Sonos est une marque plutôt réputée dans l’univers des enceintes audio. Cette année, ils reviennent avec une enceinte audio connectée : la Sonos One.

La Sonos One est inspirée d’une autre enceinte de la marque, la Play:1 au niveau du design. La différence entre les deux enceintes réside dans la connectivité de la One qui intègre Alexa et bien Google Assistant. Une première pour Sonos, mais on ose imaginer que les prochains modèles embarqueront également les différents assistants.

Le design de la Sonos One

Comme nous l’indiquions en introduction de cet article, le design de la Sonos One est clairement inspiré de la Play:1. On retrouve les mêmes lignes de design, mais également les mêmes finitions qui sont toujours à la hauteur de ce dont on a l’habitude chez Sonos.

Le châssis de l’enceinte est en plastique (base et dessus) et le contour est fait dans un grillage métallique. L’ensemble respire la qualité et la solidité.

Sur le dessus de l’enceinte, on retrouve les commandes. Elles permettent de lancer ou d’arrêter la musique, de contrôler le volume et de naviguer entre les pistes. Pour ce modèle, Sonos a fait les choix des commandes tactiles. Elles répondent plutôt bien et son agréable à l’usage. Comme toute enceinte connectée qui se respecte, on retrouve un petit bouton pour couper le micro intégré.

Sur la base de l’enceinte, on retrouve les connectiques de la Sonos One. On retrouve donc l’alimentation secteur et une prise RJ45 pour la connecté au réseau. Vous pourrez également la connecter en WiFi. Par contre, pas de prise jack 3,5 pour y brancher un smartphone en sortie auxiliaire. On regrettera également l’absence de Bluetooth pour connecter rapidement un appareil (qui pourrait être très utile quand le réseau est en rade).

Prise en main et usage

La prise en main se fait très simplement via un tutoriel sur l’application (iOS et Android). Il faudra tout de même compter 15 minutes pour le processus d’installation, car l’application va vous demander de calibrer l’enceinte par rapport à la pièce.

Pour ce faire, vous allez devoir parcourir la pièce en faisant des mouvements circulaires avec votre téléphone main. Celui-ci va capter un bruit produit par la Sonos One et de cette manière, il va calibrer l’enceinte.

Ensuite, il suffit de lier son (ou ses) compte de streaming musical préféré comme Spotify et profiter d’une excellente enceinte audio.

Pour diffuser du contenu sur l’enceinte, le mieux est de passer par l’application de Sonos qui regroupe tous les services auxquels vous êtes connectés. C’est d’ailleurs l’unique option pour écouter vos podcasts via Pocket Casts.

Par contre, si vous êtes utilisateurs de Spotify, vous pourrez vous passer de l’application Sonos et envoyer directement votre contenu via Spotify Connect. Dans un futur proche, vous pourrez commander votre enceinte à la voix, via Google Assistant (seul Alexa est disponible pour le moment et en anglais).

La qualité audio

La qualité audio est bluffante pour une enceinte de cette taille (c’est la première fois que je teste un produit Sonos et je suis resté bluffé par la qualité du son produit par une « si petite » enceinte).

Elle offre une puissance sonore plutôt élevée avec un rendu sonore naturel. Si vous voulez un test poussé des qualités sonores de la Sonos One, je vous invite à lire le test des numériques : lien de l’article.

Vendue à 189€, cette Sonos One est un concurrent direct au Google Assistant, mais avec une qualité sonore plus élevée. C’est également une excellente enceinte audio pour un prix très correct. Bref, l’équipe de TechArea valide ce choix !

Sonos One

7.6
Sonos One
Design 8.0
Fonctionnalités 8.0
Audio 9.0
Connectique 6.0
Prix 7.0

On aime...

  • Spotify Connect
  • Application Sonos
  • Qualité sonore

On aime moins...

  • Alexa en anglais
NOTRE AVIS
Note globable
76 %
Passionné par le tech (en particulier les smartphones), j'écris pour @TechAreaFr

Laisser une réponse:

Merci d'écrire votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.