Leader (après Xiaomi et Apple) du secteur des wearables, Fitbit étoffe sa gamme avec une nouvelle montre, la Versa. Elle complète la gamme au côté de sa grande soeur la Ionic et entend bien concurrencer directement l’Apple Watch. 

Nous connaissons bien la marque et avons beaucoup aimé le bracelet Fitbit Alta HR que nous avions pu tester il y a quelques mois. Il est temps pour nous de voir si le pari est aussi bien réussi avec la montre Fitbit Versa qui semble, sur le papier, avoir tout pour plaire. Nous testons ici la version spéciale gris anthracite qui diffère uniquement par la couleur de son cadran et le bracelet en tissu qui l’accompagne.

La Versa est bien évidemment à destination des sportifs et embarque notamment un capteur cardiaque et un gyroscope pour tracker vos activités. La montre est également étanche, pour pouvoir résister à la transpiration et surtout être conservée au poignet pour nager par exemple. Seul ombre au tableau à première vue : l’absence de GPS qui empêchera de se passer de son smartphone pour suivre précisément ses sessions.

Promo
Fitbit Versa
  • Notifications, apps et nombreux affichages au...
  • Musique et paiement sans contact au poignet
  • Suivi automatique des activités quotidiennes,...

Design

Le design de cette Fitbit Versa ressemble à un vague mélange entre une montre Pebble Time Steel (racheté par Fitbit) et une Apple Watch. Le cadran en aluminium brossé de 34mm dispose d’un écran LCD tactile rectangulaire. Cet écran ne recouvre pas entièrement la surface du cadran, mais son contraste gomme un peu cette impression. On retrouve 3 boutons de part et d’autre du cadran pour interagir avec la montre.

Inline - Design Global - Fitbit Versa

La Versa est disponible en 3 versions classiques : noire, blanche et rose. Le cadran est à taille unique est alors fourni avec deux bracelets (taille S et L) en silicone, assorti. Deux versions spéciales avec bracelet en tissu sont également disponibles, comme le modèle que nous testons ici. De nombreux autres bracelets sont disponibles en options en cuir et en métal notamment. Nous avons d’ailleurs reçu un modèle cuir marron de très bonne facture qui donne à la montre un aspect plus « sérieux ».

Inline - Bracelets - Fitbit Versa

Revenons maintenant à l’écran plutôt lumineux et lisible. Il s’agit d’un simple écran LCD, on ne profite donc pas des avantages d’un écran OLED qui pourrait permettre d’afficher l’heure en permanence sans trop tirer sur la batterie. Pas non plus d’écran e-ink comme sur les Pebble. Cet écran reste relativement petit, mais permet à la Fitbit Versa de conserver une taille compacte qui conviendra à la plupart des poignets.

Inline - Close up Ecran - Fitbit Versa

Le design est pour le coup plutôt bien réussi. On sent que Fitbit a travaillé sa copie et propose une montre plus passe-partout que la très moderne Ionic. J’ai personnellement de petits poignets et la Versa, avec sa petite taille s’adapte parfaitement. Les nombreux bracelets disponibles permettant de l’adapter en fonction des styles vestimentaires. Sur le plan purement visuel, cette montre est une réussite.

Interface et Ergonomie

La Versa embarque un OS maison assez simpliste qui propose un accès rapide aux fonctionnalités principales. Un simple geste affiche le cadran que l’on pourra venir personnaliser depuis l’application sur smartphone. Il est également possible de « réveiller » la montre par un simple appui sur le bouton de gauche. Un appui long sur ce même bouton permet d’accéder au paiement NFC, un lecteur audio et à quelques options d’affichage.

Inline - Paiement - Fitbit Versa

Une fois l’écran allumé, on a accès également à des gestes tactiles. Un glissement de haut en bas affiche le volet des notifications (issues du smartphone). Ce volet est également accessible par un appui long sur le bouton situé  en haut à droite de la montre. Un glissement de bas en haut affichera quant à lui le résumé des données trackées par la montre. Enfin, un glissement de droite à gauche mènera à la liste des applications installées sur la Versa.

Inline - Suivi Journee - Fitbit Versa

Un store d’application est donc disponible au sein de l’application Fitbit sur smartphone et propose donc d’en ajouter de nouvelles à celles déjà présentes. On retrouve, préinstallée sur la montre, diverses applications comme les alarmes, la météo ou encore Deezer et Strava. La Versa dispose d’un peu plus de 3Go de mémoire intégrée et permet notamment de stocker de la musique pour écouter sa musique via un casque Bluetooth lors de nos sessions sportives et ainsi se passer d’un smartphone.

