Tests

Test : MSI GT62VR, 15 pouces de puissance

Header MSI GT62VR

Nous vous proposons aujourd’hui le test du MSI GT62VR 7RE. Il s’agit ni plus ni moins que du représentant de la toute dernière génération de PC portables gamer du constructeur. Au menu : Kaby Lake et Pascal dans un format 15 pouces au design travaillé.

Le MSI GT62VR 7RE (aka Dominator Pro) est donc basé sur la toute dernière architecture Kaby Lake d’Intel et embarque donc un puissant i7-7700HQ épaulé par 2 x 8Go de RAM DDR4. Le stockage étant assuré par un SSD Samsung de 250Go et un disque dur 7200rpm de 1To. La partie graphique est animée par un classique : la GTX 1070 de NVIDIA et ses 8Go de mémoire GDDR5.

Sans oublier la connectivité Wi-Fi AC, le Bluetooth 4.1 et toute la suite logicielle habituelle de MSI sur ses modèles haut de gamme. Niveau affichage, on trouve une magnifique dalle IPS Full HD de 15 pouces qui ravira les joueurs.

Design et ergonomie générale

On ne change pas nos bonnes habitudes en commençant par le design de ce MSI GT62VR. Et on ne change toujours pas nos habitudes en disant qu’il reste fidèle aux autres modèles de la marque avec un châssis entièrement noir avec quelques touches de rouges (principalement à l’arrière de l’écran). Le tout est particulièrement bien fini, rien ne dépasse et très agréable à l’oeil. Encore un beau travail réalisé par le constructeur.

MSI GT62VR - Design

Cette fois-ci il n’a pas été possible d’ouvrir les entrailles de la bête. Malheureusement un sticker de garantie est présent sur l’une des vis. Cela implique qu’il ne vous sera pas possible de modifier les composants de l’engin sans risquer de perdre totalement votre garantie. C’est d’ailleurs bien dommage que MSI n’adopte pas la même mentalité sur ses portables que sur ses machines fixes qui elles, sont faites pour évoluer avec vous.

MSI GT62VR - Clavier

MSI réitère le partenariat avec SteelSeries pour la partie clavier. On retrouve un clavier similaire à celui présent sur son grand frère, le GT73VR. La frappe est toujours aussi agréable, les touches toujours bien espacées et très agréables à utiliser en jeu. Il est ici toujours possible de personnaliser le rétroéclairage RGB des touches avec différents effets. C’est toujours aussi kikoo mais j’aime toujours autant ça !

Audio, Vidéo, Connectique

Commençons tout de suite par la connectique de ce MSI GT62VR qui est sans surprise plutôt complète. C’est devenu une habitude avec MSI, mais cela reste toujours agréable de retrouver tous ces connecteurs sur un laptop.

Nous retrouvons donc sur la tranche droite : 3 ports USB 3.0 ainsi qu’un lecteur multiformat pour les cartes mémoires. La tranche gauche accueille quant à elle les entrées et sorties audio ainsi qu’un pauvre petit port USB 2.0. Celui-ci étant certainement dédié à la connexion de votre souris.

Comme à son habitude, MSI a placé le reste des composants sur la partie arrière du châssis. Nous y trouvons donc le port Ethernet pour l’accès au réseau ainsi qu’un port USB 3 type C. Enfin, la partie vidéo sera soutenue par un connecteur HDMI et un mini DisplayPort.

Vidéo justement, avec un magnifique écran de 15″ Full HD qui comme toujours avec MSI est de très bonne facture. La dalle IPS propose des couleurs très vives et la définition permet une finesse d’affichage parfaite sur un écran de cette taille. La 1070 intégrée à la machine pourra sans peine faire tourner tous les derniers titres sans aucun problème.

Nous ne nous attarderons pas sur la partie audio du MSI GT62VR qui est ici aussi sans grande surprise. La sortie casque est comme d’habitude plutôt bonne et la présence de l’outil Nahimic permettra d’améliorer grandement votre expérience de jeu. En ce qui concerne les haut-parleurs, ils ne font pas de miracles et leur préféreront un casque sans aucune hésitation.

Performances

À défaut d’avoir un vrai processus de test, nous avons passé la bête à la moulinette des benchmarks pour voir ce qu’elle a dans le ventre.

CPU

Sans grande surprise, le « gros » i7-7700hq répond présent. Il s’agit à l’heure actuelle d’un des plus puissants processeurs à destination des PC portables et les résultats ne mentent pas. Il fait légèrement moins bien que le 7700 présent dans le Nightblade 3, mais reste encore loin du 6820hk qui équipe son grand frère le GT73VR. Voici quelques résultats des benchmarks destinés à titiller un peu le CPU :

MSI GT62VR - Cinebench CPU

MSI GT62VR - 3DMark CPU

GPU

On commence maintenant à bien connaître cette GTX1070. Pas de grandes surprises ici aussi. Elle tient toujours la barre et obtient des scores cohérents par rapport aux machines déjà testées. La différence reste minime par rapport à la version desktop de la puce.

MSI GT62VR - Unigine

MSI GT62VR - 3DMark GPU

Le reste

Histoire de compléter un peu ces résultats, nous avons bien entendu testé les performances du SSD. On est loin de ce que proposait le GT73VR avec son Raid 0. Le SSD intégré propose des performances dans la moyenne du marché.

MSI GT62VR - CrystalDiskMark

Idem pour le Wi-Fi qui satisfera la plupart utilisateurs. L’accroche n’est pas parfaite, mais suffira pour obtenir des débits honorables. On préférera bien évidemment la connexion par câble pour jouer en ligne.

MSI GT62VR - Speedtest


Pour conclure

Le MSI GT62VR est à l’heure actuelle l’un des PC portables 15 pouces les plus puissants du marché. Il n’y a aucun compris de fait et il intègre tous les composants que l’on est en droit d’attendre d’une telle machine.

Son format relativement compact permet de l’emmener à peu près partout sans trop encombre. Ce format, couplé à aux composants embarqués en font un appareil parfait pour les joueurs exigeants ayant le besoin de se déplacer régulièrement.

Reste que le tarif dépassant les 2000€ risque d’en rebuter plus d’un. Malheureusement, c’est à l’heure actuelle le prix à payer pour pouvoir profiter de telles performances dans un format aussi petit. Dans tous les cas, nous recommandons cette machine si votre bourse le permet.

MSI GT62VR - Top

Related posts

Retour sur les Apple AirPods

theosntvn

Test du sac Targus Work+Play Fitness

Edouard Patout

Moshi Mythro C

Edouard Patout

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More