Test : clavier gamer Razer BlackWidow Chroma V2

Header - Razer BlackWidow Chroma V2

Nous avions testé il y a maintenant un bon moment le très bon Apex M800 de SteelSeries. Nous vous proposons aujourd’hui le test de son concurrent direct, le Razer BlackWidow Chroma V2. Il s’agit ni plus ni moins que du clavier mécanique haut de gamme de la marque qui vient tout juste d’être mis à jour dans une nouvelle version.

Razer n’est pas une marque je connais plus que cela et je dois vous dire que c’est la première fois que je teste l’un de leurs produits. Nous allons donc décortiquer en détail les prestations proposées par ce Razer BlackWidow Chroma V2. Il s’agit d’un clavier mécanique à destination des joueurs qui embarque des switches maison Razer. Ils se déclinent en trois versions : Green, Orange et Yellow et viennent donc concurrencer directement les switch Cherry que l’on a l’habitude de voir chez la concurrence.

Razer BlackWidow Chroma V2 - Switches

La version testée ici est dotée de switches Green. Cette déclinaison se rapproche fortement de l’expérience proposée par les Cherry MX Blue. On retrouve donc switches tactiles et clicky mais nous y reviendrons dans la suite du test.

Packaging

Comme c’est le premier produit Razer que nous testons sur le site, nous allons nous attarder un peu sur son packaging et sur ce qu’il contient. Là où certaines marques comme SteelSeries se contentent du strict minimum en ce qui concerne les claviers, Razer livre son BlackWidow Chroma V2 avec un repose-poignet amovible (par aimant), une touche Razer RGB qui pourra faire office de porte-clef, les notices et deux auto-collants. Sans oublier le clavier en lui-même.

Razer BlackWidow Chroma V2 - Packaging

De plus, le carton que nous avons reçu contenait également un petit outil permettant de tester les différents switches de la marque (voir photo en introduction). C’est assez amusant puisqu’ils ont (comme pour le porte-clef), conservé les LEDs RGB ce qui permet de profiter également de l’illumination des touches. Un vrai petit appareil antistress, on adore !

Design et ergonomie générale

J’ai été très agréablement surpris par le design et la qualité de fabrication de ce Razer BlackWidow Chroma V2. On se retrouve face un clavier en robuste et monobloc. Les lignes sont franches et il s’intégrera aisément sur n’importe quel bureau. Il se révèle assez lourd ce qui permet de bien le maintenir en place et ses dimensions ne sont pas extravagantes comme pouvait être le SteelSeries Apex. Le revêtement appliqué sur l’ensemble du clavier et des touches est très agréable au toucher et donne une finition mate très agréable à l’oeil. Seules exceptions à cette finition matte : le logo Razer en bas et les indicateurs au-dessus du pavé numérique qui se parent d’un revêtement brillant.

Razer BlackWidow Chroma V2 - Design

Pas de grosses surprises au niveau de la disposition. Il ne s’agit pas d’un clavier TKL donc le pavé numérique est bien présent ainsi que 5 touches de macro que l’on pourra paramétrer à sa guise à l’aide du logiciel Synapse. Une touche « fn » est présente à la place de la touche Windows de droite et permettra d’activer les raccourcis usuels de ce genre de clavier comme le contrôle de la musique, du rétroéclairage ou encore du pilote Synapse. Les touches sont toutes rétroéclairées individuellement et un revêtement réfléchissant est présent au fond du clavier pour améliorer l’effet visuel. Ce rétroéclairage sera bien entendu entièrement personnalisable avec Synapse.

Razer BlackWidow Chroma V2 - Side

Nous retrouvons sur la tranche droite du clavier un port USB et une entrée/sortie jack 3,5mm. Cela vous permettra de connecter facilement une clé USB ou votre souris ainsi qu’un casque audio. Bien entendu, cela implique une multiplication des connectiques pour raccorder le BlackWidow à votre PC. Le gros câble tressé intègre donc deux ports USB mâles ainsi qu’un câble jack. À noter également la présence de deux pieds pour surélever le clavier pour l’adapter à tous les utilisateurs.

Razer BlackWidow Chroma V2 - Connectique

 N’oublions pas non plus l’une des nouveautés de cette V2 : la présence d’un repose-poignet amovible. C’est quelque chose que je n’avais plus du tout l’habitude d’utiliser, mais c’est tellement appréciable ! Il est fait d’une mousse bien rembourrée et se révèle très agréable au quotidien malgré une légère impression de chauffe lors de longue rédaction/parties. Dans tous les cas, le design et l’ergonomie sont deux points très réussis sur ce Razer BlackWidow Chroma V2. C’est un quasi-sans-faute sur ces deux points !

Frappe

Abordons maintenant l’un des points les plus importants pour un clavier : la frappe. Comme précisé en introduction de ce test, le clavier que nous avons reçu en test est équipé de switch Green de Rzer. Il s’agit de switch tactile clicky. Pour faire simple (et surtout pour ne pas vous asséner de données trop techniques), les switches proposent un retour tactile indiquant que la frappe a bien été prise en compte et émettent en plus de cela le « clic » caractéristique des claviers mécaniques.

