Tests

Test : MSI Aegis X3, le roi de la VR

Header - MSI Aegis X3

Nous avions déjà testé son petit frère il y a quelques mois, nous vous proposons aujourd’hui le test complet du PC MSI Aegis X3 à destination des joueurs. Une machine parée pour la VR et évolutive qui pourra vous accompagner dans toutes vos sessions de jeu.

Propulsé par un processeur Intel Core i7-7700k et animé par la GTX1080 Gaming X du constructeur, le Aegis X3 est paré pour la VR et pour encaisser les derniers jeux du moment. Le PC embarque 16Go de RAM DDR4, un SSD Plextor de 256Go ainsi qu’un disque dur de 2To. Le tout dans un boitier évolutif au look très agressif.

Un design que l’on connait déjà

On ne s’attardera pas sur le design du MSI Aegis X3 tant il est similaire à celui du Aegis X que nous avons testé il y a quelques mois. Nous vous invitons donc à consulter le test de celui-ci pour avoir tous les détails concernant ce châssis. Nous noterons tout de même quelques différences qu’il convient de signaler.

Design - Façade - MSI Aegis X3

Commençons par la présence de deux « antennes » sur les côtés du boitier que j’ai d’abord pris pour les antennes de la carte Wi-Fi. Il s’agit en fait de supports pour déposer votre casque audio et/ou votre casque de VR. Bonne surprise donc même s’ils paressent tout de même assez fragiles.

Design - Design - MSI Aegis X3

La dernière vraie différence réside dans la présence de LEDs RGB également sur le côté du boitier en plus de la façade. Une différence minime certes mais qui plaira aux amateurs de couleur. Vous l’aurez compris, MSI n’a quasiment rien changé par rapport à l’autre version, quelques différences cosmétiques, mais rien de plus.

Une conception toujours évolutive

On ne change pas un concept gagnant. MSI l’a bien compris et propose un Aegis X3 toujours aussi évolutif que le X. Il est possible de changer facilement la plupart des composants ainsi que d’ajouter des disques très facilement. Nous vous invitons une nouvelle fois à consulter notre test du Aegis X pour avoir tous les détails sur ce châssis.

Conception - SSD - MSI Aegis X3

On notera tout de même une légère évolution au niveau des composants. En dehors du couple CPU/RAM, le GPU a subi un petit upgrade puisque nous avons droit ici à la version Gaming X de la GTX 1080 du constructeur. Idem en ce qui concerne le SSD qui est ici un Plextor à destination des joueurs avec un carénage spécial. Reste à voir si ces différences permettent à la machine de mieux s’en sortir que son aîné.

Conception - GTX - MSI Aegis X3

N’oublions pas la connectique qui comme toujours est au rendez-vous et très bien fournie. On retrouve tout ce dont on a besoin et la carte mère montée étant une « vraie » carte du constructeur, elle répond à nos attentes. Notons encore une fois la présence d’un passage HDMI « VR link » pour sortir la vidéo en façade du boitier via une rallonge interne.

Des performances au rendez-vous…

Comme à notre habitude, nous avons passé la machine sous diverses applications de benchmarks puis nous testé ses performances en jeu. Chose nouvelle, vous le verrez, MSI nous a fourni un casque HTC Vive nous permettant de vraiment tester les capacités en réalité virtuelle de la machine.

CPU

On ne présente plus le très connu i7-7700K qui équipe cette machine. Pas de surprise sur ce point puisque c’est le processeur le plus puissant que nous ayons testé jusqu’à présent. Il se place donc logiquement en tête de notre classement sur les benchmarks habituels.

GPU

Petite déception ce qui concerne le GPU qui n’est autre que la GTX 1080 Gaming X du constructeur. En effet, dans nos mesures, la carte fait à peine mieux si ce n’est moins bien que la Armor présente dans le Aegis X. C’est dommage dans la mesure où cette dernière est censée être moins performante.

Jeux

Les composants intégrés permettent d’obtenir une expérience parfaite sur tous les jeux récents. C’est simple, pour des jeux ne savant pas gérer correctement le SLI (ce qui élimine le GT83VR), c’est la machine la plus efficace que nous ayons testée jusqu’à présent.

Disques

MSI a équipé cet Aegis X d’un SSD Plextor. Celui-ci est très clairement à destination des joueurs les plus exigeants (voir le site du constructeur). Dans la pratique, il fait moins bien que le RAID 0 de SSD Samsung qui était présent dans le Aegis X. Les performances restent tout de même honorables avec pas moins de 2Gb/s en lecture. Rien à dire sur le disque dur Seagate qui offre des performances tout à fait convenables.

Benchmark - Disques - MSI Aegis X3

Wi-Fi

Le test du débit en Wi-Fi ne présente aucune surprise. On obtient un débit moyen d’un peu plus de 250 Mb/s sur notre test iperf. L’appareil se place donc au même niveau ses congénères déjà testés. Dans tous les cas, la connexion filaire reste de mise si vous souhaitez jouer en ligne dans des conditions optimales.

Consommation et températures

Alors que la consommation reste assez contenue (voir graphique), les températures mesurées en charge sont quant à elle assez élevées. Le CPU en pleine charge monte facilement à plus de 80°C (mais redescend très vite). La GTX 1080 atteint quant à elle une température de 77°C après 5 minutes de stress test sous Furmark.

Benchmark - Consommation - MSI Aegis X3

…et parfaites pour la VR !

On ne pouvait pas passer à côté puisque MSI nous a gentiment prêté un casque de VR HTC Vive pendant toute la durée de notre test. Première expérience pour nous et nous avons vraiment été bluffé. Je ne pensais personnellement pas être si impressionné par l’immersion procurée par les contenus en VR. De nombreux contenus sont d’ailleurs disponibles gratuitement et permettent d’apprécier la VR sans se ruiner.

VR - HTC Vive - MSI Aegis X3

Le MSI Aegis X3 permet de profiter du HTC Vive dans des conditions parfaites. Nous n’avons constaté aucun ralentissement ou baisse de qualité dans les différents jeux que nous avons pu tester. La GTX 1080 et les composants qui l’accompagnent ici sont donc parfaitement de taille pour encaisser les contenus VR les plus gourmands.

Pour conclure

Ce PC MSI Aegis X3 est donc une valeur sûre pour la plupart des joueurs. Au-delà de son design travaillé et compact, il reste une excellente machine capable d’encaisser tous les derniers récents sans faire de concessions sur les graphismes. La VR n’est pas non plus en reste et ne lui posera pas non plus de problème.

Comme souvent avec MSI et les constructeurs « grand public » le prix peut paraître élevé par rapport à une machine montée soit même. Mais vous avez ici l’assurance d’avoir une machine prête à l’emploi, puissante et évolutive.

Related posts

Test : Anker Nebula Capsule, le projecteur tout en un

Edouard Patout

Test : souris SteelSeries Rival 700

Edouard Patout

Test : MSI GT83VR, le monstre

Edouard Patout

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More