À la recherche d'un nouveau laptop ?
Test du PC portable Acer Swift 5
Test du PC portable Acer Swift 5
Note :
""
Usage recommandé :
Configuration testée :
  • CPU :
  • GPU :
  • RAM :
  • Stockage :
  • Écran :
Acheter sur Amazon

Il y a quelques semaines nous testions le petit Swift 1. Nous attaquons aujourd’hui à son grand frère : l’ultrabook Acer Swift 5. Une petite machine compacte de 14 pouces avec un design travaillé et une configuration assez intéressante.

Le PC Acer Swift 5 est doté d’un écran full HD IPS tactile (et donc brillant) de 14 pouces embarqué dans un châssis en magnésium ultra léger (moins d’1kg). La machine est propulsée par un processeur Intel Core i5-8250U de dernière génération accompagné par 8 Go de RAM. Le stockage est assuré par un SSD Micro de 250Go.

Design Back - Acer Swift 5

À la recherche d'un nouveau laptop ?
Promo
Acer Swift 5
  • Ecran : 14" Full HD 1920 x 1080, Tactile
  • Stockage et mémoire : 8 Go de RAM, SSD 256 Go
  • Processeur : Intel Core i5-8250U

Design et Ergonomie

Le châssis du Swift 5 est donc composé en magnésium. Ce matériau premium donne un effet plastique à l’ensemble, mais permet à la machine d’être légère puisqu’elle ne dépasse pas 1kg sur la balance. C’est très appréciable et permettra de transporter l’ordinateur sans problème et de ne pas alourdir de manière déraisonnable un sac à dos par exemple.

Design Side - Acer Swift 5

Le design est par ailleurs très réussi, de même que les finitions. On est clairement face à un produit qui fait très premium et c’est cette impression qui se dégage dès les premières minutes de prise en main. Acer a fait un excellent travail sur ce point.

La charnière de l’écran peut s’ouvrir à 180 degrés et ce dernier présente des bordures assez contenues. Cela à l’avantage principal de permettre au constructeur d’insérer une dalle de 14 pouces dans le corps d’un appareil plus communément doté d’un écran de 13 pouces. C’est d’ailleurs la tendance du moment chez la plupart des constructeurs.

Clavier Touchpad - Acer Swift 5

La partie basse du châssis accueille donc le clavier rétroéclairé ainsi que le pavé tactile. Le clavier est assez agréable à utiliser, mais on regrette la faible course des touches qui du coup donnent la sensation de ne pas être très réactive à la frappe. Les caractères sont tracés en jaune sur les touches. Si cela ne saute pas aux yeux à la lumière du jour, une fois dans la pénombre, le clavier est vraiment très présent à l’œil.

Clavier Retroeclairage - Acer Swift 5

Rien à dire cependant sur le pavé tactile qui est animé par un pilote Windows Precision. Il est relativement précis et permet d’apprécier les gestes à plusieurs doigts. N’oublions pas non plus la présence du lecteur d’empreinte digitale qui ajoute un peu plus de sécurité pour le déverrouillage de l’OS.

Acer fait un sans-faute sur l’aspect design et sur la conception de la machine. La légèreté, associée à l’aspect premium du Swift 5 lui permettent de se faire une place face à ses concurrents que sont les MacBook et les Zenbook notamment.

Audio, Vidéo, Connectique

Cet Acer Swift 5 dispose d’une connectique fournie, mais loin d’être exceptionnelle. On retrouve sur la tranche gauche l’unique port jack combiné, les LED d’alimentation ainsi que l’attache Kensington Lock pour protéger la machine contre le vol.

Connectique Gauche - Acer Swift 5

De l’autre côté, on disposera de deux ports USB 3.0 (dont un proposant un ampérage supérieur). C’est également sur cette tranche que prennent place le port USB type-C, la sortie HDMI plein format et le tout petit connecteur d’alimentation. Grand absent : le lecteur de carte mémoire. Dommage.