Razer BlackWidow Chroma V2 - Switches 2

Il différence en cela de mon SteelSeries Apex qui lui est équipé de switches linéaires, non clicky et à la course plus courte. Ce comportement se rapprochant un peu des claviers à membrane, la réactivité en plus. Comme lors de mon passage sur l’Aplex, le BlackWidow m’a demandé un petit temps d’adaptation afin de maîtriser la course des touches. L’objectif à terme avec ce genre de switches est de ne pas avoir à enfoncer la touche complètement. Avec l’habitude on arrive à appuyer uniquement jusqu’au « clic ». Cela permet donc de gagner un temps précieux dans les jeux les plus rapides, mais également en rédaction.

Razer BlackWidow Chroma V2 - Touches

Je n’ai pas une grande expérience avec ce genre de switches, mais la sensation est bonne est une fois le coup de main (de doigts plutôt…) pris, ce n’est que du bonheur. Les sensations en jeu sont plus qu’agréables et même la rédaction se fait naturellement. Je d’ailleurs rédigé ce test entièrement sur le clavier sans ressentir de gêne particulière. Les amateurs de FPS et MOBA devront par contre plutôt s’orienter vers le modèle équipé de switch Yellow qui propose une course beaucoup plus courte et donc, encore plus de réactivité.

Le logiciel Synapse

Découvrons ensemble le logiciel/pilote Razer Synapse qui permet de libérer tout le potentiel du BlackWidow Chroma V2. Similaire dans ses fonctions au SteelSeries Engine, il permet de configurer tous les aspects du fonctionnement du clavier grâce une interface assez simple.

Razer BlackWidow Chroma V2 - Synapse

Le premier onglet permet de configurer chacune des touches indépendamment. Il est ainsi possible d’assigner des fonctions spécifiques à chacune des touches du clavier. Cela se révèle particulièrement important pour les touches de macro situées sur la gauche du clavier. Vous pourrez ainsi les configurer pour réaliser diverses actions et enregistrer vos macros directement depuis Synapse ou à la volée à l’aide de la touche dédiée sur le clavier. Le second volet vous permettra de personnaliser l’éclairage des touches. Ici aussi et comme chez la concurrence, de nombreux effets sont configurés par défaut, mais vous pouvez créer vos propres motifs touche pour par touche. Enfin, il est également possible d’activer le mode jeu qui désactivera à la demande certaines touches comme la touche Windows, vous évitant ainsi un retour sur le bureau en pleine partie.

Razer BlackWidow Chroma V2 - RGB

Tous ces paramètres peuvent être intégrés au sein de profils que vous pouvez appeler à l’aide de la touche de fonction et que vous pouvez lier à certaines applications ou jeux. On peut par exemple imaginer un profil qui s’active au lancement d’un FPS et qui illumine les touches utilisées en jeu automatiquement. De même, un autre profil pour Photoshop qui proposera des raccourcis usuels sur les touches de macro ainsi qu’un éclairage adapté. Les possibilités sont quasi infinies et mettent Razer Synapse au même niveau que la concurrence.

Razer BlackWidow Chroma V2 - Macro

Enfin, et je ferai ici aussi un parallèle avec SteelSeries, le clavier est comme son nom l’indique compatible avec la fonctionnalité Chroma qui fait réagir le clavier aux évènements ingame. Comme le propose GameSense de SteelSeries, vous pourrez par exemple avoir un aperçu de votre santé restante directement grâce à l’éclairage du clavier. De très nombreux jeux et applications sont déjà compatibles avec cette fonctionnalité. Un workshop est disponible sur le site du constructeur afin de pouvoir également télécharger des profils d’éclairage créé par la communauté.


Pour conclure

Le Razer BlackWidow Chroma V2 est donc un excellent clavier et se place au niveau voire même au-dessus de mon Apex M800 qui était pour moi une référence au sein des claviers mécaniques. Son design travaillé permet de l’intégrer facilement dans n’importe quel environnement tout en lui permettant de rester assez discret.

La frappe est très agréable et les switches Razer Green présents sur ce modèle sont agréables au quotidien. Les joueurs en auront pour leur argent malgré le tarif qui peut paraître prohibitif pour de nombreux utilisateurs. Malheureusement c’est le prix à investir à l’heure actuelle pour profiter de ce genre de prestation.

Enfin, la suite Razer Synapse que je découvre en même temps que le clavier se révèle très complète et répond à toutes mes attentes. Elle permettra de contrôler entièrement les fonctions du clavier et de le personnaliser selon chacun de nos usages.

Fiche produit : Razer BlackWidow Chroma V2

Razer BlackWidow Chroma V2 - Full View

Razer BlackWidow Chroma V2

189,95€
8.5

Ergonomie et Design

10.0/10

Frappe

8.0/10

Fonctionnalités

9.0/10

Prix

7.0/10

On aime...

  • La conception travaillée
  • Les fonctionnalités Synapse
  • Le repose poignet !!!

On aime moins...

  • Prix relativement élevé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire !
Merci d'entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.