Nous sommes de plus en plus connectés, nous amassons toujours plus de photos, de vidéos, de souvenirs. De la même façon, la dématérialisation nous pousse à stocker toujours plus. Novathings l’a bien compris et nous propose de tester aujourd’hui Helixee, sa solution de sauvegarde et de cloud personnel.

Helixee, c’est quoi ?

Pour faire simple, le Novathings Helixee n’est autre qu’un disque réseau, un NAS en somme. Seulement, la start-up française a adopté une approche beaucoup plus grand public que les habituels Synology ou QNAP. Les fonctionnalités seront donc bien plus limitées que ces produits, mais l’ensemble restera beaucoup plus accessible aux personnes n’ayant pas de connaissances particulières dans le domaine.

Design 1 - Novathings Helixee

L’objectif est simple : proposé un appareil sur lequel on pourra sauvegarder automatiquement et de manière sécurisée tous les documents importants. Il est également possible de sauvegarder des e-mails ainsi que des contacts directement sur le disque dur intégré.

Novathings a ajouté également un aspect social qui permet de créer un pseudo réseau social sur l’interface du Helixee pour que les différents utilisateurs puissent échanger et réagir aux photos par exemple. Nous verrons en détail dans la suite du test le fonctionnement de ces « sphères ».

Présentation rapide

L’emballage du Helixee est assez classique, mais son contenu est complet. On retrouve logiquement l’appareil qui est emmitouflé dans un petit sac en tissu aux couleurs de la marque. On a également droit à un câble RJ45 plutôt court ainsi que le câble d’alimentation et le transformateur. Novathings a d’ailleurs eu la bonne idée de fournir les adaptateurs secteurs pour la plupart des pays.

Packaging - Novathings Helixee

Le produit en lui-même se présente sous la forme d’un cylindre concave. Novathings semble vraiment avoir travaillé l’esthétique du produit pour qu’il puisse s’intégrer facilement dans nos intérieurs. On est donc loin de ce à quoi ressemblent les NAS habituels. Cela implique par contre des difficultés d’évolution et un unique disque dur au sein de l’appareil. Pas de redondance donc.

Design 2 - Novathings Helixee

On retrouve à l’arrière du produit les différents ports de connexion. Au menu : un port USB qui permet de recharger vos appareils (à terme il pourra servir pour sauvegarder des disques durs), un port RJ45 et le connecteur d’alimentation. À noter qu’il est également possible de connecter l’Helixee en Wi-Fi, mais qu’il faudra tout de même passer par une phase de configuration en filaire. Une LED de statut est également présente à l’arrière pour pouvoir consulter rapidement l’état de l’appareil.

Connectique - Novathings Helixee

Le design et la qualité de fabrication sont en tous cas au rendez-vous. Le Novathings Helixee est assez passe-partout et discret. Il pourra donc s’intégrer facilement dans n’importe quel intérieur.

Première configuration et applications

La configuration initiale du Novathings Helixee se fait très simplement depuis un navigateur web. Il suffit de suivre les différentes indications pour initialiser l’appareil. Cette configuration mène également à la création d’un compte qui sera nécessaire pour se connecter à votre Helixee.

Setup - Novathings Helixee

Toutes ces étapes sont très bien expliquées et permettront à tous les utilisateurs de s’y retrouver très facilement. Aucune connaissance technique n’est requise pour mener à bien le processus d’installation.

Client Windows

Le client pour Windows permettra deux choses : accéder à l’interface web du Helixee et configurer les répertoires à sauvegarder sur votre Helixee. Il suffit simplement de choisir les répertoires et la sauvegarder démarre instantanément vers le disque de l’appareil.

Client Windows - Novathings Helixee

Comptez environ 2 heures pour le transfert de 5 Go de données (des images diverses dans notre cas). C’est plutôt long, mais ça s’explique facilement. Tout d’abord, le produit ne dispose que d’un port 100 Mb/s qui limite physiquement le débit maximum. Ensuite, l’algorithme de chiffrement utilisé par Novathings ajoute également un délai de traitement sur les fichiers.

Client Web - Novathings Helixee

Les fichiers sont ensuite disponibles via l’interface web et sont classés par type ainsi que par dossiers. Nous reviendrons plus en détail sur la gestion des documents dans la suite du test.

Application Android

De la même façon que sous Windows, le client Android vous permet de sauvegarder automatiquement certains répertoires de votre appareil ainsi que consulter les fichiers déjà présents sur votre Helixee. Il est également possible de sauvegarder votre liste de contact.

