Après avoir fait son deuil de Windows Mobile, Nokia revient sur le devant de la scène avec une gamme de téléphones Android et l’on peut clairement dire que c’est une réussite.

Avec ce smartphone, Nokia se positionne sur milieu de gamme Android. Pour arriver à faire sa place dans ce marché très concurrentiel, le Nokia 7+ possède quelques arguments intéressants, dont son grand écran de 6 pouces ou encore l’utilisation d’Android One.

Lire tous nos tests de smartphones

Présentation et caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques

On retrouve donc un téléphone de milieu de gamme qui embarque un Snapdragon 660 cadencé à 2.2 GHz octocoeurs pour faire tourner Android 8.1 (version testée). Pour appuyer le processeur, le Nokia 7+ possède 4Go de RAM. On n’est pas sur une configuration haut de gamme comme l’on peut retrouver dans le One 5T, mais cela reste une configuration plutôt correcte.

Le Nokia 7+ possède un écran (IPS) de 6 pouces pour une résolution de Full HD de 2160 x 1080 (403 DPI) qui offre un affichage plutôt bon, mais qui pourrait faire mieux en extérieur. Pour le stockage, le Nokia 7+ embarque 64 Go de mémoire interne. On peut étendre ce stockage jusqu’à 256 Go avec une carte micro-SD.

Pour la partie photo (qui n’est pas la partie la plus performante de ce téléphone), on retrouve deux capteurs Zeiss à l’arrière. Le premier est un capteur de 12 Mpx avec une ouverture de f1.75. Le second possède 13 Mpx et une ouverture de f2.6. La caméra avant a également une optique Zeiss mais de 16 Mpx. Si, sur le papier, cela promet de belles choses, on fera plus loin dans le test que la partie photo peut être fortement améliorée.

Le Nokia 7+ fait tourner la version One d’Android. Ce qui offre une expérience Android Pure et qui garantit d’avoir la dernière version d’Android pour les deux prochaines années minimum.

Les caractéristiques techniques sont honorables pour un téléphone situé sous la barre des 400€ à sa sortie.

Design et ergonomie

Le design du Nokia 7+ est plutôt “vieillissant” qui reprend les grandes lignes de 2016. On a donc un téléphone avec de très grandes bordures en haut et bas du téléphone (comme un iPhone 8 Plus par exemple). Quand on le compare aux autres téléphones du marché comme les Huawei P20 Pro, LG G6, Galaxy S9, etc. on voit directement la différence de design.

Par contre, la prise en main est plutôt agréable. On retrouve l’ensemble des boutons sur la tranche droite du téléphone. Le capteur d’empreinte est situé au dos de l’appareil. Il est bien situé et le doigt tombe facilement dessus. Les tranches du téléphone sont en métal. Par contre, le dos du téléphone est plastique et il prend très vite les marques quand on le met en poche.

Même si son design est vieillissant, la prise en main est très agréable et le téléphone est très léger à l’utilisation. C’est plutôt agréable.

Interface et performances

C’est le gros point fort de ce Nokia 7+ qui tourne sous Android 8.1 (via Android One). On a donc l’assurance d’avoir la dernière version d’Android à sa sortie, mais surtout on bénéficie d’une version d’Android dépourvue de surcouche et c’est un vrai plaisir à l’utilisation.

En termes de performances, le Nokia 7+ ne se situe pas vraiment dans le haut du panier, mais ses performances sont honorables. Avec un score de 1634 en simple coeur et un score de 5830 en multi coeurs, ce téléphone se situe juste au-dessus d’un Galaxy S7 ou d’un Xiaomi MI 5. Pour ce prix-là, c’est tout à fait raisonnable. Au quotidien, j’ai eu quelques latences en utilisation intensive, mais rien de handicapant à l’usage, le téléphone est plus réactif et fluide.

Mais par contre, quel bonheur d’avoir un smartphone avec une ROM stock. Même si les choses s’améliorent d’année en année pour les surcouches constructeurs (sauf EMUI qui reste une catastrophe). Avoir un téléphone qui embarque une ROM stock est un pur bonheur tant l’interface d’Android 8.0 est agréable à utiliser et fluide au quotidien.

Audio, photo et vidéo

La partie photo et vidéo n’est clairement pas le point fort du Nokia 7+. Comme tous les nouveaux téléphones du moment, on retrouve deux capteurs à l’arrière du smartphone. Le premier est un capteur de 12 Mpx avec une ouverture de f1.75. Le second possède 13 Mpx et une ouverture de f2.6.  Les optiques utilisées sont développées par Zeiss. La caméra avant, quant à elle, a également une optique Zeiss mais de 16 Mpx.

Malgré tout, les photos ne sont pas à la hauteur de ce qu’on peut trouver sur d’autres téléphones. Comme d’habitude, avec de bonnes conditions lumineuses, le téléphone ne s’en sort pas trop mal, mais s’il a tendance à surexposer les clichés pris. Par contre, en basse luminosité, c’est une vraie catastrophe. L’autre souci que j’ai avec l’appareil photo du Nokia 7+ est avec la mise au point qui patine bien trop souvent et même avec des bonnes conditions.

Malgré tout, l’appareil photo peut dépanner en cas de besoin, mais je ne partirais pas en vacances avec ce seul appareil photo. Pour l’enregistrement de vidéos, le Nokia 7 Plus propose une définition Full HD qui donne de bons résultats. Le suivi de mise au point est performant tant que la luminosité est suffisante.

Autonomie

Avec sa batterie de 3800 mAh, le Nokia 7+ possède une excellente autonomie. Avec une recharge complète, je tiens une journée et demie avec un usage intensif du smartphone. Avec une utilisation “normale”, je tiens les deux jours complets ce qui est très bien quand on compare avec le reste du marché des smartphones.

Je suis curieux de voir ce qu’Android P et sa nouvelle gestion de la batterie vont apporter au Nokia 7+. Pour la prochaine version d’Android, Google a décidé d’utiliser “le machine learning” pour optimiser l’autonomie des smartphones selon nos usages. Avec une très bonne autonomie, le Nokia 7+ pourrait faire des miracles.

Pour conclure

J’étais un peu sceptique en recevant ce téléphone, mais ç’a été une belle surprise finalement. Même si ce téléphone n’est pas le smartphone le plus performant de sa catégorie, il se débrouille bien dans tous les secteurs. Pour un prix situé en dessous des 400€, on se retrouve avec un bon smartphone de milieu de gamme qui embarque Android One et pour moi, ça peut faire la différence face à des Huawei, Xiaomi et consorts.

Bravo à Nokia pour ce retour réussi sur le marché des smartphones.

Lire tous nos tests de smartphones

Nokia 7+

thibaudd's rating
7.2
Nokia 7+
Design 6.0
Performances 7.0
Photos 6.0
Autonomie 9.0
Prix 8.0

On aime...

  • Android One
  • Fluidité
  • Bonne prise en main

On aime moins...

  • Appareil photo

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

  Subscribe  
Me notifier des