Tests

Test du répéteur Wifi EX6400 de chez Netgear

Habitant dans une maison assez grande (15m sur 7 et deux étages), je voulais améliorer la couverture du réseau wifi pour pouvoir en profiter partout avec de bons débits. J’ai donc voulu tester les répéteurs wifi de chez Netgear pour voir si ça convenait à mes exigences. C’est pourquoi j’ai choisi le répéteur Netgear EX6400 proposant du Wifi AC jusqu’à 1900Mb/s.

Caractéristiques du EX6400

– Wifi Dual Band atteignant 1,9 Gbit/s
– Prise en charge des nouveaux appareils Wifi 802.11ac et b/g/n
– Amplificateurs haute puissance et antennes internes pour une portée optimisée
– Technologie MU-MIMO : diffusez vos données en simultané sur plusieurs appareils
– La technologie FastLane utilise les deux bandes Wifi pour établir une connexion à très grande vitesse
– Compact et puissant pour des performances accrues
– Fonctionne avec tout routeur ou toute passerelle standard

Mise en place

La mise en place de l’appareil dépend de la configuration que vous souhaitez. Soit vous avez un câble à proximité pour le brancher dessus et faire un point d’accès, soit vous n’en avez pas et vous le configurez en répéteur. L’option que j’ai choisie est le répéteur, car n’ayant pas de prise réseau à côté, c’était l’option la plus facile. J’ai donc branché le répéteur wifi dans la prise de courant et configuré pour qu’il se connecte à mon routeur. Une fois que tout est prêt, toutes les lumières se mettent au vert.

Le mode répéteur est-il une bonne idée?

Pour moi, la réponse est non. Cela m’a posé plus de problèmes qu’autre chose. En effet, ces répéteurs wifi sont prévus pour que vous utilisiez un autre SSID que celui de votre routeur. Ce qui est pour moi inconcevable, car je veux pouvoir passer d’une antenne à l’autre sans coupure. De plus, je me retrouvais avec un périphérique qui avait plusieurs adresses dans le routeur. Autrement dit, un gros bordel pour les statistiques et la configuration du réseau au niveau sécurité.

Quelle est la meilleure configuration pour ce type de produit?

La meilleure configuration restera sans nul doute, le mode point d’accès. Il faudra juste que vous tiriez un câble de votre routeur vers cet appareil. Vous aurez alors de meilleurs débits et une connexion beaucoup plus stable.

Conclusion

Si vous avez une configuration réseau “basique” ou que vous voulez étendre le réseau wifi de votre box adsl, cet appareil peut vraiment être fait pour vous. Il offrira de bons débits et améliorera sans nul doute votre réseau wifi actuel. Par contre, il ne convient pas du tout à mon usage et aux exigences que j’ai pour mon réseau. Tiens d’ailleurs, je risque fortement de vous parler de l’éternel dilemme que j’ai pour la configuration réseau de la maison.

Related posts

Ultimate Ears (UE) Wonderboom le test

thibaudd

Rambox : WhatsApp, Slack, messenger, etc. dans une seule application

thibaudd

Test : MSI GT62VR, 15 pouces de puissance

Edouard Patout

5 comments

Toniodu7 27 août 2016 at 21 h 57 min

Salut, pourquoi ne pas le mettre en mode répéteur et donner au second SSD les mêmes nom et code ?

Reply
Julien Doclot 27 août 2016 at 22 h 02 min

Salut. C’est la configuration pour laquelle j’avais opté mais qui n’est pas recommandée. Et j’ai eu quelques soucis avec. De plus, le mode point d’accès est plus stable que le mode répéteur. J’espère que je répond à ta question.

Reply
Toniodu7 27 août 2016 at 22 h 03 min

Merci pour ta réponse rapide. Peux-tu préciser pourquoi, j’envisage/ais un modèle équivalent pour une raison ou le WiFi passe moyennement.

Reply
Julien Doclot 27 août 2016 at 22 h 06 min

Ça pourra faire l’affaire dans le cas où tu n’as pas de filtrage MAC. Après, je ne sais pas pourquoi ils conseillent de mettre un ssid différent. Mais le meilleur choix, si tu sais câbler jusque là, serait de le mettre en mode AP

Reply
Toniodu7 29 août 2016 at 12 h 10 min

Pas possible sauf à faire un trou dans le plafond / plancher 😉

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More