Peut-on avoir des fonctionnalités décentes et des performances qui tiennent la route dans un appareil au prix défiant toute concurrence ? C’est la question à laquelle nous allons essayer de répondre dans ce test du Strong Dual Band Router 750, un petit routeur Wi-Fi compact.

Nous avons déjà testé plusieurs solutions Wi-Fi sur notre site avec en général de très bonnes surprises. C’est par contre la première fois que nous testons un produit proposant ce type de prestations à un prix si bas. Disponible pour à peine plus de 30€ le routeur Strong Dual Band 750 est un ovni parmi les solutions déjà vues ici.

Back - Strong Dual Band Router 750

Présentation rapide

L’appareil se présente sous la forme d’un petit boitier très compact (184 x 177 x 24) doté de 3 antennes orientables. Il est certifié Wi-Fi 802.11ac et propose donc un débit cumulé de 750 Mb/s. On parle bien de débit cumulé puisque pour atteindre ces valeurs il faut additionner les débits cumulés de la bande 2,4 GHz et ceux de la bande à 5GHz. Le routeur est fourni avec un petit bloc d’alimentation ainsi qu’un câble Ethernet pour pouvoir le raccorder à votre modem/box.

Front - Strong Dual Band Router 750

Au niveau des connectiques, le boitier est doté d’un port Ethernet 100 Mb/s pour le WAN et 4 autres ports (toujours 100 Mb/s) pour les équipements du réseau local. Et c’est bien là le gros point noir du produit : comment profiter du débit Wi-Fi annoncé alors que l’on sera de toute façon bridé par les ports physiques ? Relativisons tout de même cela avec le prix du routeur qui reste plus qu’abordable et qui pourra donc convenir à la plupart des utilisateurs qui ne disposent par exemple pas d’une connexion internet fibre.

Connectique - Strong Dual Band Router 750

En plus des ports réseau, le Strong Dual Band Router 750 est doté d’un port USB 2.0 sur lequel on pourra venir brancher un disque dur ou une clé USB pour créer un espace de stockage accessible en réseau. Il est également possible d’y connecter une imprimante pour la rendre accessible à l’ensemble des appareils de votre réseau. N’oublions pas non plus la présence d’un bouton reset ainsi qu’un bouton WPS pour une association Wi-Fi plus aisée.

Administration via l’application Strong Wi-Fi

La configuration et l’administration du routeur se fait entièrement via l’application Strong Wi-Fi disponible sur la plupart des plateformes. La configuration initiale de l’appareil se fait elle via DHCP. Si jamais cela ne vous convient pas, il est tout à fait possible de configurer manuellement les paramètres IP du routeur.

App 1 - Strong Dual Band Router 750

Depuis cette application, il est possible d’activer ou désactiver les différents services de partage de fichiers ainsi que consulter et paramétrer chacun des clients connectés. Vous pouvez par exemple interdire l’accès aux fichiers à certains appareils, voire même couper totalement leur accès à internet pour les empêcher de sortir du LAN.

En ce qui concerne les options Wi-Fi, divers outils assez intéressants sont proposés. Les paramètres de base du réseau sont bien entendu modifiables. On peut alors choisir les SSID ainsi que le mot de passe pour accéder à l’ensemble des réseaux. De même, on peut mettre en place une plage horaire pour l’activation du Wi-Fi ainsi que sa puissance pour par exemple la diminuer ou le couper totalement la nuit. Un point plutôt intéressant pour un produit de ce type.

App 2 - Strong Dual Band Router 750

Enfin, le dernier menu permet de remettre à zéro l’appareil et le mettre à jour via les fichiers fournis par le constructeur. Globalement l’application fonctionne bien, les informations sont claires bien que parfois mal traduites. Les options proposées sont plutôt intéressantes et globalement complètes. On regrette simplement qu’il faille absolument être connecté sur le réseau Wi-Fi de l’appareil pour pouvoir l’administrer.

Performances

Le premier test de débit consiste à connecter notre PC portable de test en Ethernet, directement sur le routeur Strong. Le serveur étant lui hébergé sur notre station habituelle, sur le réseau local. Celle-ci fera office de serveur pour l’ensemble de nos tests. Le débit mesuré correspond bien à ce que l’on est en droit d’attendre de l’appareil puisque l’on sature correctement les ports Fast Ethernet.

Débit - RJ-RJ - Strong Dual Band Router 750

Les 3 mesures suivantes ont été réalisées en Wi-Fi. Pour cette première mesure, nous plaçons le PC portable à environ 1 mètre du routeur Strong avec un trajet totalement dégagée. On parle donc ici d’une situation optimale pour la réception. Le débit oscille alors entre le maximum mesuré juste avant avec des chutes régulières à environ 70 Mb/s. Cela nous fait une moyenne à environ 85 Mb/s ce qui reste raisonnable.

Débit - WiFi-RJ-Opti - Strong Dual Band Router 750

Nous éloignons ensuite le PC  portable à environ 5 mètres dans un environnement toujours dégagé. Le débit chute ici drastiquement puisque malgré quelques pointes à plus de 70 Mb/s, la moyenne stable se situe plutôt autours de 35 Mb/s.

Débit - WiFi-RJ-5m - Strong Dual Band Router 750

Pour terminer, nous plaçons le PC portable à l’autre bout de l’appartement (60m2), soit environ 10 mètres à vol de mouche. L’environnement est ici un peu plus encombré avec quelques cloisons et un mur porteur. Cette fois le débit est encore plus dégradé mais nous n’observons pas de réelles coupures franches. Le débit moyen tourne alors autours de 10 Mb/s.

Débit - WiFi-RJ-10m - Strong Dual Band Router 750

Pour résumer, ce petit routeur Strong ne propose rien d’exceptionnel en ce qui concerne le débit. Les performances sont tout juste convenables pour un appartement de taille moyenne. La couverture est plutôt bonne puisque nous captons bien le réseau, même à l’autre bout de notre appartement mais les débits chutent quand même assez vite lorsque le champs n’est pas dégagé.

Pour conclure

Ce petit Strong Dual Band Router 750 propose donc des performances basiques mais honorables compte tenu du prix auquel il est vendu. On est bien entendu loin des résultats que l’on peut obtenir avec des équipements bien plus haut de gamme mais ce n’est clairement pas l’objectif d’un tel produit.

Les fonctionnalités proposées par l’application viennent enrichir un peu plus l’éventail des possibilités de l’appareil et en font un produit très intéressant pour le grand public de part sa simplicité d’utilisation et de configuration.

Pour un prix d’à peine 32€ à l’heure actuelle sur Amazon, ce routeur Strong se révèle très intéressant pour les personnes souhaitant améliorer la couverture réseau chez elles sans pour autant avoir besoin d’un débit exceptionnel.

Strong Dual Band Router 750

EUR 31,58
Strong Dual Band Router 750
8

Design

8/10

Fonctionnalités

8/10

Performances

6/10

Prix

10/10

On aime...

  • Le prix
  • Les fonctionnalités intéressantes

On aime moins...

  • Les ports 100 Mega
  • La portée du Wi-Fi
REVIEW OVERVIEW
Note globale
80 %
Partager

Technicien réseau pour le Groupe La Poste, je suis passionné par les technologies de l’information. J’aime partager mes connaissances et découvertes sur la toile ainsi que rédiger des tests de produits high tech.

N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz