Nous continuons notre tour d’horizon des dernières nouveautés de la marque avec le test complet du PC portable Acer Aspire 7. Une machine de 15 pouces au design soigné et à la configuration taillée pour le multimédia, mais également pour le jeu. L’occasion pour nous de confirmer notre très bonne impression suite au test du Swift  1.

Le modèle que nous testons aujourd’hui est équipé d’un processeur Intel Core i5-7300HQ épaulé par 8 Go de RAM. La dalle de 15 pouces Full HD est animée par une puce NVIDIA GTX 1050 proposée ici dans sa version 2 Go. Le stockage est quant à lui assuré par un disque dur de 1 To 5400 RPM. Le tout dans un châssis noir fait de plastique et de métal brossé.

Design 1 - Acer Aspire 7

À la recherche d'un nouveau laptop ?

Design et ergonomie

Le Acer Aspire 7 fait dans la sobriété, mais propose tout de même un design travaillé. On retrouve un châssis en aluminium brossé noir sur le dessus avec une base en plastique rigide. L’ensemble respire la qualité et est loin d’être désagréable à l’oeil. Il propose une épaisseur assez restreinte avec moins de 3cm une fois fermé et un poids de moins de 3kg. Acer semble donc continuer sur sa bonne lancée en proposant une machine aux lignes travaillées.

Finesse - Acer Aspire 7

La machine est équipée d’un clavier rétroéclairé pleine taille (avec un pavé numérique, ndlr) plutôt agréable à utiliser. Les touches répondent bien et la frappe continue ne fatigue pas du tout. On est clairement dans la moyenne de ce qui se fait chez la concurrence également. La présence du rétroéclairage étant par contre un vrai plus pour une machine de cette gamme.

Design 2 - Acer Aspire 7

Enfin, le touchpad intégré, de bonne taille, répond lui aussi très bien. Il intègre également un lecteur d’empreinte digitale pour pouvoir déverrouiller rapidement l’OS. Les boutons usuels sont par contre directement intégré au revêtement du pavé tactile.

Audio, Vidéo, Connectique

Commençons tout de suite par la connectique embarquée sur la machine. La tranche droite accueille donc le connecteur d’alimentation ainsi que deux ports USB 2.0. Pourquoi ce choix ? Bonne question… La plupart des machines sont maintenant équipées de ports USB 3.0 de série. C’est également ici que l’on retrouve le combo jack pour casque et micro.

Connectique Droite - Acer Aspire 7

De l’autre côté, en plus du port Kensington Lock, on a droit à un port RJ45, un port USB type C, un port USB 3.0, mais aussi un port HDMI pleine taille. Enfin, les vidéastes et photographes apprécieront la présence d’un lecteur de carte SD. Pas de lecteur/graveur sur cette machine, non pas qu’il manque de la place, plutôt un choix du constructeur.

Connectique Gauche - Acer Aspire 7

Acer a équipé sa machine d’une dalle LED de 15 pouces affichant une définition full HD. Celle-ci se révèle de bonne facture avec une des couleurs plutôt justes et une bonne luminosité. On est clairement dans les standards actuels sur ce type de machine. Rien à dire sur la sortie audio qui conviendra aux usages courants. Elle se révèle suffisamment puissante pour alimenter les casques gourmands et délivre un son très correct.

Performances

CPU

Le « petit » core i5-7300HQ délivre des performances honorables et s’adaptera parfaitement à l’usage multimédia. Il se classe néanmoins loin derrière les machines que nous avons pu avoir entre nos mains jusqu’ici.

Benchmark - Cinebench CPU - Acer Aspire 7 Benchmark - 3DMark TS CPU - Acer Aspire 7

Les jeux ne poseront pas de réels problèmes à ce processeur, mais on le conseillera surtout pour de l’usage bureautique et multimédia. Il restera néanmoins disponible pour du traitement graphique léger ou d’autres tâches raisonnablement gourmandes.

GPU

Parce qu’il fallait quand même proposer un processeur graphique dédié, Acer a choisi le plus petit bébé de la gamme NVIDIA avec une très chiche GTX 1050. Pas de surprises donc sur nos banchmarks puisque la carte se classe bonne dernière de notre classement.

