, soyons honnêtes, c’est un détail.

Vous doutez bien qu’on ne parlera pas de performances brutes, il n’y a rien à dire sur le sujet. Ce téléphone est une véritable bombe de puissance. Il supporte les jeux les plus récents sans sourciller. Durant toute la durée du test, je n’ai constaté aucune latence à l’usage.

L’écran est vraiment superbe, l’un des meilleurs du marché. Avec un dalle Super Amoled, le Galaxy S8+ offre des contrastes hallucinants. Samsung a d’ailleurs optimisé cette dalle pour qu’elle gère mieux les reflets et c’est très agréable à utiliser en extérieur. Regarder des vidéos sur cet écran est un vrai plaisir (malgré les deux bandes noires liées au format de l’écran).

Si vous prenez beaucoup de photo avec votre smartphone, ce Galaxy S8+ répondra à vos besoins. Avec ses 12,2 MPx et son ouverture à f1.7, ce GS8+ délivre des très belles images dans beaucoup de situations différentes. Même en basse luminosité, il fait mieux que ses prédécesseurs.

Il faut quand même noter deux points négatifs : le placement du capteur d’empreinte et Bixby. Le bouton du capteur d’empreinte est vraiment le gros défaut de ce téléphone, car on perd beaucoup de temps à essayer de mettre le doigt dessus. Il est mal situé, mal identifiable et ce n’est pas agréable. C’est d’autant plus dommage qu’il est très efficace ce capteur.

Pour ce qui concerne Bixby, il n’y a pas grand-chose à dire dessus et c’est bien ça le souci. Bixby est l’assistant personnel conçu par Samsung et il est censé remplacer Google Now. Et bien, ce n’est pas près d’arriver. En attendant, on se retrouve avec un bouton dédié à Bixby. Je trouve que Samsung aurait pu laisser le choix aux utilisateurs concernant l’assistant personnel.

Conclusion

Samsung réussit son pari : faire oublier le Note 7 ! Le Galaxy est une véritable réussite. Il offre un design rafraîchissant et des spécificités techniques taillées pour dominer le marché des smartphones en 2017. Bref, on est sous le charme de ce Galaxy S8+ et ce malgré ces petits défauts.

Samsung Galaxy S8+

EUR 657,00
Samsung Galaxy S8+
84

Ergonomie et design

9/10

    Performances

    9/10

      Autonomie

      8/10

        Photos

        8/10

          Prix

          8/10

            On aime...

            • Design
            • Prise en main
            • Appareil photo

            On aime moins...

            • Capteur d'empreinte
            • Bixby
            REVIEW OVERVIEW
            Note Globale
            Partager
            je blogue sur thibaudd.be et j'écris pour @phototrend et @TechAreaFr // #iOS?user #AppleWatch⌚️fan #streetcaster ?& fan of @dallasmavs ?

            Poster un Commentaire

            Soyez le premier à commenter !

            Me notifier des
            avatar
            wpDiscuz