Inline - Applications - Fitbit Versa

Enfin, même si la montre est capable de détecter automatiquement les activités sportives, on a la possibilité de les lancer manuellement. On profite alors de fonctionnalités supplémentaires pour certaines activités précises (courses, vélo et natation notamment). Fitbit intègre évidemment son « Coach », qui propose des guides et entrainements à suivre directement depuis la montre.

L’application Fitbit

Nous connaissons très bien l’application Fibit qui permet de consulter toutes les données de suivi au quotidien. Nous en avions déjà beaucoup parlé lors de notre test de la montre Fitbit Blaze. Un gros lifting avait d’ailleurs été fait au moment où nous testions le bracelet Alta HR. La réelle nouveauté par rapport aux modèles précédents est que l’application dispose maintenant de fonction dédiée aux données pour les femmes avec notamment le suivi des cycles menstruels.

Inline - Capture 1 - Fitbit Versa

Le tableau de bord n’a pas bougé, on y retrouve toujours un résumé global de toutes les informations de suivi. Cette page d’accueil est personnalisable et on a la possibilité de supprimer ou ajouter des données selon nos envies. Un appui sur l’une des sections nous dirige ensuite vers le détail hebdomadaire de telle ou telle donnée. L’utilisation de l’application est toujours aussi intuitive et limpide.

La barre de menu située en bas de l’écran permet quant à elle d’accéder au défi communautaire ainsi qu’au Fibit Coach qui regroupe de nombreuses séances d’entrainement guidées et illustrées. Il sera nécessaire de télécharger l’application dédiée pour en profiter et disposer d’un abonnement payant. Le dernier bouton permet d’accéder à l’onglet communauté pour obtenir des conseils et suivre les activités.

Enfin, en appuyant sur la petite Versa située en haut de l’écran, on peut accéder à tous ses paramètres. C’est via ce menu que l’on peut ensuite personnaliser les cadrans, ajouter des applications, de la musique et accéder aux informations essentielles. Tous les réglages liés à la montre se font également depuis ce menu. Que ce soit pour le comportement de la Versa ou l’ajout d’un moyen de paiement par exemple.

Au quotidien

La Fitbit Versa est certainement l’une des meilleures montres connectées du marché. Sa petite taille et son design travaillé permettent de la porter au quotidien. Que ce soit dans la vie de tous les jours ou lors de séances de sports. Elle se fait d’ailleurs vite oublier pendant l’effort. L’autonomie annoncée par le constructeur est de 4 jours. Après ces quelques jours d’utilisation, nous confirmons bien cette durée pour une utilisation modérée.

Inline - Suivi Sport - Fitbit Versa

La partie tracker d’activité est toujours aussi bien maîtrisée par Fitbit. Les données sont toujours aussi précises et le fait de pouvoir les consulter directement depuis on poignet est un vrai plus. L’accès aux informations voulues et d’ailleurs très simple et on se fait vite aux différents gestes associés au fonctionnement de l’OS. On regrette simplement que Fitbit n’ait pas équipé la Versa d’un écran OLED.

Nous avons également utilisé la Versa pour effectuer des paiements NFC. Cette fonctionnalité est parfaitement réussie. Une fois la carte ajoutée au sein de l’application, il suffit d’entrer son code PIN (défini à l’avance) pour débloquer le paiement sur la montre. Testé et approuvé avec la carte MAX. Par contre, la montre ne reverrouille pas le paiement tant que la montre est à notre poignet. On aurait préféré pouvoir définir un délai.

Inline - Lecture Audio - Fitbit Versa

Enfin, la Fibit Versa est compatible avec Deezer et dispose d’un espace de stockage intégré. Elle est donc totalement indépendante de notre smartphone (à l’exception du GPS) et peut donc être appairée en Bluetooth avec un casque pour écouter sa musique pendant un exercice sportif. Nous avons pu tester cela avec les Fitbit Flyers et cela fonctionne parfaitement !

Promo
Fitbit Versa
FITEO|#Fitbit - Sport
- 21,78 EUR 178,17 EUR
NOTRE AVIS
Design
10
Ergonomie
8
Fonctionnalités
9
Prix
8
Technicien réseau pour le Groupe La Poste, je suis passionné par les technologies de l'information. J'aime partager mes connaissances et découvertes sur la toile ainsi que rédiger des tests de produits high tech.

Laisser une réponse:

Merci d'écrire votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.