Benchmark - Unigine Heaven - Acer Aspire 7

Benchmark - 3DMark TS GPU - Acer Aspire 7

Théoriquement parlant, la carte est 30% moins puissante qu’une GTX 1050Ti et loin derrière les 1070 et 1080 avec un gouffre de près de 70% au niveau des résultats bruts sur nos tests habituels.

Jeux

C’est en jeu que la différence se fait le plus sentir. La faute au choix d’Acer d’équiper sa machine d’une carte ne disposant que de 2 Go de mémoire. De ce fait, les titres très gourmands en mémoire comme Assassin’s Creed mettent à mal la puce graphique.

En revanche, en faisant de très grosses concessions sur certains paramètres, il est possible de jouer à peu près convenablement. Pour information, un titre récent comme PUBG, avec les paramètres graphiques au maximum, tourne à une moyenne de 25 images par secondes. Cela laisse donc une bonne marge de manoeuvre pour les joueurs peu exigeants.

Le gaming c'est votre truc ?

Disque

On s’attaque maintenant au véritable point noir de la machine : son disque dur. Pas de SSD donc, mais un simple disque de 1 To qui tourne à 5400 RPM. Autant vous le dire tout de suite, c’est lent. Très lent. Bien que le démarrage se fasse plutôt rapidement, on ne peut conseiller de remplacer ce disque par un SSD.

Disques - Acer Aspire 7

Wi-Fi

La connectivité Wi-Fi est très bien maîtrisée sur ce Acer Aspire 7. On commence à avoir l’habitude, les puces et antennes intégrées dans les machines portables sont en général de plutôt bonne facture. Dans les faits, sur notre test iperf, la machine tient un débit de plus de 250 Mb/s en moyenne sur une minute.

Débit Wi-Fi - Acer Aspire 7

En pratique, cela nous donne un débit réel vers internet de 450 Mb/s en téléchargement et 200 Mb/s en upload. De quoi satisfaire les seeders. 😉

Consommation et température

La consommation de la machine est plus que maîtrisée. Merci à la puce 1050 et au « petit » processeur. Dans les faits, on est sur environ 20W de consommation en idle sur le bureau et on dépasse difficilement les 100W en pleine charge.

Cette faible consommation va de pair avec les températures des composants. Le processeur dépasse à peine les 70 degrés en pleine charge. De même pour le GPU qui a atteint 65 degrés après 10 minutes de stresstest sous Furmark.

Au quotidien

Au quotidien, cet Aspire 7 est agréable à utiliser. La qualité de fabrication et l’expérience « physique » sont plus que satisfaisantes. Le clavier permet de taper pendant de longues minutes sans fatigue et le touchpad fera l’affaire dans la plupart des cas. Même si on ne peut que vous recommander de lui adjoindre une souris.

Clavier - Acer Aspire 7

Malheureusement, cette expérience est entachée par les lenteurs de la machine. Il y a deux coupables : le disque dur de seulement 5400 tours minute et Windows 10. Car oui, Windows 10 est un système assez buggé qui a tendance à utiliser le disque sans raison et c’est un vrai problème sur une machine équipée d’un tel disque.

Upgrade - Acer Aspire 7

Heureusement, l’upgrade du disque et de la mémoire peut se faire plutôt simplement grâce à deux petites trappes situées sous le châssis. Si un slot supplémentaire de RAM est disponible, il n’y a par contre qu’un seul emplacement pour disque dur.

Pour conclure

Acer nous propose ici une expérience intéressante. Le Aspire 7 est une machine très bien construire, avec des matériaux de qualité. Le design sobre et à la fois travaillé conviendra à la plupart des acheteurs. La connectique n’est pas non plus en reste et permettra de combler la plupart des attentes.

Si les choix de la marque sont cohérents compte tenu du positionnement de la machine, on ne peut que déplorer la présence de ce disque dur 5400 RPM qui vient vraiment entacher l’expérience au quotidien. Si vous pensez acheter cette machine, prévoyez un remplacement immédiat du disque.

À la recherche d'un nouveau laptop ?

Acer Aspire 7

Edouard Patout's rating
7.2
Acer Aspire 7
Design 8.0
Connectique 8.0
Fonctions 7.0
Performances 6.0
Prix 7.0

On aime...

  • Le design travaillé
  • Les matériaux de qualité
  • Le bon écran

On aime moins...

  • Le disque dur 5400 RPM
  • Le prix d'appel un peu élevé

Laisser une réponse:

Merci d'écrire votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.