Tests

Test : MSI Aegis X, compact et puissant

Header MSI Aegis X

Après avoir testé l’énorme MSI GT73VR, nous nous attaquons aujourd’hui à la gamme gaming desktop du constructeur avec le test complet du MSI Aegis X. Derrière ce nom se cache une petite bombe au design travaillé et prêt pour la VR grâce à une configuration musclée.

Le MSI Aegis X ne paye pas de mine et pourtant, MSI semble avoir fait du très bon boulot sur cette machine. Propulsé par un processeur Intel Core i7-6700k et animé par la GTX1080 Armor OC du constructeur, le Aegis X est paré pour la VR et pour encaisser les derniers jeux du moment. Le PC embarque 16Go de RAM DDR4, 2 SSD NVMe de 128Go en RAID 0 ainsi qu’un disque dur de 2To. Le tout dans un boitier évolutif au look très agressif.

MSI Aegis X - Design

Nous allons voir dans ce test que le Aegis X ne manque de rien et que malgré la réputation que peuvent avoir les PC gaming constructeurs, il n’a presque rien à envier à un PC monté soi-même. On terminera bien entendu par quelques benchmarks afin de le situer par rapport aux appareils déjà testés jusqu’à présent.

Un design compact et travaillé

MSI reste encore et toujours fidèle à sa philosophie avec un design toujours aussi anguleux et agressif. Le Aegis X est entièrement noir avec quelques inserts rouges et des grilles d’aérations sur les côtés. Il impressionne tout d’abord par sa taille réduite puisque le boitier ne fait que 20 litres, le boitier ne fait que 43cm de long pour une hauteur de 38cm. Autant vous dire qu’il ne prend pas de place du tout. On appréciera (ou pas) l’effort fait par MSI sur tout l’aspect extérieur, c’est une réussite.

Malgré la taille réduite, on découvre en ouvrant le boitier, que tous les composants sont de taille standard et donc similaires à ce que l’on peut retrouver dans n’importe quel PC. Cela est rendu possible grâce au fait que l’alimentation (FSP, 600 Watts certifiée 80PLUS Silver) se situe dans le pied du Aegis X et non pas dans le boitier. Cela permet de gagner énormément de place et d’y inclure très facilement une GTX 1080 Armor OC plein format.

Une alimentation séparéeDe nombreux ports

Au niveau des connectiques le MSI Aegis X est une nouvelle fois très bien équipé. On retrouve donc à l’arrière : 6 ports USB 3, 2 ports USB 2, un port PS/2, un port RJ45 ainsi qu’une sortie HDMI en plus des sorties vidéo du GPU. On retrouve également toutes les sorties audio de la carte son (dont une optique) ainsi que les connecteurs pour les antennes Wi-Fi. On note également la présence d’une prise HDMI femelle en bas du châssis permettant de sortir de signal vidéo sur la sortir HDMI de la face avant dans le cas de l’utilisation d’un casque VR. C’est bien vu de la part de MSI.

MSI Aegis X - Façade

En ce qui concerne la façade justement, on retrouve donc le port HDMI femelle cité plus haut, 2 ports USB 3 (dont un avec la recharge rapide), un port USB 3.1 type C et bien sûr la sortie casque et l’entrée micro. Le logo MSI en façade n’est autre qu’un bouton permettant d’overclocker la machine automatiquement, le bouton d’alimentation se situant pour sa part sur la partie droite de la façade. Sans oublier le lecteur-graveur DVD situé tout en haut de la façade. On a tendance à l’oublier, mais il est bien présent.

MSI Aegis X - Gaming Center 2

À  noter également la présence de LEDs RGB au niveau de chacune des aérations de la façade. Les jeux de lumière sont entièrement paramétrables depuis le logiciel intégré au PC. Comme sur les claviers SteelSeries, il est possible de changer totalement le fonctionnement des LED pour les adapter à votre configuration et à vos envies.

Une conception évolutive

MSI a réussi un autre pari intéressant avec ce Aegis X. En effet, la plupart des PC desktop gaming proposé à la vente par les constructeurs sont bien souvent très compliqués à faire évoluer. Certains composants sont soudés ou alors utilisent des formats non standards. Ici, vous pourrez presque tout remplacer assez simplement et même ajouter des disques sans aucune difficulté.

Commençons par la carte graphique qui est directement accessible et sera remplaçable par n’importe quel modèle du moment qu’il rentre dans le boitier. Comme vous pouvez le voir sur nos photos, la 1080 Armor de MSI passe sans problème et il reste même un peu de marge en longueur. Idem pour le processeur, il est possible de le remplacer et même de remplacer sa ventilation. Il s’agit ici d’un kit AiO brandé MSI mais qui ressemble beaucoup à un H45 de Corsair.

MSI Aegis X - Upgrade 3

Une fois la partie supérieure du boitier retirée, on accède à une baie 2,5″ précâblée et prête à recevoir n’importe quel disque de ce format. On y trouve également le lecteur DVD qui une fois retiré permet d’accéder aux baies 3,5″ (au nombre de deux, l’une étant occupée par le disque d’origine). Il sera donc possible d’ajouter également un disque dur 3,5 pouces sans aucun problème. Enfin, il sera possible de remplacer les SSD m.2  et la RAM assez simplement. Leur placement est juste un peu étonnant puisqu’une des deux barrettes prend place à l’arrière de la carte mère, idem pour le second SSD. Les deux autres éléments de chaque couple prennent place sur la face avant de la carte mère.

Baie 2,5"L'arrière de la CM

Nous sommes très agréablement surpris par le travail réalisé par le constructeur sur ce boitier. Bien entendu, compte tenu de la taille du boitier, il n’y a pas énormément d’espace disponible et la ventilation n’est forcément pas optimale. De plus, il sera impossible de remplacer l’alimentation qui prend place dans le pied du PC. Est-ce vraiment un problème ?

Des performances au rendez-vous

Attaquons maintenant les tests de performances du MSI Aegis X. Comme pour le GT73VR, nous avons réalisé quelques benchmarks et effectué des comparaisons par rapport à la configuration de référence à base d’i5-4670k et GTX970. L’objectif est une nouvelle fois de fournir une comparaison assez objective pour avoir une idée globale des performances de la machine. Nous n’avons pas poussés les tests outre mesure, d’autres sites le font mieux que nous.

CPU

Les connaisseurs le savent, le processeur intégré est loin d’être le meilleur du marché sur bon nombre de points. Il n’est déjà pas très jeune (sortie fin 2015) et propose quelques problèmes de chauffe en cas d’OC. Néanmoins, ce n’est pas le but recherché par l’acheteur d’une telle machine. Dans tous les cas, les performances brutes sont au rendez-vous et surpassent bien entendu la plateforme de référence ainsi que le GT73VR. Cet i7-6700k ne fait par contre pas de merveilles en jeu.

GPU

Attaquons maintenant les tests graphiques. Ayant une GTX 1070 disponible actuellement, nous aurons donc ici un peu plus de valeurs de comparaison. On le voit clairement, la GTX 1080 Armor OC présente dans l’appareil le met devant sur presque tous les points. Autant vous dire que vous êtes tranquilles pour jouer et même pour la VR (puisque c’est un des intérêts de cette machine). Les différents tests réalisés en jeu confirment bien ces résultats puisque vous pourrez profiter des derniers titres sans compromis (on cherche à mettre en place un vrai protocole de test d’ici peu…).

Le reste

N’oublions pas non plus les performances des disques qui ne sont pas en reste grâce au RAID 0 des SSD. On retrouve donc des vitesses équivalentes à ce que nous pouvions trouver sur le GT73VR avec pas loin de 3Gb/s en lecture. Pari une nouvelle fois réussi pour MSI qui propose donc une machine bonne sur tous les points avec certains des composants les plus puissants du marché. Notons tout de même que la GTX1080 propose des performances doublées par rapport à 970 sur certains des tests réalisés.MSI Aegis X - Débits

Le Wi-Fi n’est pas en reste non plus et propose des débits plutôt corrects pour une carte intégrée. Les 200Mb/s sont atteints sans problème avec ma Livebox Play. Nul doute qu’avec des équipements plus performants, les débits suivront. Nous n’avons pas jugé bon de pousser les tests plus loin dans la mesure où une telle configuration prendra vraiment tout son sens une fois raccordée en ethernet.


Pour conclure

MSI livre un PC très intéressant pour ceux qui recherchent un appareil design et performant. La conception intelligente permettra de faire évoluer la configuration dans les années à venir. Notons tout de même que la garantie saute en cas d’ouverture du panneau latéral. Vous ne pourrez qu’ajouter ou remplacer les disques accessibles par le panneau supérieur sans risquer de perdre votre garantie.

Les composants choisis par MSI sont globalement de qualité même si on aurait préféré peut-être un autre processeur et pourquoi pas la version Gaming OC de la 1080 du constructeur, qui en plus s’intégrerait mieux avec le design du boitier puisque les ventilateurs sont visibles depuis l’extérieur. Dommage.

Quid du prix ? Grâce à l’ami DweEroz nous avons essayé de créer une configuration identique (montée et installée) afin de comparer les prix. Il apparaît que le MSI Aegis X est vendu environ 400€ de plus à composants quasi identiques. Il est difficile d’obtenir un équivalent au niveau des SSD, mais la configuration perso est supérieure sur d’autres points. Il vous reste donc à voir si vous êtes prêt à payer ce montant en plus pour avoir un appareil plus compact, au design plus travaillé et proposant quelques améliorations pour la VR.

MSI Aegis X - Prix

MSI Aegis X - Conclusion

Related posts

Test : MSI Nightblade 3, la puissance compacte

Edouard Patout

Test des écouteurs IFROGZ Summit Wireless

thibaudd

Test : montre connectée Fitbit Blaze

Edouard Patout

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More