Après une première itération ayant notamment convaincu par un rapport qualité/prix imbattable (79 yuans / 13$ à sa sortie) et plus tard enrichie d’une version disposant d’un capteur de rythme cardiaque, le chinois Xiaomi remet le couvert avec une nouvelle version de son bracelet connecté, et nous promet un appareil encore plus efficace et pratique que le précédent. Cette nouvelle version vaut-elle le coup ? Éléments de réponses dans ce test

Présentation

Le MiBand2 est donc un bracelet connecté vendu par Xiaomi et qui – à l’instar de son prédécesseur – offre des fonctionnalités quasi identiques aux autres bracelets intelligents du marché pour un tarif le plus contenu possible.

En effet, ce bracelet s’échange aujourd’hui (soit 6 mois après sa sortie) pour une trentaine d’euros, et l’on trouve là la première différence avec le précédent bracelet, qui rappelons-le était vendu à sa sortie 10 euros, contre 50 pour cette version. Je développerais plus tard le bien-fondé de cette hausse de prix.

Dans la boîte

On trouve en premier lieu un bracelet en élastomère thermoplastique (TPE) dont Xiaomi nous vante son confort et ses propriétés hypoallergéniques. Le bracelet se ferme grâce à un petit téton en aluminium et un passant situé à son extrémité.

Xiaomi MiBand 2 - Packaging

On découvre ensuite cette petite capsule – certifiée IP67 – qui contient toute l’intelligence du dispositif, premier constat : un bouton tactile est apparu sur la façade, mieux encore, on a même droit à un (tout) petit écran OLED de 0.42 pouce. Pour le reste, on prend les mêmes et on recommence : un accéléromètre, un module Bluetooth 4 BLE, un vibreur et un capteur de rythme cardiaque type cardio-optique, la même technologie que celui de l’Apple Watch.

Fonctionnalités

Les fonctionnalités sont pour ainsi dire identiques au premier Band ; on retrouve donc un podomètre, un suivi des calories brûlées et de la distance parcourue, et bien sûr il est possible de lire son rythme cardiaque. Une fonctionnalité qui était déjà présente dans l’épisode précédent est le suivi de sommeil, particulièrement convaincant et précis !

Mais cet écran alors, à quoi sert-il ? La réponse me vint en touchant ce petit bouton : l’écran s’illumina et l’heure s’afficha !Xiaomi MiBand 2 - Écran 2

C’est pratique l’heure, mais l’on constate alors que plusieurs informations défilent devant nous : nos pas effectués, les kilomètres parcourus, les calories brûlées, le rythme cardiaque (qui s’affiche au bout de 6 à 10 secondes) et enfin la batterie restante.

Un bonheur n’arrivant jamais seul, une vibration se fit sentir, jusque-là rien de neuf par rapport à mon ancien modèle, à ceci près que maintenant, le petit écran nous indique la provenance de la notification : SMS, appel, Facebook, Twitter et Snapchat sont les icônes que j’ai eu l’occasion de voir, un petit bonus sympathique en somme.

Xiaomi MiBand 2 - ÉcranEn plus de tout ceci, la fonction vibreur peut faire office de réveil, à réserver à ceux qui ont le sommeil léger tout de même ! Dernière petite fonctionnalité : un suivi de l’objectif quotidien de marche, ainsi qu’un avertisseur d’inactivité, vous serez désormais rappelés à l’ordre si vous restez trop longtemps avachis dans le canapé !

Et les sportifs alors ?

Ils ne seront pas laissés pour compte, car on trouve dans l’application un programme qui leur est dédié, en effet il regroupe tout ce dont n’importe quel athlète du dimanche (non, ce n’est pas mon cas) aurait besoin pour son footing. Il nous permet une mesure régulière de la fréquence cardiaque (avec alerte si notre palpitant dépasse un rythme défini), de connaitre le parcours emprunté, et nous fait vibrer le poignet si nous ralentissons de trop.

Xiaomi MiBand 2 - Application

Conclusion

J’en parlais au début du test, le tarif a pris un bon coup dans l’aile par rapport à la précédente version. Cependant, il est aujourd’hui trouvable pour une trentaine d’euros, et disons-le, c’est encore largement abordable pour un bracelet qui propose autant de fonctionnalités, une autonomie de près de 20 jours, et si on pense en plus à l’ajout de cet écran mine de rien assez pratique combiné à la légère montée en gamme des matériaux et du design, on commence à s’approcher de l’affaire du siècle !

Mon seul tout petit regret, c’est l’absence d’une fonction de réveil intelligent, il avait pourtant matière à le faire, vu la précision des capteurs de mouvements et de rythme cardiaque, c’eût été une fonction très pertinente.

Xiaomi MiBand 2

EUR 30,59
Xiaomi MiBand 2
8.8

Design

7/10

Précision

8/10

Autonomie

10/10

Rapport qualité/prix

10/10

On aime...

  • L'autonomie
  • Le tarif
  • Les fonctionallités

On aime moins...

  • La connectique propriétaire
  • Le bracelet qui semble fragile
Partager

Spécialiste en électronique automobile le jour, et geek la nuit, je suis très friand de nouvelles technologies et je ferais de mon mieux pour vous transmettre ma passion. J’aime la vie, je chante la vie et je danse la vie !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz