Tests

Test : Netgear Orbi, pour du Wi-Fi partout

Header Test Netgear Orbi

Mettre en place un réseau Wi-Fi de qualité n’est pas toujours simple. Heureusement certaines solutions existent pour combler les lacunes des box internet dans ce domaine. Aujourd’hui nous découvrons le kit Netgear Orbi, destiné à offrir une couverture Wi-Fi de qualité, partout dans votre domicile.

Ce kit Orbi vise clairement le grand public à la recherche d’une solution simple et efficace. Le prix s’en fait d’ailleurs ressentir puisque le tarif du kit Orbi routeur + satellite atteint les 450€. Ce n’est clairement pas donné mais compte tenu des performances et fonctionnalités proposées et de la cible, ce n’est pas si déconnant que ça.

Un design travaillé

Commençons tout de suite avec le design des Orbi. Ressemblant plus à des lampes d’ambiance qu’à de vrais équipements réseau, les deux éléments du kit Netgear Orbi s’intégreront plutôt bien dans la plupart des intérieurs. Pour une fois, on n’a pas envie de les cacher au fond d’une étagère. Pour le coup, le routeur comme le satellite propose un design identique avec un revêtement soft touch blanc. On retrouve également une LED qui vient cercler le haut de chacun des appareils. Le routeur se différencie du satellite par la teinte bleue que l’on retrouve en haut.

Test Netgear Orbi - Duo

Qu’on se le dise, chacun des deux membres du duo en impose quand même pas mal. Les dimensions sont plutôt généreuses (17 x 6 x 22,6 cm) et bien qu’ils soient loin d’être désagréables à l’oeil, il sera parfois difficile de leur faire une vraie place. C’est un peu à double tranchant : soit on propose un design « classique » et facilement intégrable, soit un design « travaillé » et donc forcément moins facile à caser derrière une TV ou un bureau…

RouteurSatellite

Toutes les connectiques prennent place à l’arrière de chacun des modules. Celles-ci sont identiques sur chacun des équipements : un bouton d’alimentation, un bouton de synchronisation, 4 ports Ethernet ainsi qu’un port USB. C’est assez généreux et cela permet de redistribuer le réseau en Ethernet aisément. Vous l’aurez compris, bien que cherchant à proposer un design plus travaillé, Netgear n’en oublie pas pour autant la connectique.

Quelques fonctionnalités intéressantes

La mise en place du kit est très simple et c’est un des principaux avantages de la solution. Vous pouvez entièrement les configurer depuis votre smartphone pour en profiter rapidement et sans aucun encombre. La première étape consiste à raccorder le routeur à votre réseau existant. Il vous faudra ensuite vous connecter à l’interface d’administration (qui s’ouvre d’elle-même si votre pc est raccordé au Wi-Fi du kit).

Les étapes de configuration initiales sont entièrement guidées. Le kit détectera automatiquement votre configuration et choisira un adressage adapté à votre réseau. Deux modes de fonctionnement sont disponibles : routeur et AP. Dans le premier, le kit Orbi fonctionne comme un routeur autonome avec toutes les fonctionnalités de base associées et aura donc un sous-réseau différent de votre box. Dans le second cas, le kit fonctionne en mode point d’accès en proposant uniquement le Wi-Fi et en utilisant le plan d’adressage de votre réseau existant. Ils seront donc totalement transparents pour vous dans ce mode et ne proposeront aucune autre fonctionnalité que la diffusion de votre réseau Wi-Fi.

Netgear Orbi - Mode AP
Mode AP

Dans une configuration comme la mienne le Netgear Orbi se positionne automatiquement en mode routeur. Il créer alors un LAN en 10.0.0.X pour les stations qui s’y connecteront. On peut alors profiter des fonctionnalités de NAT, DHCP et autres configurations IP. Il est également possible de mettre en place un filtrage et un contrôle parental. Cela peut se révéler très intéressant si vous avez des enfants à la maison. Vous pouvez également restreindre l’accès internet selon certaines plages horaires.

Le routeur Orbi peut également faire office de serveur OpenVPN pour accéder à votre réseau domestique depuis l’extérieur. Vous avez également la possibilité d’utiliser des services tels que les DNS dynamiques pour l’autohébergement. En somme, ce kit Orbi propose des fonctionnalités similaires à ce que proposent les dernières box opérateur en poussant tout cela un peu plus. On a accès à des fonctions plus complètes et on se rapproche un peu plus de ce que peut proposer un vrai routeur.

Netgear Orbi - Mode Routeur
Mode routeur

Malheureusement cela se fera aux dépens de votre configuration réseau actuelle puisqu’il faudra obligatoirement utiliser les Orbi en mode routeur pour profiter de toutes ces fonctionnalités et donc il conviendra de le connecter directement derrière votre box qui devra être utilisée en mode bridge. Comme l’indique la documentation de Netgear, le mode AP sera plus indiqué si vous souhaitez simplement améliorer la qualité de votre réseau Wi-Fi.

