Nous partons aujourd’hui à la découverte du pc portable gamer MSI GE73VR 7RF. Un ordinateur de 17 pouces à la configuration musclée et qui profite des dernières nouveautés du constructeur avec notamment un nouveau design et un nouveau clavier.

La machine est équipée d’un processeur Intel Core i7-7700HQ épaulé par 8Go de RAM. La partie graphique est assurée par une carte NVIDIA GTX 1070 qui vient animer une dalle de 17 pouces Full HD 120 Hz. Le stockage étant quant à lui assurer par un SSD de 512 Go auquel s’ajoute d’un disque dur de 1 To.

Design et Ergonomie

Châssis noir, arrière de l’écran en aluminium brossé et inserts rouges… Pas de doutes, nous sommes bien en face d’une machine MSI, et par extension, d’une machine pour joueurs. Comme toujours avec la marque, le design est soigné. Il ne plaira évidemment pas à tout le monde, mais l’ensemble respire la qualité.

Design 3 - MSI GE73VR

L’arrière du châssis et une large portion de ses tranches laissent la place à de larges ventilations qui présage du très bon pour les températures. On retrouve comme toujours le logo de la marque à l’arrière de l’écran ainsi qu’un léger relief et des « traits » rouges, communs chez MSI.

Malgré ses 17 pouces, l’appareil reste assez léger et compact. Avec 2,8 kg sur la balance et une épaisseur assez contenue, il surprend par sa légèreté et sa finesse lors de la première prise en main. Autant vous dire que ce n’est pas pour nous déplaire !

Clavier - Touchpad - MSI GE73VR

La partie clavier est une nouvelle fois assurée par MSI avec ici quelques nouveautés. En effet, le rétroéclairage RGB a été totalement revu et peut maintenant être défini touche par touche. Le touché des membranes ne semble par contre pas avoir évolué. Il reste toujours aussi agréable en utilisation courante ainsi qu’en jeu. Le large touchpad présent sous le clavier est lui aussi très agréable. La glisse est très bonne et sa surface largement suffisante pour une utilisation basique.

RGB - Touchpad - MSI GE73VR

Audio, Vidéo, Connectique

Les « hautes fréquences » commencent à se démocratiser sur les pc portables. Le MSI GE73VR 7RF ne déroge pas à la règle et embarque une dalle TN 1080p 120 Hz. La fluidité est donc au rendez-vous. Malgré le fait que cette dalle ne soit pas IPS, les couleurs sont plutôt fidèles et le rendu est très agréable à l’oeil.

La partie audio est assurée par 4 haut-parleurs conçus en partenariat avec Dynaudio. Le rendu est loin d’être parfait. Basses et aigus sont très présents et rendent l’ensemble très peu flatteur à l’écoute. Rien de chaotique, surtout que la puissance de l’ensemble permet tout de même une écoute convenable.

Design 2 - MSI GE73VR

MSI nous a habitués à une connectique toujours très fournie sur ses PC portables. On reste ici un peu sur notre faim. En effet, compte tenu du fait que nous sommes face à une machine 17 pouces, il y avait largement la place pour ajouter plus de connectique. On retrouve ici uniquement 3 ports USB 3.0 qui sont d’ailleurs rétroéclairés en rouge (cela peut-être désactivé).

Connectique - MSI GE73VR

La vidéo pourra être assurée par un port HDMI ainsi qu’un port mini DisplayPort. Reste ensuite le port RJ45 et le lecteur de carte SD. Rien de plus, rien de moins. On aurait au moins aimé avoir quelques ports USB en plus afin de pouvoir s’affranchir d’un éventuel hub…

Performances

CPU

Les performances du 7700HQ embarqué dans la machine sont légèrement en deçà des résultats obtenus sur des configurations similaires. Cela reste néanmoins dans la moyenne pour ce processeur. Il est de toute façon l’un des processeurs grand public mobiles, les plus puissants.

