Tests

Test : MSI GT73VR 6RF-075FR Titan Pro

Header MSI GT73VR 6RF

Avec l’arrivée de l’architecture Pascal de nVidia et ses puces graphiques de la série 10XX, on peut maintenant retrouver les mêmes performances graphiques dans les PC portables que dans nos tours. Fini le temps où nos laptops étaient équipés des séries GTX M castrées et aux performances plus que limitées en comparaison de ce que proposaient leurs soeurs « fixes ». MSI a donc mis à jour sa gamme de PC portable gamer équipé de ces nouvelles puces, l’occasion pour nous de tester le MSI GT73VR 6RF-075FR Titan Pro (ça ne s’invente pas), un monstre articulé autour de la très puissante GTX 1080.

Le modèle testé ici est propulsé par un processeur Intel Core i7-6820HK (Quad-Core 2.7 GHz / 3.6 GHz Turbo – Cache 8 Mo) épaulé par 32Go de RAM DDR4. L’affichage de la magnifique dalle 120Hz FHD de 17,3″ (5ms) est donc assuré par la grosse GTX 1080 de nVidia. Le stockage n’est pas en reste avec 2 SSD de 256Go  en Super RAID 4 M.2 PCIe NVMe, soit 512 Go au total avec 1To de HDD à 7200rpm pour les données. Autant vous dire que ces caractéristiques promettent du lourd, du très lourd !

MSI_GT73VR_6RF_design

Design et ergonomie générale

Si vous connaissez déjà la gamme de PC portable de MSI, le design de ce GT73VR ne devrait pas vous surprendre. On retrouve un châssis massif aux dimensions généreuses : 314mm de profondeur, 428mm de largeur et 44,6mm d’épaisseur. On a donc entre les mains un gros PC plus transportable que portable avec ses 4kg sur la balance.

MSI_GT73VR_6RF_vent

L’appareil est fait en majeure partie d’un plastique très solide. Seule la partie supérieure et l’arrière de l’écran sont en aluminium brossé avec des inserts rouges qui s’illuminent avec le logo MSI lorsque l’écran est allumé. Ces touches rouges se retrouvent également sur les énormes aérations présentes à l’arrière de l’appareil. L’appareil embarque 2 gros ventilateurs avec 2 ouvertures à l’arrière et une sur chaque tranche. De quoi maintenir les composants à bonne température.

MSI_GT73VR_6RF_clavier

MSI reste fidèle à SteelSeries pour la partie clavier et propose un clavier à membrane au rétro-éclairage personnalisable. Le clavier est compatible avec le SteelSeries Engine et est donc entièrement personnalisable. Le touchpad est lui aussi cerclé de LED qui s’adapteront à celles du clavier. Celui-ci se révèle d’ailleurs plutôt bon et agréable au quotidien. Il demandera par contre un peu d’adaptation : les touches sont assez petites et relativement espacées et certaines n’ont pas un format semblable aux claviers usuels.

MSI_GT73VR_6RF_touches

Enfin, vous retrouverez quelques touches de fonctions sur la droite du clavier. La première vous permettra de désactiver la carte nVidia pour économiser de l’énergie. La seconde vous permettra de faire fonctionner les ventilateurs à plein régime en quelques secondes. Deux autres touches sont disponibles : l’une paramétrable et l’autre permettant de switcher entre les profils mis en place sur le clavier.

Audio, Vidéo, Connectique

Ce MSI GT73VR 6RF est loin d’être radin en ce qui concerne la connectique. À l’arrière, on retrouve de quoi connecter 3 affichages externes avec un port HDMI, un mini DisplayPort ainsi qu’un port USB type C (Thunderbolt). C’est aussi à cet entrain que l’on retrouve le gros connecteur d’alimentation et le RJ45 pour l’accès au réseau en filaire. Le Wi-Fi est également de la partie et répond à la norme 802.11ac qui permet de garantir des débits très raisonnables (voir la suite du test). On retrouvera ensuite 5 ports USB 3.0 répartis entre les deux tranches de l’appareil ainsi qu’un lecteur de carte SD. Enfin, les 4 connectiques audio trouvent leur place sur la tranche gauche du produit.

La partie audio de ce Titan Pro a été réalisée en partenariat avec DynAudio. Le PC est équipé d’une installation audio 2.1 qui propose un son clair et relativement bon pour un PC portable. Le volume est très satisfaisant et les basses sont assez bien retranscrites. On est bien entendu loin de ce que peut proposer un vrai kit 2.1, mais c’est très intéressant pour une machine portable. La spatialisation recrée par les haut-parleurs m’a d’ailleurs assez surpris. J’ai vraiment eu une sensation « surround » lorsque je jouais à mes jeux ! Nous reviendrons en détail sur la suite logicielle dédiée à l’audio dans la suite du test.

MSI_GT73VR_6RF_inside

Bon, on ne va pas se mentir, l’écran de ce portable est magique. Je n’ai jamais vu un écran aussi bon sur un PC portable. On retrouve une dalle IPS mate de 17,3″ FHD avec un temps de réponse de 5ms et une fréquence de 120Hz. On est presque au niveau des écrans gamer disponibles chez Asus ou BenQ. Compte tenu de la taille de la dalle, la densité de pixel est parfaite et les couleurs bien retranscrites. Vous pourrez choisir différents profils selon vos envies grâce aux paramètres intégrés aux applications MSI.