Des performances au rendez-vous

Outre les fonctionnalités embarquées, il faut bien entendu que les performances suivent. Les éléments du kit Netgear Orbi diffusent un Wi-Fi AC jusqu’à théoriquement 3Gb/s. Pour tester le débit réel entre les deux appareils, j’ai connecté deux PC en filaire derrière chacun des deux appareils. J’ai ensuite fait un test de débit avec iperf. Les deux équipements étaient positionnés à environ 10m de distance avec plusieurs murs entre les deux.

------------------------------------------------------------
Client connecting to 10.0.0.6, TCP port 5001
TCP window size: 64.0 KByte (default)
------------------------------------------------------------
[1792] local 10.0.0.2 port 50289 connected with 10.0.0.6 port 5001
[ ID]         Interval         Transfer       Bandwidth
[1792]  0.0- 2.0 sec  71.0 MBytes   298 Mbits/sec
[1792]  2.0- 4.0 sec   110 MBytes   462 Mbits/sec
[1792]  4.0- 6.0 sec   102 MBytes   426 Mbits/sec
[1792]  6.0- 8.0 sec   110 MBytes   462 Mbits/sec
[1792]  8.0-10.0 sec   108 MBytes   451 Mbits/sec
[1792] 10.0-12.0 sec   102 MBytes   426 Mbits/sec
[1792] 12.0-14.0 sec   109 MBytes   458 Mbits/sec
[1792] 14.0-16.0 sec   111 MBytes   464 Mbits/sec
[1792] 16.0-18.0 sec   104 MBytes   437 Mbits/sec
[1792] 18.0-20.0 sec   119 MBytes   498 Mbits/sec
[1792] 20.0-22.0 sec   112 MBytes   471 Mbits/sec
[1792] 22.0-24.0 sec   102 MBytes   426 Mbits/sec
[1792] 24.0-26.0 sec   108 MBytes   455 Mbits/sec
[1792] 26.0-28.0 sec   105 MBytes   439 Mbits/sec
[1792] 28.0-30.0 sec   114 MBytes   476 Mbits/sec
[1792]  0.0-30.3 sec  1.57 GBytes   443 Mbits/sec

J’atteins un débit moyen de 450Mbps avec les paramètres par défaut de iperf, ce qui se révèle plus décent et améliore significativement les performances de mon réseau Wi-Fi par rapport à la Livebox. La différence se fait encore plus ressentir sur les téléphones portables qui n’ont en général pas des antennes Wi-Fi très développées. Le gain en débit est vraiment appréciable pour cet usage.

Quelques regrets également

Malgré des performances au rendez-vous et des fonctionnalités intéressantes, le kit Orbi déçoit sur certains points. Pour commencer, il n’est pas possible (sauf erreur de ma part) d’utiliser un décodeur TV Orange derrière l’un ou l’autre des deux équipements. Ceci est valable autant en mode AP qu’en mode routeur. Je n’ai trouvé aucune option permettant de laisser passer le flux vidéo du décodeur. C’est dommage, car c’est clairement l’un des usages principaux pour lequel ce kit m’intéressait.

Autre point négatif, les ports USB sont pour l’heure totalement inopérants. À l’heure où nous écrivons ces lignes, Netgear n’a pas encore proposé la mise à jour qui permettra d’utiliser ces ports pour y connecter un disque dur ou une imprimante. N’espérez donc pas pouvoir utiliser les Netgear Orbi comme pseudo serveur de fichiers. Néanmoins, cette fonctionnalité devrait arriver rapidement.

J’ai remarqué (et je ne suis pas le seul) de légères coupures de réseau par moment. Il reste à espérer qu’une mise à jour système corrigera ce léger problème pas franchement handicapant au quotidien.


Pour conclure

Alors, Orbi ou pas Orbi ? La réponse est un peu complexe. Avec un tarif dépassant les 400€ on peut se demander si un tel investissement est vraiment intéressant. Il faut alors distinguer plusieurs cas d’usage et surtout plusieurs types d’utilisateurs.

En effet, les power user ayant déjà quelques connaissances dans le domaine de l’informatique et du réseau devraient plutôt se tourner vers d’autres solutions. Par exemple un routeur associé à un ou plusieurs points d’accès Wi-Fi. Par exemple, pour le même tarif que ce kit Orbi, il est possible de se procurer un routeur et deux AP chez Ubiquiti. Avec des fonctionnalités plus poussées et surtout entièrement personnalisables.

En revanche, le kit Netgear Orbi se révèlera très intéressant pour les personnes souhaitant déployer un réseau Wi-Fi très performant sans prise de tête. Il faudra faire quelques concessions mais vous avez l’assurance de déployer votre réseau en quelques minutes et de profiter de fonctionnalités avancées mais simples à mettre en place.

Test Netgear Orbi - Design

Related posts

Retour sur les Apple AirPods

theosntvn

Test : casque SteelSeries Arctis 7

Edouard Patout

Test des protections Rhinoshield pour iPhone 7

Julien Doclot

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More