Client Android - Novathings Helixee

L’application fait son travail correctement, elle prend d’ailleurs tout son sens pour la sauvegarde des photos et vidéos. Comme peut le faire le client Nextcloud par exemple. L’interface est globalement assez claire, mais s’éloigne complètement des standards de Google.

Gestion des documents au quotidien

Le point central de la gestion de documents est donc l’interface web. Point important : celle-ci ne sert qu’à la consultation. Il faudra obligatoirement utiliser les clients applicatifs pour transférer des documents sur l’appareil. De la même façon, aucun accès direct aux documents n’est possible (pas de DLNA, SMB ou autre protocole de partage).

Client Web - Photos - Novathings Helixee

Les documents sont automatiquement classés en fonction de leur type et également de leur origine. En naviguant dans les sous-menus, il est possible filtrer les résultats affichés par date par exemple. On est loin des possibilités offertes par un Google Photos par exemple, mais pour de l’accès ponctuel, c’est plutôt fonctionnel.

Client Web - Fichiers - Novathings Helixee

Les vidéos et pistes audio peuvent être lus directement depuis cette interface sans logiciel supplémentaire. C’est assez appréciable et le produit semble décoder aisément de nombreux types de vidéos. N’espérez pas en faire un mediacenter, mais la fonctionnalité se révèle pratique pour consulter des films de vacances notamment.

Autres fonctionnalités

Au-delà de la sauvegarde de vos documents, Helixee propose quelques fonctionnalités un peu différentes. Il est ainsi possible de sauvegarder des mails importants en les transférant sur l’adresse générée à la création de votre compte. Une fois le mail transféré à cette adresse, il est immédiatement disponible dans l’interface web.

Client Web - Mail - Novathings Helixee

Autre fonctionnalité mise en avant par Novathings : les « Sphères ». Concrètement, il s’agit de groupe dans lesquels vous pouvez inviter amis et familles pour leur partager certains documents et en particulier des photos. Chaque utilisateur devra alors créer un compte pour pouvoir accéder aux Sphères.

Client Web - Sphères - Novathings Helixee

Les Sphères fonctionnent à la manière d’un réseau social. Chaque photo publiée dans celles-ci peut être liké et commentée par les différents utilisateurs. Pas une killer feature à notre sens, mais cela peut en intéresser certains. Encore faut-il réussir à convaincre votre entourage de s’inscrire sur votre Helixee…

Client Web - AP - Novathings Helixee

Enfin, il est possible d’utiliser Helixee en mode point d’accès. Et c’est là que les adapteurs secteurs prennent tout leur sens puisque dans cette configuration, le disque réseau fonctionne en totale indépendance. En vous connectant à son réseau Wi-Fi, vous pourrez alors consulter et sauvegarder vos données. On imagine donc facilement d’emporter le produit avec soi en vacances ou en déplacement pour pouvoir sauvegarder facilement ses données n’importe où.

Pour conclure

La solution proposée par Novathings est intéressante. La couche logicielle est suffisamment claire et guidée pour permettre à tous d’utiliser le produit. On regrette néanmoins quelques limitations techniques et certains choix du constructeur qui peuvent rendre l’expérience quotidienne légèrement frustrante.

Pour un tarif assez élevé de 180€ dans sa version 1 To, l’Helixee chasse donc sur le terrain des séries 21Xj de Synology qui elles sont fournies sans disques. Reste à voir si vous êtes capables de sacrifier certaines fonctionnalités.

Les utilisateurs lambda y trouveront par contre clairement leur compte avec une solution clé en main et très facile à utiliser. Et en plus c’est une boite française alors cocoricoooooo !

Quid des modèles disponibles ?

Novathings propose le Helixee dans 3 configurations différentes. Deux modèles sont fournis avec un disque dur de respectivement 1 et 2 To. Le troisième est une version moins chère et fournie sans disque, il faudra alors ajouter vous-même le stockage.

Amazon - Novathings Helixee

Novathings Helixee

EUR 182,40
8

Design

9.0/10

Fonctionnalités

8.0/10

Performances

7.0/10

Prix

8.0/10

On aime...

  • La simplicité d'utilisation
  • La solution complète
  • Les quelques fonctions originales

On aime moins...

  • Les performances
  • L'obligation d'utiliser l'interface web
NOTRE AVIS
Design
9
Fonctionnalités
8
Performances
7
Prix
8
Technicien réseau pour le Groupe La Poste, je suis passionné par les technologies de l'information. J'aime partager mes connaissances et découvertes sur la toile ainsi que rédiger des tests de produits high tech.

Laisser une réponse:

Merci d'écrire votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.