Tests

Test du routeur Synology RT1900ac

Après des NAS bien connus, voici le tout premier routeur fabriqué par la marque le Synology RT1900ac. En effet, avec cet appareil, Synology se lance sur le marché des routeurs avec un logiciel dédié (SRM).

Dans la boite, nous retrouvons le routeur, son câble d’alimentation, un câble Ethernet de catégorie 5e, un pied pour relever le routeur, les trois antennes et les notices d’utilisation et d’installation.

Caractéristiques techniques

  • Processeur Double-coeur cadencé à 1GHz
  • 265Mb de mémoire vive
  • Réseau wifi ac pouvant atteindre les 1900mbits/sec
  • Réseau 2,4 et 5GHz
  • 4 ports Gigabit Ethernet
  • 1 Port USB 3.0
  • 1 lecteur de carte SD
  • Prise en charge des modules 3G/4G

Configuration du routeur

La configuration du routeur se veut simple et fonctionnelle, en effet vous aurez le choix de le configurer directement depuis votre navigateur web ou via l’application disponible sur iOS et Android (DS Router).

Une fois les quelques informations demandées remplies, vous allez arriver sur une interface qui ressemble beaucoup à celle des NAS de la marque. Vous pourrez ensuite y paramétrer votre réseau comme bon vous semble

Fonctionnalités

Les principales fonctionnalités de ce routeur sont :

  • Possibilité d’avoir un réseau invité (avec accès ou pas à votre réseau interne).
  • Contrôle parental pour bloquer certains sites web ou affecter un horaire d’autorisation d’accès à internet.
  • Possibilité de réserver de la bande passante pour certains services.
  • Accès externe au routeur facile via Quickconnect et/ou DDNS.
  • Filtrage par adresse MAC.
  • Partage d’imprimantes et de fichiers multimédia.

Paquets disponibles

Même si le nombre de paquets disponibles pour ce routeur sont encore peu nombreux, on peut s’imaginer que cette liste va s’agrandir au fur et à mesure du développement du système.

L’application mobile

Tout comme pour les NAS de la marque, Synology a décidé de sortir une application dédiée à son nouveau système d’exploitation pour routeurs (Synology Router Manager). Cette application (DS Router) est disponible sur le Google Play Store ainsi que l’Apple Store.

Une fois cette application installée sur votre périphérique mobile, vous pourrez contrôler:

  • Les périphériques connectés à votre routeur.
  • Voir si votre connexion internet est active ou pas.
  • Activer des règles de contrôle parental.
  • Créer des règles dans le pare-feu.
  • Bloquer des adresses IP.
  • Configurer une transmission de ports.
  • Couper le Wifi.
  • Éteindre les lumières (LED) du routeur.

Conclusion

Ce routeur est placé directement en mode bridge chez moi, ce qui me permet de mettre la box opérateur juste en fonction MoDem. J’ai ainsi un contrôle total sur ce qui est fait sur le routeur et peut paramétrer tout comme je le souhaite. Je n’ai pour le moment aucun problème avec et pour son prix, je le recommande vivement.

Related posts

JBL Link 300

thibaudd

Test : kit CPL Devolo dLAN 1200 triple+

Edouard Patout

Test : caméra Smanos UFO, un OVNI ?

Edouard Patout

10 comments

Seboss666 29 décembre 2015 at 21 h 06 min

Quoi, pas de chiffres sur les débits atteints en WiFi AC ? C’est quoi ce travail !!! 😀 Non sérieusement, j’aimerais bien voir l’écart qu’il peut y avoir entre ce qu’ils annoncent –1900Mbps— et ce qui est réellement atteignable.

Sinon, comme d’hab, on fait de l’appli mobile pour Android, iOS, et c’est tout, Wouhou Windows Phone ? (je demande pas la lune, j’imagine que pour FirefoxOS, c’est pas la peine). Du coup, le manager, sur mobile, ça donne quoi ? Responsive ou pas ?

Aussi, n’y a-t-il pas confusion entre le mode bridge classique (ou mode point d’accès comme j’ai eu chez Netgear) et mode routeur ? le mode bridge consiste à laisser passer tout le réseau entre le port « WAN » et les ports « LAN » sans faire de segmentation/translation. Enfin en théorie 😀

Reply
Julien Doclot 29 décembre 2015 at 21 h 18 min

Si tu veux des chiffres, je vais t’en mettre 😉

A mon avis, vu que les applications Synology pour les NAS sont présentes sur Windows Phone, il n’y a pas de raison que celle-ci n’arrive pas. Mais pour le responsive, ils pourraient faire mieux.

Pour le mode bridge, ma box opérateur est en bridge oui. C’est à dire que tout passe entre le « WAN » et le « LAN » si c’est ce que tu veux savoir. Et c’est mon routeur Synology qui dispose de l’IP publique.

Reply
Julien Doclot 29 décembre 2015 at 21 h 34 min

Mais le max que j’ai fais pour le moment c’est du 855mbps/sec sur mon pc

Reply
Maxime 5 janvier 2016 at 16 h 55 min

Bonjour Julien,

J’ai une question concernant la gestion de la bande passante.
Est-ce réellement de la QOS avec priorisation des flux?

Actuellement je suis sur un routeur qui fait de la gestion de la bande passante mais pas réellement de la priorisation dans le sens ou il réserve la bande passante définie dans une règle.
Cette bande passante n’est alors plus disponible pour le reste bien que le lien ne soit pas saturé.
Ce fonctionnement ne me convient pas et je cherche à savoir si le Syno RT1900ac est capable de faire cette priorisation de flux.

Peut-être que tu l’a déjà testé ?

Cdlt.

Reply
Julien Doclot 9 janvier 2016 at 19 h 00 min

Bonjour, Tu es obligé d’affecter la gestion de bande passante à un appareil. C’est à dire que si tu veux faire de la gestion pour Youtube par exemble, ca ne s’applique pas à tous les appareils mais à celui que tu as sélectionné. Si tu as d’autres question n’hésites pas.

Reply
Toniodu7 28 septembre 2016 at 19 h 40 min

Je dois changer mon routeur, le port USB ne fonctionne pas. J’avais fait une sauvegarde des paramètres après la première installation mais j’ai fait quelques modification depuis.

Quand je veux sauvegarder à nouveau, il ne me propose pas de spécifier un dossier & je en trouve que la précédente sauvegarde.

As-tu eu ce problème ? Merci

Reply
Julien Doclot 28 septembre 2016 at 20 h 09 min

Non, je n’ai aucun soucis avec. Quelques ralentissements dans l’interface au début de la version 1.1 mais rien d’autre.

Reply
Toniodu7 28 septembre 2016 at 20 h 26 min

Ok, merci. Je trouve leur OS assez « jeune ».

Reply
Julien Doclot 28 septembre 2016 at 20 h 34 min

En effet, il est assez jeune. Mais il s’améliore sans cesse et j’attends vraiment de voir ce qu’ils vont présenter le 5 Octobre

Reply
Toniodu7 28 septembre 2016 at 20 h 38 min

J’étais pas au courant, merci pour l’info.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More