Connectique Droite - Acer Swift 5

La partie audio est assurée par des haut-parleurs certifiés Dolby Audio. Ils délivrent un son correct comparé à la taille de la machine. Rien d’exceptionnel cependant d’autant qu’on préférera utiliser la sortie casque qui elle propose un son de bonne qualité. Elle se révèle suffisamment puissante et juste pour de l’écoute musicale notamment.

La dalle IPS full HD embarquée sur le Swift 5 est de très bonne facture ! Les couleurs sont justes et le contraste très bon. Malgré l’absence de traitement antireflet, l’affichage reste correct, même à contre-jour. La justesse des couleurs permettra aux créatifs d’utiliser la machine pour leurs travaux.

Ecran - Acer Swift 5

On ne s’attardera pas sur l’aspect tactile de cet écran puisque son intérêt est difficilement justifiable sur un PC portable dont la charnière ne peut pas être retournée complètement. On aurait préféré que cette fonctionnalité soit absente ce qui aurait pu permettre de diminuer un peu le prix de ce modèle.

Performances

CPU

Le petit processeur Intel Core i5-8250U ne fait pas de merveilles, mais reste suffisant pour la plupart des taches courantes. Ultrabook oblige, il s’agit d’une version « U » dont les performances sont volontairement bridées pour optimiser la consommation et la chauffe. Il reste néanmoins amplement suffisant pour la plupart des usages multimédias.

Sur nos benchmarks usuels, le CPU obtient à peine 2500 points sur 3DMark Time Spy et un « petit » 474 cb sur Cinebench R15. On est donc dans des valeurs légèrement inférieure au Core i5-7300HQ qui équipait le Aspire 7 que nous testions dernièrement.

Disque

Comme nous l’indiquions en introduction, la partie stockage est assurée par un simple SSD Micro de 256 Go. L’espace disponible ne permettra donc pas de stocker énormément de contenu. On aurait évidemment apprécié avoir plus d’espace, mais la facture aurait vite grimpé.

Benchmark - SSD - Acer Swift 5

Les performances de ce SSD restent néanmoins tout à fait acceptables. Les transferts sont rapides, de même que le système. Les dernières améliorations de Windows concernant la vitesse de démarrage permettent à la machine de booter en quelques secondes.

Wi-Fi

Côté Wi-Fi, la puce intégrée tient la route et offre des débits corrects dans nos conditions de test habituelles. Le débit moyen constaté sur notre test iperf atteint à peine les 180 Mb/s. Ces résultats ne classent pas le Swift parmi les meilleurs élèves, mais permettront de profiter aisément des contenus en ligne.

Benchmark - Wi-Fi - Acer Swift 5

Consommation, autonomie, température

Avec un ce processeur Core i5 version « U », le Swift 5 peut se targuer d’être très économe en énergie. On est sur des valeurs très douces avec 5W en idle et pas plus de 25W en pleine charge. L’autonomie est donc intrinsèquement plutôt bonne et permettra d’utiliser la machine pendant une petite journée sur des tâches basiques.

Nous avons pour la première utilisé Battery Eater pour avoir une estimation de l’autonomie de la machine. Ce test sollicite le PC de façon « abusive » jusqu’à extinction totale de la machine. Dans notre test, le Swift 5 a rendu l’âme au bout de 2h12. Un résultat qu’il faudra comparer avec deux de nos prochains tests.

Côté chauffe et refroidissement, le PC s’en sort très bien également. Le processeur ne dépasse pas les 50°C en pleine charge. Ceci est d’une part lié au processeur et aussi au choix d’Acer d’intégrer un ventilateur, plutôt discret, dans le châssis.

En Main - Acer Swift 5

À la recherche d'un nouveau laptop ?
Promo
Acer Swift 5
Acer - Personal Computers
- 166,30 EUR Dès 399,00 EUR
NOTRE AVIS
Design & Ergonomie
10
Audio, Vidéo, Connectique
9
Performances
8
Prix
8
À la recherche d'un nouveau laptop ?
Technicien réseau pour le Groupe La Poste, je suis passionné par les technologies de l'information. J'aime partager mes connaissances et découvertes sur la toile ainsi que rédiger des tests de produits high tech.

Laisser une réponse:

Merci d'écrire votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.