Tests

Test : kit CPL Devolo dLAN 550 WiFi

Header Devolo dLAN 550 WiFi

À l’heure où les nouveaux logements sont soumis à des normes de câblage bien précises, les plus anciens ne sont en général pas équipés de câblage réseau partout dans la maison. C’est le cas de mon appartement où seule des prises électriques sont disponibles dans les différentes pièces.

Il est alors possible d’utiliser différentes choses pour combler ce manque. Vous pouvez choisir de tirer un câble RJ45 le long des mûrs mais le résultat n’est pas forcément le plus esthétique. Il est également possible d’utiliser le Wi-Fi ou le CPL afin d’avoir une solution plus discrète.

Je vous propose aujourd’hui le test du Kit Devolo dLAN 550 WiFi. Il s’agit d’un kit CPL équipé du Wi-Fi qui vous permettra donc d’étendre sa portée dans votre habitation.

Présentation

J’ai donc eu l’occasion de tester le dLAN 550 WiFi Starter Kit qui est composé d’un bloc principal doté de deux ports ethernet qui vous permettra donc de brancher un second appareil dessus.

Devolo dLAN 550 WiFi

Le boitier est équipé d’une prise gigogne afin de ne pas perdre la prise électrique sur lequel il est branché (pratique dans les vieux appartements) Vous pourrez le brancher dans deux sens différents du fait de la présence de deux plot de terre.

Le second élément du kit se présente sous la forme d’un boitier beaucoup plus compact car pas de prise gigogne. Ce boitier est donc le boitier terminal, sur lequel vous viendrez connecter votre appareil. C’est également ce boitier qui diffuse le réseau Wi-Fi.

Devolo dLAN 550 WiFi

Le kit dLAN 550 WiFi est équipé de la technologie Range+ qui permet d’augmenter les performances de votre réseau CPL en utilisant les 3 plots de vos prises. Il est à noter qu’il est possible d’ajouter autant de kit « terminal » qu’on le veut afin d’étendre le réseau Wi-Fi partout dans la maison.

Devolo annonce des débits théoriques de 500Mbps en CPL et 300Mbps pour le Wi-Fi. Nous allons voir que dans la pratique et comme bien souvent avec les kits CPL, ces débits sont loin de la réalité.

Utilisation et débit

Petite déception au niveau du contenu de la boite, un seul câble ethernet est fourni. J’aurais aimé en trouver un second mais heureusement ce n’est pas ce qui manque chez moi.

Pas de surprises au niveau de la facilité d’utilisation. Comme souvent, il suffit de brancher les deux boîtiers et l’appairage se fait tout simplement. En cas de difficultés, il est possible d’appuyer sur les boutons d’appairages pour faciliter cette opération.

Pour tester les débits, j’ai effectué deux tests différents.

  • PC fixe connecté en Ethernet.
  • PC portable connecté en Wi-Fi.

Voici les débits vers internet que j’obtiens en ethernet et en Wi-Fi lorsque je suis directement connecté à la box (Livebox Play) :

Devolo dLAN 550 WiFi Débit

Une fois le PC raccordé en ethernet au boitier et le PC portable connecté au Wi-Fi voici les débits obtenus :

Devolo dLAN 550 WiFi Débit

À noter que j’ai réitéré l’expérience plusieurs fois et sur différentes prises. Les débits restent similaires à ceux exposés juste au dessus.

Les débits dépassent donc difficilement les 60Mbps en téléchargement par contre en upload, le maximum de ma connexion est atteint dans les deux cas. On notera une très légère augmentation du temps de réponse en filaire alors qu’il est presque doublé en Wi-Fi.

L’installation électrique de mon appartement est peut-être responsable des résultats obtenus mais ils me semblent tout à fait cohérents avec d’autres kits que j’ai pu tester. Je n’ai malheureusement pas pu tester avec les deux kits connectés sur une même multiprise mais dans tous les cas, cela n’aurait pas représenté une utilisation réelle.

Devolo dLAN 550 WiFi Caractéristiques

Comme on le voit, les boitiers sont de toutes façons équipés de ports Ethernet 10/100 donc dans tous les cas, le débit maximum sera de 100Mbps. Quoi qu’il en soit, les débits seront tout à fait suffisant et honorables dans le cas d’une connexion ADSL ou VSDL. Si vous avec accès à la fibre, il faudra bien évidemment opter pour une connexion câblée.

Conclusion

Le kit Devolo dLAN 550 WiFi représente donc une option intéressante si vous souhaitez étendre votre réseau à la maiso. Surtout si vous n’avez pas de possibilités simples de le faire. De plus, le Wi-Fi vous permettra d’être plus flexible et de connecter plus d’appareils nomades.

Le kit est disponible pour environ 120€ chez différents revendeurs. C’est un investissement mais la simplicité et les fonctionnalités restent néanmoins au rendez-vous. Je vous le recommande.

Related posts

Test : Acer Swift 1, un ultraportable accessible

Edouard Patout

Test de la Samsung Gear S3 Frontier

thibaudd

Test : souris gaming MSI Clutch GM60

Edouard Patout

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More