MSI_GT73VR_6RF_front

L’expérience utilisateur est donc très bonne avec ce MSI GT73VR 6RF. À l’usage le PC se révèle très agréable aussi bien au niveau audio que vidéo. On regrettera simplement le bruit généré par les ventilateurs dès qu’une application légèrement gourmande est lancée. Il vous faudra obligatoirement vous équiper d’un casque et vous isoler si vous ne voulez pas vous faire taper dessus par votre entourage. Pour le reste c’est du tout bon !

Logiciels intégrés

MSI_GT73VR_6RF_dragon_center

Le PC intègre plusieurs logiciels à destination des joueurs auxquels vous pouvez accéder via l’application Dragon Center de MSI. Celle-ci permet également de consulter les informations sur le hardware de la machine, mais aussi de paramétrer le clavier, l’écran et les différents comportements de la machine. Vous pouvez ainsi choisir différents profils de performance ou encore modifier les paramètres audio en quelques clics. En somme, l’application rassemble des accès et fonctions rapides des autres programmes comme Nahimic notamment.

MSI_GT73VR_6RF_nahimic

Nahimic est une suite logicielle destinée à la configuration audio de la machine. Vous pouvez donc régler l’égaliseur et les différents profils (jeu ou musique par exemple). Vous pouvez également régler les paramètres du microphone et de l’enregistrement audio. Enfin, Nahimic propose la fonction Sound Tracer qui apporte un « visuel » à l’audio. Via un affichage ajouté sur votre écran, une petite flèche vous indique la provenance des sons en jeu. Pratique dans les FPS notamment lorsque vous n’êtes pas équipé d’un casque surround.

MSI_GT73VR_6RF_steelseries_engine

Clavier oblige, le SteelSeries Engine est également de la partie. Vous pourrez grâce à lui, personnaliser la couleur et surtout les raccourcis de votre clavier. Vous n’avez bien entendu pas autant de possibilités qu’avec les vrais claviers de la marque, mais c’est appréciable de retrouver de telles fonctions sur un PC portable. Le clavier est d’ailleurs compatible avec la fonction GameSense de SteelSeries.

Performances

Je ne rentrerai pas les détails des benchmarks que j’ai réalisés, d’autres le font mieux que moi. L’objectif ici est de pouvoir observer le gain en performances brutes par rapport à mon PC actuel équipé d’un i5 4670k, de 8Go de RAM et d’une GTX970 4Go de chez MSI. Le tout est articulé autour d’une carte mère MSI Z97 Gaming 5. Vous pouvez retrouver le détail de ma configuration sur mon blog. J’ai essayé de choisir les outils les plus habituels pour ce genre de test, cela me permettra de me constituer également une base de comparaison pour d’autres tests de PC à venir.

Cinebench

Furmark

Unigine

CrystalDiskMark

Je m’attarderais simplement sur les résultats de CrystalDiskMark. Le Raid de SSD répond présent et présente des résultats absolument monstrueux avec plus de 3Go/s de vitesse d’écriture en séquentiel ! Mon EVO 640 fait pâle figure à côté de ça. Pas sûr non plus que cela change réellement votre expérience utilisateur, mais clairement ces résultats sont impressionnants !

Quelques jeux testés

J’en ai évidemment profité pour tester quelques jeux gourmands sur la machine. GTA V en Ultra (sauf MSAA et TXAA) tourne à 40 FPS de moyenne dans le mode benchmark. J’ai également essayé Assassin’s Creed Syndicate qui tourne en Ultra également à 50 FPS minimum (60 en moyenne). On comprend vite que cette machine ne posera aucun problème pour profiter pleinement des derniers jeux du moment, le tout dans des conditions optimales.

Il est important de préciser que le GT73VR est prêt pour la Réalité Virtuelle (d’où son nom en fait 😀 ). N’ayant pas l’équipement nécessaire à disposition je n’ai pas pu tester, mais les benchmarks VR disponibles sur Steam le confirment. Il peut donc représenter un bon investissement si vous recherchez une station de jeu mobile pour la VR.


Pour conclure

Alors que dire sur ce GT73VR de MSI ? Simplement que c’est monstre, aussi bien au niveau de ses performances que de sa taille. L’achat d’une telle machine doit se faire si vous ne voulez pas de compromis au niveau des performances et que vous êtes prêt à sacrifier une partie de la mobilité qu’on attend d’un PC portable. Clairement cette machine ne devra pas être transportée tous les jours dans un sac à dos, pour votre bien et pour celui des composants.

Disponible pour un peu plus de 3000€, ce PC reste un investissement conséquent et ne se destine pas à tous les utilisateurs. Pour ma part, je le conseille aux personnes hardcore gamer ayant besoin de se déplacer régulièrement avec leur ordinateur (apprenti ou étudiant par exemple). Vous avez entre les mains la puissance d’une tour, mais facilement transportable. Pour le reste il n’y a pas grand-chose à ajouter, la promesse est tenue.

MSI GT73VR 6RF-075FR pyramide

Related posts

Zolo Liberty Plus

thibaudd

Test : Devolo Gigagate, le « CPL » sans-fil

Edouard Patout

Test du clavier Logitech Keys-To-Go

Julien Doclot

1 comment

R4nD0m 13 décembre 2016 at 17 h 37 min

Très bon article, test complet en tous points, ce monstre donne vraiment envie !
Seul bémol, comme tu le dis, le prix qui est *légèrement* rédhibitoire …
Du coup quand tu dis qu’il est adapté aux apprentis et étudiants … Je te suis sur la partie mobilité, mais le prix de la bête la rend hors de leur portée de manière quasi assurée :/

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More