Vous pensiez qu’on en avait terminé avec MSI ? Pas de bol, les revoilà sur le site avec le test complet du plus gros de leurs bébés, le MSI GT83VR. Un « transportable » de 18 pouces avec tous les composants les plus puissants du marché des laptop. Un vrai monstre qui devrait nous permettre d’exploser toutes nos mesures de performances… et de consommation !

MSI GT83VR - Design 2

On n’est clairement pas en reste avec cet engin. Un petit tour sur la fiche technique pour se rendre compte que MSI n’a rien oublié. On retrouve donc un processeur Intel Core i7-6920HQ épaulé par 64Go de RAM DRR4 (4*16Go). La partie graphique est assurée par ni plus ni moins qu’un SLI de GTX 1080. Pour ce qui est du stockage, MSI a opté pour un RAID0 de SSD m.2 NVMe (2*512Go) avec en plus un disque dur 7200rpm de 1To. Vous l’aurez compris, cette machine devrait pouvoir encaisser à peu près tout.

Design et ergonomie

Nous avions l’habitude de raccourcir de plus en plus la partie consacrée au design dans nos tests des PC portables de MSI, mais avec ce GT83VR, nous devons faire une exception. Tout est hors norme avec cette machine, et ça commence avec le design, qui est… massif !

MSI GT83VR - Design 3

On retrouve un châssis semblable aux autres machines de la marque qui rappelle en particulier celui du GT73VR auquel on aurait ajouté quelques centimètres. Cela porte l’ensemble à une épaisseur maximum de presque 70 centimètres pour un poids qui atteint les 5,5kg, sans les blocs d’alimentation qui ajoutent 3kg à la balance, énorme. Tout cela, ajouté à la dalle de 18,4 pouces, fait de ce MSI GT83VR un presque transportable plutôt que portable.

MSI GT83VR - Design 1

SteelSeries est toujours de la partie pour le clavier mais nous avons droit cette fois à un vrai clavier mécanique semblable à un clavier de bureau. On retrouve de vrais touches (ici des switches Cherry MX Brown) et le tout reste paramétrable via le SteelSeries Engine. Et comme si ça ne suffisait pas, le pavé tactile se joint au pavé numérique pour former une surface à double usage. Très gadget mais également très fonctionnel.

MSI GT83VR - Clavier

Sans surprise, la frappe se révèle plutôt agréable. Les switches MX Brown sont fidèles à eux même, il n’y a donc rien à craindre de ce côté là. Pour information, il s’agit de switch tactiles et non clicky. Il est à noter que la hauteur du clavier peut surprendre par rapport à ce que l’on a l’habitude de trouver sur un bureau. Au final on s’y fait assez rapidement. Enfin, on regrettera la lenteur de la transition entre le mode pavé tactile/pavé numérique. Il faut en effet attendre parfois quelques secondes avant que le changement se fasse.

Audio, Vidéo, Connectique

Plus c’est gros, plus y’en a, c’est comme ça avec MSI et c’est encore plus valable pour ce GT83VR. Je n’ai réellement jamais vu autant de connectiques sur un PC portable. On retrouve pas moins de 5 ports USB 3.0 auquel se joint un port USB 3.1 type C. Chose rare, MSI a équipé sa machine d’un lecteur/graveur DVD et Bluray.

MSI GT83VR - Connectique 1

Compte tenu de la place disponible dans le châssis, la partie audio est plutôt bonne et est une nouvelle fois proposée grâce à Dynaudio. On a droit à un son bien meilleur que la plupart des ordinateurs portables avec un subwoofer sous le capot de l’engin. Ce n’est bien entendu pas au niveau d’un vrai kit 2.1, mais ça dépanne. Les sorties audio ne sont quant à elle pas en reste. On retrouve les 2 jacks habituels pour casque et micro qui sont épaulés par une sortie optique pour raccorder un ampli ou un casque de meilleure qualité. Enfin, ce MSI GT83VR propose une sortie jack avec un DAC dédié et compatible Hi-Res. Seule les oreilles les plus fines feront la différence mais pour avoir comparé les deux sorties avec des fichiers audio sans perte et un bon casque, la différence se fait clairement sentir !

MSI GT83VR - Connectique 2

Et l’affichage dans tout ça ? Peut-être l’un des points les plus décevant de cette machine. D’une, la dalle n’est pas la meilleure que l’on ait pu voir sur un produit MSI, mais en plus de ça, le constructeur se contente d’une simple dalle 1080p à 60Hz… Avec une configuration aussi musclée, on est en droit d’attendre une dalle 120Hz voire même 4K. Le SLI de 1080 est du coup un peu trop costaud pour une telle dalle. Mais bon, si vous avez les moyens d’acheter un tel engin, l’ajout d’un écran externe de qualité ne devrait pas être un problème. D’autant que les connectiques sont là : HDMI et midi DisplayPort.

