Nous testons aujourd’hui une gamme qui n’est jamais passée entre nos mains avec le MSI GS63 7RE Celui-ci entre dans la catégorie des ordinateurs très fins pour joueurs. L’occasion pour nous de le comparer au Aorus X5 V7 que nous avons testé récemment. Concurrence directe entre ces deux machines, malgré une différence de prix et de puissance non négligeable.

Le GS63 7RE que nous testons aujourd’hui est équipé d’un processeur i7-7700HQ épaulé par 8 Go de RAM DDR4. La partie graphique est assurée par une puce NVIDIA GTX 1050 Ti qui animera la dalle IPS 1080p de 15 pouces. Le stockage étant quant à lui assuré par un SSD de 128 Go pour le système et un disque de 1 To pour le stockage de vos données.

MSI GS63VR - Design

Design et Ergonomie

Vous vous souvenez du test du Aorus X5 V7 ? Nous vous disions alors que le packaging était très travaillé. À croire que c’est « normal » pour ce genre de matériel puisque le MSI GS63 7RE est lui aussi emballé dans un écrin très premium ! On retrouve des matériaux et un agencement très qualitatif beaucoup plus propre que sur les autres gammes du constructeur. Un bon point qui laisse présager de bonnes choses pour la suite.

MSI GS63VR - Back

Le design du MSI GS63 7RE flatte tout de même moins la rétine que son homologue chez le faucon. On est face à un corps entièrement en aluminium brossé noir très « carré ». Pas d’excroissance ni d’originalités apparentes. MSI a fait simple, mais efficace et l’ensemble respire la qualité. Le dessous du châssis est recouvert d’un revêtement type microfibre dont on ne comprend pas réellement l’utilité à part faciliter les glissements de l’appareil sur les surfaces lisses…

MSI GS63VR - Epaisseur

La barre des enceintes situées sous l’écran sert en fait principalement d’aération. On peut d’ailleurs apercevoir au travers les 3 ventilateurs qui permettent de refroidir l’appareil. Des évents sont également présents à l’arrière du PC et sur ses côtés pour ces mêmes ventilateurs. Tout comme son concurrent direct, la ventilation semble donc avoir été très sérieusement en compte pour la conception de l’appareil.

MSI GS63VR - Clavier & Touchpad

On retrouve enfin le clavier SteelSeries habituel pour la marque. Celui-ci est équipé de LED RGB personnalisable via la suite logicielle intégrée. Ce clavier – que nous connaissons bien maintenant – est toujours aussi agréable à utiliser. Un grand trackpad prend ensuite place sous le clavier. Celui-ci se révèle plutôt réactif et précis, mais comme d’habitude, on préfèrera utiliser une souris.

Audio, Vidéo, Connectique

Taille réduite, mais connectique toujours bien fournie. Le MSI GS63 7RE ne déroge pas à la règle et propose de très nombreux ports de connexion. Au point même qu’il est aussi bien équipé que les autres gammes de PC du constructeur.

MSI GS63VR - Connectique 1

On retrouve donc sur la tranche gauche 3 ports USB 3 ainsi qu’un lecteur pour carte SD. C’est également sur cette tranche que les deux entrées-sorties audio trouvent leur place. On y trouve également le port RJ45 ainsi qu’un Kensington Lock.

MSI GS63VR - Connectique 2

De l’autre côté, on retrouve un port USB type-C compatible Thunderbolt ainsi qu’un port USB 2 classique destiné à accueillir votre souris. Les deux sorties vidéo se trouvent également sur cette tranche avec la présence d’une sortie HDMI et d’un mini DisplayPort.

On retrouve enfin le connecteur d’alimentation de la machine sur ce même côté. Choix étonnant de la part du constructeur puisque celui-ci peut vite devenir gênant si vous utilisez une souris. En effet, le câble empiétera aisément sur la zone de déplacement de votre mulot…

MSI GS63VR - Ecran & Audio

Pas de miracles sur la partie audio du GS63 7RE. La faible taille de la carcasse ne permet pas d’y caser des enceintes de bonne qualité. Ce n’est bien évidemment pas ce qu’on attend de la machine. Le son reste donc tout juste acceptable et ne servira que dans de rares situations. Mention spéciale pour la sortie jack qui elle, est pour le coup plutôt bonne puisqu’elle tire partie du DAC Sabre intégré à la machine.

La dalle 1080p IPS est elle aussi plutôt réussie. Ce n’est maintenant plus vraiment une surprise avec MSI qui nous a rarement déçus sur ce point. Cette dalle a évidemment subi un traitement antireflet pour profiter de vos jeux dans des environnements lumineux.

Performances

Autant vous le dire tout de suite, le MSI GS63 7RE est loin d’être la machine la plus performante que nous ayons testée. La faute à la « petite » GTX 1050Ti embarquée dans la machine qui reste loin derrière ses grandes soeurs en termes de performances. Heureusement, cette différence de puissance se traduira par une facture moins élevée une fois le passage en caisse.

CPU

Nous ne connaissons que trop bien le processeur Intel Core i7-7700HQ qui équipe la machine. Il équipe bon nombre des appareils que nous avons pu tester. Les résultats sont donc sans surprise en ce qui concerne la puissance brute du CPU.

GPU

Nous en parlions juste au-dessus et les graphiques ne nous pas mentir. Les résultats obtenus sont tout simplement les moins bons que nous avons obtenus jusqu’à présent pour ce qui est de la puissance graphique brute.

Performances en jeu

Attaquons-nous maintenant aux performances en jeu. Rien d’étonnant ici non plus puisque la machine fait moins bien que l’ensemble des autres testées par le passé. Néanmoins, en diminuant légèrement les paramètres graphiques de nos jeux, les performances resteront plus que convenables et permettront d’obtenir une expérience vidéoludique satisfaisante.

Disques

Les deux disques intégrés répondent présents et proposent des débits similaires au reste du marché. Il est donc intéressant de noter que seule la partie graphique est handicapée sur cette machine et que tout le reste des composants semble identique aux autres machines du constructeur.

MSI GS63VR - Benchmarks - Disques

Wi-Fi

Les débits Wi-Fi restent bons également et fidèles aux mesures déjà effectuées sur les machines portables de MSI. On obtient ainsi un débit moyen de plus de 260 Mb/s sur notre test en conditions optimales.

MSI GS63VR - Benchmarks - Wi-Fi

Consommation et températures

Abordons maintenant un point sensible des machines portables et de surcroit, lorsqu’il s’agit d’ordinateurs aussi fins : la température. Contrairement au X5 V7 d’Aorus, les températures sont bien plus acceptables sur le GS63 7RE. Dans notre test en full load, le CPU n’a pas dépassé les 93°C et le GPU les 72°C. C’est plutôt bon pour une machine de cette gamme. On remercie ici encore la GTX 1050Ti, moins gourmande.

La consommation est également allégée et ne dépasse pas les 142 en pleine charge. On est bien loin des valeurs bien supérieures mesurées sur les machines équipées de processeurs graphiques plus performants.

MSI GS63VR - Benchmarks - Consommation

Un point sur l’upgrade

Nous avons essayé ici aussi d’ouvrir le capot du PC pour voir s’il était possible simplement de modifier sa configuration. Pas de bol, certaines des vis restent ici aussi difficilement accessibles et ne facilitent donc pas l’ouverture complète du châssis. Sans parler du fait que la carte-mère semble monter « à l’envers » en ne laissant aucun accès direct aux composants facilement modifiables.

MSI GS63VR - Upgrade

Pour conclure

On aime beaucoup le MSI GS63 7RE ici, nous l’avions d’ailleurs envisagé pour un achat personnel. Nous n’avions jusqu’alors pas eu l’occasion de le tester et c’est maintenant chose faite. Toutes nos attentes sont respectées.

Malgré une machine loin d’être la plus performante de sa gamme, même en interne (il existe d’autres configurations du GS63 7RE, bien plus puissantes graphiquement), il tire profit de cela en proposant une chauffe mieux maitrisée et un bruit plutôt léger une fois en marche. La consommation est elle aussi très bien maitrisée.

Avec une conception solide et un design assez passe-partout, le GS63 7RE propose donc une solution convaincante pour les plus nomades d’entre nous qui sont à la recherche d’une puissance convenable. On regrette une fois encore le prix prohibitif de la machine qui conduira les personnes pas forcément à la recherche d’autant de vitesse à se tourner vers d’autres modèles.

MSI GS63VR

EUR 1.828,53
MSI GS63VR
8.2

Design

9/10

Connectique

9/10

Fonctions

8/10

Performances

7/10

Prix

8/10

On aime...

  • Le design
  • Le bruit maitrisé
  • Les températures

On aime moins...

  • Les performances en retrait
Partager

Technicien réseau pour le Groupe La Poste, je suis passionné par les technologies de l’information. J’aime partager mes connaissances et découvertes sur la toile ainsi que rédiger des tests de produits high tech.

N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz