Test : MSI GT72VR Dragon Edition, en rouge et noir

Header MSI GT72VR

Après le test du très bon GT62VR, nous nous attaquons aujourd’hui à son grand frère, dans une édition spéciale : le MSI GT72VR Dragon Edition. Une configuration intéressante dans un forfait transportable de 17″ pouces avec quelques petites surprises liées à cette édition spéciale. Et pour que les choses soient parfaites, nous avons enfin un vrai protocole de test !

Commençons comme d’habitude par un petit tour d’horizon des caractéristiques du MSI GT72VR Dragon Edition. IL est propulsé par un processeur Intel Core i7 7820HK épaulé par 32Go de RAM DDR4 Kingston. Le stockage est assuré par un SSD Samsung de 512Go accompagné d’un disque dur HGST d’1To. L’écran 17,3 pouces Full HD 120Hz (compatible G-sync) est lui animé par la GTX 1070 de NVIDIA. On retrouve bien entendu les traditionnels Wi-Fi et Bluetooth ainsi qu’une partie audio très travaillée, en partenariat avec Dynaudio.

Design et ergonomie

Pour une fois, nous allons pouvoir parler un peu plus longtemps du design de ce PC. En effet, nous avons droit ici à une édition spéciale « Dragon Edition ». On reprend les bases habituelles du design MSI en ajoutant le fameux dragon sous le clavier ainsi que divers éclairages sur le châssis. En plus de cela, l’arrière de l’écran est entièrement rouge avec toujours ce dragon gravé dont l’oeil s’allume à la façon de la pomme d’Apple (voir image à la une de cet article).

MSI GT72VR Dragon Edition - Design

Comme d’habitude, tout est bien fini, les matériaux sont de qualité et tout semble bien tenir en place. Nous sommes ici plutôt face à une machine transportable avec un poids de presque 3,8kg sur la balance et une dalle de 17″. Il sera très adapté pour les LAN par exemple, mais clairement pas à emmener partout avec vous tous les jours. Vous l’aurez compris, outre ses dimensions imposantes, le MSI GT72VR Dragon Edition est très réussi au niveau du design.

MSI GT72VR Dragon Edition - Clavier

SteelSeries est une nouvelle fois de la partie pour le clavier. Il reste identique à tous ceux que l’on trouve sur les PC haut de gamme du constructeur. Il est rétroéclairé par des LEDs RGB que vous pourrez personnaliser via l’outil intégré au système. Il est évidemment possible de personnaliser également les fonctions du clavier à l’aide du SteelSeries Engine.

Audio, Vidéo, Connectique

J’ai l’impression de me répéter, mais comme d’habitude, niveau connectiques, nous sommes servis ! Ce MSI GT72VR Dragon Edition propose énormément de connectiques et cela lui permettra de satisfaire tout le monde. Pas moins de 6 ports USB 3, 1 port USB type C et un lecteur de carte SD. Pour la vidéo, on retrouve un port HDMI et un mini DisplayPort à l’arrière du châssis à côté du port Ethernet et du connecteur d’alimentation. Sans oublier les 4 entrées/sorties audio et un lecteur/graveur DVD (oui oui).

MSI GT72VR Dragon Edition - Connectique Arrière

L’écran est une nouvelle fois l’un des points forts de cette machine. Cette édition embarque une dalle de 17,3 pouces Full HD avec une fréquence de 120Hz. Autant vous dire que la fluidité se fait tout de suite ressentir en comparaison des traditionnelles dalles 60Hz. De plus, l’écran est compatible G-SYNC de NVIDIA (uniquement à une fréquence de 60Hz). C’est encore une fois quelque chose de plutôt appréciable pour les joueurs.

MSI GT72VR Dragon Edition - Connectique Gauche Droite

Parlons maintenant de l’audio. Comme d’habitude la sortie jack reste plutôt bonne et satisfera la majorité des utilisateurs. L’utilitaire Nahimic est comme toujours de la partie afin de faciliter la localisation des sons lorsque vous êtes en jeu. Toujours, pratique pour débusquer les adversaires qui arrivent dans votre dos. N’oublions pas les haut-parleurs de ce MSI GT72VR Dragon Edition puisqu’ils ont été développés avec Dynaudio afin d’assurer une expérience audio de qualité. Et c’est le cas puisque les 4 haut-parleurs et le caisson de basse délivrent un son vraiment très bon pour un PC portable. Ils se révéleront efficaces et intéressants pour regarder films et séries sans avoir à utiliser de casque.

Performances

Présentation du protocole de test

Pour la première fois sur rewopit.net, nous avons créé et utilisé un vrai protocole de test pour mesurer les performances du MSI GT72VR Dragon Edition. Ce protocole ne se limite maintenant plus uniquement à la réalisation de benchmarks, mais prend également en compte les performances en jeu, la consommation et la température.

La première partie du test consiste à lancer les différents outils de benchmark usuels un à un. Nous lançons chacun des tests deux fois et conservons la valeur la plus élevée.

Nous effectuons ensuite un stress test afin de mesurer la température et la consommation maximum de la machine. Ce test d’une durée de 15 minutes se déroule de cette façon :

  • 5 minutes en idle
  • 5 minutes en full load (OCCT + Furmark)
  • 5 minutes en idle

Durant toute la durée des benchmarks, nous mesurons la consommation en continu à l’aide de la prise connectée du kit Devolo Home Control.

Nous poursuivons ensuite le test en testant différents jeux où nous mesurons les FPS en continu pendant une minute. Cela nous permet de générer les FPS moyens sur cette durée et les FPS minimum.

Pour terminer, nous mesurons les performances en Wi-Fi (si la machine en est équipée) et les performances des disques.

CPU

Le processeur Intel Core i7-7820HK présent dans cette machine permet d’obtenir honorable sur nos benchmarks habituels. Il se positionne entre de 7700HQ du GT62VR et le 7700 du Nightblade 3. Autant dire qu’il tiendra la route plusieurs années, même pour les tâches les plus gourmandes.

GPU

Étonnamment, la GTX1070 installée dans le GT72VR fait moins bien que celle de son petit frère. En effet les résultats obtenus dans les différents benchmarks la placent en dessous. C’est étrange dans la mesure où les puces sont censées être identiques. Cela impliquera une perte de quelques FPS dans les jeux puisque la différence reste tout de même minime.

Performances en jeu

Parlons justement des jeux. Nous avons testé différentes cartes sur notre configuration de référence et avons comparé les résultats sur différents jeux plus ou moins récents. Évidemment, la GTX1070 fait des merveilles et obtient des valeurs cohérentes par rapport aux autres cartes de la gamme. Le choix de la définition Full HD permettra de profiter de la plupart des titres dans d’excellentes conditions.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Consommation

Nous avons donc mesuré la consommation durant tous nos tests et pendant un stress test du CPU et du GPU. Nous avons alors mesuré une consommation maximale d’environ 230W au niveau du chargeur. À l’inverse, la consommation en idle peu descendre jusqu’à 25W. Cela reste raisonnable compte tenu de la configuration musclée de la machine.

MSI GT72VR Dragon Edition - Consommation

Température

Durant ce même stress test, la température n’a pas dépassé les 85° au niveau du processeur. On reste sur une moyenne qui flirte très légèrement avec la 80° durant le test. La ventilation se fait d’ailleurs assez discrète, mais reste efficace.

MSI GT72VR Dragon Edition - Température

Disques

Nous avons bien tendu testé les disques du MSI GT72VR Dragon Edition à la moulinette CrystalDiskMark. Le SSD Samsung se révèle assez performant et reste cohérent avec ce qu’on est en droit d’attendre sur ce genre de machine. On reste loin du RAID0 du GT73VR, mais cela suffira à la très grande majorité des usages. Rien à dire sur le HDD qui lui aussi reste dans les moyennes sur ce genre d’équipement.

MSI GT72VR Dragon Edition - Disques

Wi-Fi

Petite déception en ce qui concerne le Wi-Fi. Nous avons testé celui-ci en connectant le PC au réseau Orbi (point d’accès à moins d’un mètre). Le débit plafonne à 250Mb/s entre le serveur et le client. Si vous n’êtes pas fibré ça suffira très largement, mais comme à notre habitude nous vous recommandons le câble.

MSI GT72VR Dragon Edition - Débit

Pas de grosse déception au niveau des performances globales de ce PC portable. Les composants proposent des performances homogènes et l’appareil reste bon partout.


Pour conclure

Puissance et expérience média complète, ce MSI GT72VR Dragon Edition est donc un bon investissement pour les joueurs à la recherche de puissance dans un format transportable. L’aspect multimédia travaillé et la configuration suffisamment musclée pour profiter des derniers titres en feront un allié de choix.

Reste qu’à un tarif de 2700€, il reste un investissement conséquent. Il reste toutefois dans les tarifs du marché pour de telles prestations et nous le recommandons sans hésiter si votre budget le permet. Il se positionne à mi-chemin entre le GT62 et l’énorme GT73 et complète ainsi une gamme déjà bien étoffée.

MSI GT72VR Dragon Edition - Conclusion

MSI GT72VR 7RE Dragon Edition

2699,95€
8.5

Design

10.0/10

Connectique

9.0/10

Fonctions

8.0/10

Performances

8.5/10

Prix

7.0/10

On aime...

  • Performances
  • Design
  • Connectique

On aime moins...

  • GPU en retrait par rapport au GT62

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire !
Merci d'entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.