Performances

CPU

Le CPU embarqué dans ce GT83VR n’est autre que le i7-7820HK que nous retrouvions déjà dans le GT72VR Dragon Edition que nous avions testé dernièrement. Pas de surprise donc puisqu’il fait partie des processeurs pour PC portable les plus puissants du marché. Il tiendra donc la route pour toutes les tâches gourmandes et en particulier les jeux.

GPU

Pour rappel, c’est un SLI de GTX1080 qui anime cette machine. On est donc en droit d’attendre des résultats exemplaires sur nos différents benchmarks. Alors c’est le cas, mais pas pour tous les tests. En effet, le score est bien doublé sur 3DMark par rapport à une 1080 seule, par contre, celui-ci ne prend que quelques points sur Unigine.

Comme souvent donc, on se rend compte que le SLI est plus ou moins bien géré selon les applications. Vous allez d’ailleurs pouvoir voir que cela se vérifie également dans les jeux.

Performances en jeu

Sans grande surprise, le MSI GT83VR se place premier dans tous les jeux testés, en comparaison avec les autres machines passées entre nos mains. Néanmoins, selon les jeux, le gains en FPS n’est pas énorme. Par exemple dans Far Cry 4 ou le gain reste très limité par rapport au GT72VR et sa 1070, étonnant…

En revanche, pour les autres jeux, les performances sont au rendez-vous. Bien évidemment, les performances ne sont pas doublées par rapport à une 1080 seule mais globalement, on reste bien au dessus. Je m’attendais personnellement à un gain de FPS plus impressionnant que ça. C’en est presque décevant.

Disques

MSI nous remet une couche de SuperRAID avec ses SSD Samsung. Le GT83VR est ainsi équipé d’un RAID0 de SSD m.2 qui lui permet d’atteindre des débits en lecture/écriture de 3Go/s. Pas de surprises pour le HDD qui propose des débits standards.

MSI GT83VR - Débits SSD HDD

Wi-Fi

Le débit atteignable en Wi-Fi n’est une nouvelle fois pas exceptionnel. En connectant le PC au Netgear Orbi et en lançant un test iperf entre le GT83VR et mon PC, le débit plafonne à 250Mb/s et peine à se stabiliser. Cela suffira dans la majorité des cas, pour peu que votre émetteur tienne la route. On vous conseillera comme d’habitude de préférer la prise rj45.

MSI GT83VR - Débit WiFi

Consommation et températures

Attaquons maintenant un point sensible : la consommation. Il faut savoir que ce monstr est fourni avec deux blocs d’alimentation. Il vous faudra donc deux prises pour l’alimenter. Ces deux blocs se rejoignent ensuite pour alimenter la machine via une unique entrée. La consommation se stabilise ainsi à un peu moins de 80W en idle et monte jusqu’à quasiment 500W en pleine charge.

C’est juste énorme pour une machine portable mais également tout à fait logique compte-tenu des composants. Toute cette puissance fait également monter le mercure. Ainsi, lors de notre test de charge, la température maximum mesurée au niveau du CPU et des GPU est montée jusqu’à 91°C. Rien de dramatique, ça reste raisonnable pour un portable et le système de ventilation se révèle efficace.

Pour conclure

Puissant et imposant. Voilà comment on pourrait conclure sur ce MSI GT83VR. On a ici l’une, si ce n’est la, machine la plus puissante de sa catégorie. Aucune concession n’est faite par le constructeur à la différence de l’écran qui aurait mérité de gagner en définition.

Forcément, la consommation et la taille de la machine en prenne un coup. Cela permet néanmoins à MSI de proposer une connectique absolument dantesque avec en plus quelques extra appréciables comme la sortie audio Hi-Res. N’oublions pas non-plus le lecteur/graveur DVD/Bluray si vous n’avez pas de platine à la maison.

Reste que le prix qui dépasse les 6000€ en freinera plus d’un. Il est vrai qu’avec un tel budget, il est facile de se monter une tour énorme associée à un très bon PC portable. Le public visé ici reste donc plutôt restreint. Dans tous les cas, vous avez l’assurance d’avoir une machine qui tiendra la route plusieurs années niveau puissance.

MSI GT83VR - Alimentation

MSI GT83VR 7RF TITAN SLI

EUR 6.467,61
MSI GT83VR 7RF TITAN SLI
8.4

Design

8/10

    Connectique

    10/10

      Fonctions

      8/10

        Puissance

        10/10

          Prix

          6/10

            On aime...

            • Puissance
            • Connectique généreuse
            • Sortie audio Hi-Res

            On aime moins...

            • Écran
            • Gabarit très imposant
            REVIEW OVERVIEW
            Note globale
            84 %
            Technicien réseau pour le Groupe La Poste, je suis passionné par les technologies de l'information. J'aime partager mes connaissances et découvertes sur la toile ainsi que rédiger des tests de produits high tech. N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux.