Quand on parle de stabilisation en photographie, le trépied est souvent nécessaire. En effet, votre matériel peut avoir un poids assez conséquent et les trépieds qui vont avec ce type de matériel sont assez gros et lourds.

Mais, ce n’est pas toujours le cas comme nous allons le voir avec notre test du trépied Sirui T-1004XL accompagné de la rotule E10. Ce trépied en aluminium composé de 5 sections est un trépied de voyage compact avec un poids contenu, mais pouvant soutenir jusqu’à 12Kg de matériel.

Découvrons ensemble ce que vaut ce trépied.

Mais d’abord, qui est Sirui?

Sirui est un fabricant chinois d’accessoires photo haut de gamme encore assez méconnu des photographes. La société fondée en 2001 propose aujourd’hui de nombreux trépieds photo, vidéo, monopodes et têtes de fixation. Malgré son jeune âge, Sirui a réussi à se créer un nom dans le monde de l’image en réussissant à proposer des produits de grande qualité et bien pensés. De plus, ils proposent 6 ans de garantie sur leur matériel. Un gage de qualité non?

Caractéristiques et accessoires

Le trépied T-1004XL est livré avec une housse de rangement ainsi que quelques accessoires pour vous permettre de le transporter facilement. Mais avant tout, passons rapidement sur les caractéristiques techniques.

  • Capacité de charge : 12 kg
  • Hauteur maximale : 1.60 m
  • Hauteur maximale sans colonne centrale étendue : 1.32 m
  • Hauteur minimale : 14 cm
  • Hauteur replié : 46.5 cm
Le trépied dans son sac de transport

Prise en main

La sangle de transport attachée au trépied

Avec une compacité étonnante, le trépied Sirui saura vous accompagner lors de tous vos déplacements. Il se fera discret et pourra même rentrer dans certains sacs photo. Les pieds se replient ainsi vers le haut pour maximiser sa compacité. Vous pourrez aussi attacher la sangle directement dessus si jamais vous souhaitez vous déplacer sans son sac de rangement. Une fois déplié, le trépied est assez impressionnant en taille. Il conviendra clairement aux personnes se rapprochant des 2 mètres sans qu’elles aient à se plier pour voir à travers leur objectif.

Trépied allongé au maximum

Stabilité du trépied

Crochet pour lester le trépied

Ce trépied est très stable dans beaucoup de situations. Il ne m’est jamais arrivé qu’il bascule lors de mes séances photo. Afin d’améliorer la stabilité de ce trépied lors de vents forts ou autre, Sirui a pensé à ajouter un crochet pour pouvoir le lester. Un point fort en plus selon nous !

Colonne centrale

le trépied avec sa colonne courte

Avec le trépied, vous aurez le droit à deux colonnes centrales. Une longue et une courte. De quoi s’adapter à ce que vous souhaitez prendre en photo ! Avec la colonne courte, vous pourrez vous rapprocher du sol et ainsi prendre une photo au raz de la rivière en exposition longue. À votre imagination !

Les petits détails qui changent

Le dernier embout avec des graduations

Sur le dernier bras, vous pourrez retrouver une graduation tous les 2,5cm. Vous aurez ainsi plus facile à régler votre trépied pour qu’il soit droit ! Un détail nous direz vous ? Pas du tout, cela peut s’avérer très pratique dans certaines situations.

La rotule

La rotule E10

Le trépied est livré avec une rotule, la E10. Elle intègre un niveau à bulle et plusieurs réglages de tête pour s’adapter à plein de situations. De plus, elle intègre une sécurité (buttée) pour empêcher votre appareil de tomber quand vous souhaitez le retirer du trépied.

À qui s’adresse ce trépied?

Il s’adresse avant tout aux photographes amateurs et professionnels qui souhaitent s’équiper d’un trépied de voyage léger, compact et pouvant soutenir une charge assez conséquente. Il vous permettra de stabiliser vos photos dans pas mal de situations et saura s’adapter à bons nombres de terrains.

Conclusion

Afin de conclure ce test, nous pouvons dire que nous avons été très surpris par ce trépied. Cette marque m’était inconnue auparavant. Je tiens encore à remercier Photo Galerie pour la découverte et le conseil !

Sirui T-1004XL

EUR 199,00
9.2

Poids

9.0/10

Solidité

9.0/10

Modularité

10.0/10

Attention du détail

10.0/10

Prix

8.0/10

On aime...

  • Colonne courte pour photographier près du sol
  • Crochet présent sur le bas pour lester le trépied
  • Niveau présent sur la rotule
  • Rapport Qualité/Prix

On aime moins...

  • Rien à l'heure actuelle
NOTRE AVIS
Note Globale
Cofondateur du site. Je suis passionné de photo, de vidéo et de high-tech. N'hésitez pas à me suivre sur les différents réseaux sociaux !

Laisser une réponse:

Merci d'écrire votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.