GPU

La GTX 1070 embarquée permet quant à elle d’atteindre des scores plus qu’honorables sur nos benchmarks usuels. Pas de grosses surprises de ce côté-là.

Performances en jeu

C’est ici que les choses se corsent pour notre GE73VR. En effet, si tout paraissait à peu près normal sur nos benchmarks, les performances en jeu sont loin d’être à la hauteur. Et pour cause, dans certaines situations, la machine fait moins bien que d’autres équipées de GTX 1060. Nous ne savons pas trop expliquer pourquoi…

Notre protocole n’a pas changé, les pilotes étaient à jour… La seule limitation à laquelle nous pouvons penser est le manque de RAM pour certains titres gourmands, mais cela ne serait expliquer entièrement ces résultats. Nous espérons donc que cela ne concerne que la machine que nous avons reçue en test. Dans la mesure où nous n’avons jamais été déçus par les produits MSI…

Nous avons, par acquit de conscience, comparé nos résultats avec certains confrères qui eux, ne constatent pas de résultats aussi décevants. Gageons donc que ce problème ne concerne uniquement que cette machine précise.

Disques

Petite déception en ce qui concerne le SSD embarqué qui propose des débits plutôt moyens. On est loin des mesures réalisées sur d’autres machines de la marque. Le disque dur reste quant à lui dans la moyenne. Dans la pratique, ces performances moyennes ne se révèlent pas vraiment handicapantes.

Benchmarks - Disques - MSI GE73VR

Wi-Fi

Dans notre protocole de test habituel, nous obtenons un débit moyen en Wi-Fi de 149 Mb/s. Dans la pratique, un speedtest vers internet nous donne un débit en téléchargement de 300 Mb/s.

Benchmarks - Débit - MSI GE73VR

Consommation et températures

Aidée par la taille de la machine et les grandes ouvertures du châssis, la température reste bien maîtrisée. En effet, le CPU ne dépasse pas les 81°C en pleine charge. Idem pour la puce graphique qui se maintient à 65°C dans les mêmes conditions. Ces résultats sont plutôt bons comparés aux autres machines portables sur nous avons pu tester.

Ventilation - MSI GE73VR

Notre application de mesure du bruit nous annonce 45 dB au niveau du clavier en pleine charge. Il ne s’agit clairement pas d’une mesure fiable et comme c’est la première que nous faisons, aucune comparaison ne peut être faite pour le moment. Attendons donc de tester de nouvelles machines afin d’avoir de quoi comparer.

La consommation reste quant à elle dans la norme de ce que l’on peut attendre d’une telle configuration. On ne dépasse pas les 20W en idle sur le bureau. En pleine charge, le PC tire environ 180W permanents sur la prise.

Benchmarks - Consommation - MSI GE73VR

 

Pour conclure

MSI nous propose une expérience tout à fait convaincante si on met de côté les petits problèmes de performances rencontrés sur notre machine de test. Le châssis réussi associé à la configuration homogène fait du GE73VR 7RF une très bonne machine.

Le tarif relativement élevé de l’ensemble en refroidira certainement certains, mais il reste en adéquation avec les prix du marché. Pour ce tarif de plus de 1600€, nous avons droit à une machine puissante dotée d’un écran très agréable à l’oeil.

Lien Amazon - MSI GE73VR Lien LDLC - MSI GE73VR

MSI GE73VR 7RF "RAIDER"

EUR 1.781,99
7.6

Design

9.0/10

Connectique

7.0/10

Fonctions

8.0/10

Performances

7.0/10

Prix

7.0/10

On aime...

  • La qualité de fabrication
  • L'excellent clavier
  • Le très bon écran
  • Les températures maîtrisées

On aime moins...

  • Les performances en retrait sur la machine testée
  • Le prix
NOTRE AVIS
Note globale
76 %
Technicien réseau pour le Groupe La Poste, je suis passionné par les technologies de l'information. J'aime partager mes connaissances et découvertes sur la toile ainsi que rédiger des tests de produits high tech.

Laisser une réponse:

Merci d'écrire votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.