Objet Connecté Tests Tracker d'activité

Test : montre connectée Fitbit Blaze

Header Fitbit Blaze

De nombreuses montres connectées sont disponibles sur le marché. Android Wear ou encore Apple Watch sont les plus connues. Nous vous proposons aujourd’hui le test d’une alternative : la Fitbit Blaze, une montre connectée très complète qui saura certainement séduire le grand public.

Fitbit Blaze Fonctions

Design

La montre se présente sous la forme d’un petit boitier rectangulaire de 2,5cm de large. Deux boutons sont situés sur la tranche droite et un troisième se trouve sur la gauche. On retrouve à l’arrière le capteur de rythme cardiaque ainsi que le port de charge propriétaire. L’appareil vient ensuite se glisser dans un cadran en métal sur lequel vient s’attacher le bracelet.

Fitbit Blaze Démontage

Il est possible de remplacer le bracelet par différents modèles proposés par le fabricant. Le modèle testé ici propose un bracelet en silicone, mais il existe des variantes de différentes couleurs, en cuir et même en mailles métalliques. De quoi satisfaire tout le monde, bien que ces bracelets ne soient pas donnés (99€ pour le bracelet en cuir). Une fois assemblée, la Fitbit Blaze propose un design à la fois simple et passe partout.

Fitbit Blaze Poignet

La taille globale du produit reste maitrisée. Même pour moi qui ai de petits poignets, la montre ne parait pas immense comme certaines de ses concurrentes sous Android Wear. La Fitbit Blaze est également relativement légère et se fait donc vite oubliée une fois portée. En plus de cela, le produit respire la qualité, que ce soit au niveau du boitier ainsi que le bracelet.

Ergonomie au quotidien

Les interactions avec la Fitbit Blaze se font simplement. La montre se réveille lorsque vous la portez à votre regard pour consulter l’heure. Vous pouvez choisir différents cadrans qui affichent l’heure ainsi que quelques informations sur vos objectifs de la journée. Un swype vers la gauche permet de naviguer dans les différents menus de l’appareil.

Fitbit Blaze Heure

Le premier menu vous permettra de suivre simplement les mesures de la journée (calories, rythme cardiaque…). Le second menu vous permet quant à lui de lancer une activité prédéfinie comme une séance de jogging ou de musculation pour que la montre puisse commencer à tracker plus en détail.

Le troisième menu propose quelques exercices guidés simples pour se mettre en route avant une séance de sport par exemple. Très pratique comme échauffement avant une bonne séance de musculation. Ces exercices sont expliqués avec des schémas simples et sont proposés gratuitement. Vous pouvez souscrire à un abonnement pour profiter d’exercices supplémentaires.Fitbit Blaze Tracking

Enfin, vous pouvez définir également des alarmes et minuteries ainsi qu’accéder à quelques paramètres dans les menus suivants.

En plus des fonctionnalités de tracking d’activité, la montre Fitbit Blaze vous permet de consulter les notifications de toutes vos applications. Vous êtes ainsi notifié de toutes les notifications qui arrivent sur votre smartphone (sous réserve que celui-ci soit à portée de la montre). Un bouton est présent tout en bas de la liste des notifications pour toutes les supprimer. On regrettera simplement que celui-ci ne soit plus accessible. En effet, passé un certain nombre de notifications reçues, il peut être assez contraignant de devoir toutes les faire défiler pour pouvoir tout nettoyer rapidement.

Fitbit Blaze Notifications Musique

En changeant le mode d’appairage de la montre, il est également possible d’afficher et contrôler la musique jouée sur votre téléphone. Pratique dans le cas d’une séance de sport lorsque le téléphone n’est pas forcément facilement atteignable.

À noter qu’il est possible d’interagir avec la Fitbit Blaze à l’aide des boutons. Le bouton de gauche permet de réveiller la montre ou de revenir en arrière dans les menus. Les deux boutons de droite servent quant à eux à accéder aux contrôles musicaux ainsi qu’aux notifications à l’aide d’un appui prolongé.

Fitbit Blaze Chargement

L’autonomie de la montre est plutôt bonne. Durant mon test, la première charge complète m’a permis de porter et d’utiliser la montre en permanence pendant plus de 5 jours. Petit point négatif pour la recharge qui s’effectue à l’aide d’un petit socle de recharge qui oblige à sortir le boitier du bracelet pendant la recharge. On est loin de ce que l’on peut trouver sur une Apple Watch par exemple.

Applications Fitbit et mesures

[appbox googleplay com.fitbit.FitbitMobile]

[appbox appstore 462638897]

[appbox windowsstore 9wzdncrfj1xx]

Comme la plupart des trackers d’activité, la montre Fitbit Blaze ne peut pas fonctionner sans son application installée sur votre smartphone. Bon point pour la marque puisque celle-ci est disponible sur les 3 principales plateformes mobiles. L’application vous permettra d’agréger toutes les informations remontées par la montre et de suivre leurs évolutions.

Fitbit Blaze App 1

Il faudra donc commencer par créer un compte Fitbit en renseigner les informations essentielles sur vous comme votre taille et votre poids. Il sera bien entendu nécessaire d’effectuer l’apparaige de la montre avec le téléphone qui présente en plus l’avantage de proposer un petit manuel d’utilisation et de présentation du produit, une fois celui-ci connecté.

Lorsque toutes ces étapes sont effectuées, les premières données commencent à être recueillies par l’application. Vous arrivez donc sur la page d’accueil de l’application qui résume votre progression dans vos objectifs quotidiens. Il est également possible de lancer des défis avec d’atteindre certains objectifs. C’est à vous de définir les objectifs en fonction de ce que vous pensez pouvoir réaliser ou ce que vous souhaitez atteindre.

Fitbit Blaze App 2

Vous avez également accès aux différents paramètres de la Fitbit Blaze. Vous pouvez ainsi définir de quel côté vous portez la montre ou encore choisir parmi plusieurs affichages de l’heure différents. Les autres paramètres permettent de choisir le comportement de la montre ainsi que les alarmes par vibration pour ne pas réveiller votre compagne/compagnon si vous vous levez plus tôt. 😉

L’application présente donc toutes les mesures de manière récapitulative. Le rythme cardiaque étant mesuré de manière quasi permanente, vous retrouvez donc des graphiques quotidiens. La mesure se révèle précise et permet à l’application de détecter automatiquement les activités grâce à l’augmentation de votre rythme cardiaque. Une estimation de la dépense de calories est également déduite à partir de ces mesures. À noter qu’il est possible de personnaliser les seuils pour le rythme cardiaque, tout le monde n’ayant pas forcément le même rythme cardiaque au repos et à l’effort.

Fitbit Blaze App 3

Vous pouvez également activer des rappels pour vous motiver à bouger chaque heure. Le but étant de ne pas rester inactif trop longtemps. La montre vous l’indiquera et vous pourrez retrouver un récapitulatif au sein de l’application. De la même manière que pour le rythme cardiaque, l’application Fitbit vous permet de consulter de manière graphique vos dépenses en calories quotidiennes.

Comme la plupart des trackers d’activité, la Fitbit Blaze propose également une analyse du sommeil. La présence du capteur cardiaque permet en toute logique de proposer des résultats plus précis. Vous retrouvez donc après chaque nuit, un récapitulatif de votre durée de sommeil ainsi que les périodes de sommeil profond et léger. J’ai pu comparer les résultats avec le MiBand de Xiaomi et les résultats sont étonnamment assez différents. Les périodes ne sont pas parfaitement identiques pour une même nuit avec les deux bracelets portés au même poignet. N’étant pas un expert du sommeil, je ne pourrais pas dire lequel à raison. 😛

Fitbit Blaze App Sommeil

Pour finir, la Fitbit Blaze propose bien entendu un tracking plus détaillé des activités sportives. La montre détecte automatiquement les périodes d’activité et fournit ensuite un récapitulatif de ces dernières. Il est possible de lancer manuellement des activités comme un footing ou un tour de vélo, l’application s’occupera ensuite de suivre votre parcours. Vous aurez ensuite un résumé de la distance et de la vitesse par exemple. Petit point négatif : la montre n’intègre pas de GPS. Il faudra obligatoirement avoir votre téléphone avec vous pour pouvoir suivre correctement un footing.

Fitbit Blaze Dashboard

À noter que vous pouvez consulter toutes vos données depuis le dashboard Fitbit disponible sur le site. Cet affichage est plus lisible et entièrement personnalisable. La capture ci-dessus présente le récapitulatif d’une séance FitStar de 7 minutes proposées par la montre. Pour information, à l’heure où je termine la rédaction de ce test, l’application Fitbit a reçu un gros lifting et propose une interface totalement revue. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de vraiment apprécier les nouveautés.

Pour conclure

La FitBit Blaze est une montre connectée très complète qui plaira au grand public. C’est peut-être d’ailleurs son seul « défaut ». En effet, elle propose énormément de fonctionnalités, tout fonctionne parfaitement, mais elle a un peu le « cul entre deux chaises » pour dire les choses clairement. Pour un tarif de départ à plus de 200€ nous avons droit à une montre connectée permettant de consulter ses notifications et de bénéficier d’un bon tracker d’activité. Mais à côté de cela, les sportifs resteront peut-être un peu déçus par les fonctionnalités de tracking qui ne sont pas forcément au niveau des montres dédiées à cela. Pour simplifier, la Fitbit Blaze fait trop de choses pour un utilisateur lambda et peut-être pas assez pour un grand sportif.

Elle conviendra par contre parfaitement aux utilisateurs désireux de pouvoir interagir avec leur smartphone de manière plus discrète tout en profitant d’un écosystème complet et bien maîtrisé. Dans mon cas, si je devais choisir une montre, ça serait clairement celle-ci. Je ne suis pas un grand sportif, mais j’aime quand même en pratiquer régulièrement. De plus, le fait de pouvoir consulter mes notifications sur ma montre est quelque chose qui m’intéresse beaucoup. Le grand intérêt pour un utilisateur comme moi est d’avoir une application à la fois simple et complète.

Quoi qu’il en soit, la Fitbit Blaze présente une très bonne alternative aux montres sous Android Wear qui ne servent bien souvent qu’à être un affichage déporté de votre smartphone. Ici vous avez droit à des fonctionnalités bien plus complètes et compte tenu de la qualité globale du produit, je vous le recommande sans hésiter. En revanche, si vous n’êtes pas prêt à mettre autant d’argent dans une montre connectée, le Fitbit Alta (petit frère de la Blaze) se montre être une alternative très convaincante.

Related posts

Test de la coque super fine Peel

thibaudd

Test du répéteur Wifi EX6400 de chez Netgear

Julien Doclot

Devolo Home Control : fuite d’eau et télécommande

Edouard Patout

1 comment

Julien HOMMET 6 décembre 2016 at 9 h 30 min

La montre semble vraiment très intéressante, elle est assez jolie ne plus !
Le seul gros bémol comme tu le stipule, c’est son manque de GPS. Dommage, elle m’intéressait beaucoup…
Merci pour le test 🙂

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More