Huawei revient avec un nouveau smartphone : le Huawei Mate 10 Pro. De la puissance, un écran sans bord, un double module photo signés Leica, ce smartphone a tout pour plaire.

Huawei a bien l’intention d’exister dans le marché des smartphones haut de gamme. Alors, pari réussi ?

Caractéristiques techniques

Le segment du smartphone haut de gamme est un segment où les concurrents se bousculent au portillon, tout le monde veut en être : Note 8, iPhone X, OnePlus 5T, V30, etc.

La fiche technique

Dans cette masse, il faut se démarquer et faute d’innovation1, les constructeurs misent sur un design soigné et des performances puissantes.

Avec son dos en verre, ses bords brillants (qui rappellent les Space Grey de l’iPhone X), son processeur Kirin 970 et ses 6Go de RAM, le Huawei Mate 10 Pro possède toutes les armes nécessaires pour réussir son pari.

Huawei propose donc un smartphone haut de gamme qui embarque une puce Kirin 970 couplée à processeurs 8 coeurs (2,4 Ghz), le tout épaulé par 6Go de RAM. Rassurez-vous, au niveau puissance, ce Mate 10 Pro ne manque de rien.

Le constructeur chinois a fait le choix de proposer un écran Amoled (élément obligatoire sur ce segment, tous ses concurrents possèdent ce type d’écran) de 6 pouces avec une résolution Full HD+ (2160 x 1080 – ration 18/9)

Pour la partie photo, on retrouve un double capteur. Comme sur les modèles précédents, Huawei travaille en collaboration avec Leica pour la partie photo. On retrouve donc deux objectifs photos : un capteur 12 Mpx couleur et un capteur 20 Mpx monochrome.

Prise en main et usage quotidien

Huawei a choisi des matériaux nobles pour son Mate 10 Pro. On retrouve un dos en verre et des bordures en acier. Ce téléphone est très bien fini et sa prise en main est très agréable. Vous le savez, j’aime bien les grands téléphones et donc je trouve la prise en main du Mate 10 Pro très agréable (il me rappelle mon 6s Plus).

Le lecteur d’empreinte situé à l’arrière est bien positionné et il tombe naturellement sous le doigt lorsqu’on veut déverrouiller son téléphone (pas comme sur un Galaxy S8+ ou un Note 8).

Le plus gros défaut du Mate 10 Pro c’est Emui ! Je suis désolé, mais je ne m’y fais pas du tout. J’ai essayé avec le P8, le P10, le Honor 9 et cette fois avec le Mate Pro 10, mais non, je ne supporte pas cette surcouche. Heureusement pour moi, Nova Launcher existe donc j’ai très vite installé cette application sur le téléphone, mais il reste les menus, etc.

Même si je comprends l’intérêt pour le constructeur du surcouche, je ne comprends pas comme Emui peut être aussi peu réussie (les mecs prenez exemple sur OnePlus pour vos surcouche, c’est plus discret !).

En dehors de ça, ce téléphone s’adapte parfaitement à un usage quotidien. Avec sa puissance, il ne souffre d’aucun ralentissement et switcher d’une application à l’autre se fait sans aucun souci.

Avec sa grande batterie de 4000 Mah, le Huawei Mate 10 Pro offre une autonomie d’une journée sans aucun souci (avec mon usage plutôt intensif).

Photographie

Bon, c’est maintenant que je commence à dire du mal de ce Huawei 🙂 Pour la partie photo, ça va être bien plus mitigé que pour le reste du téléphone, car les résultats sont totalement irréguliers selon les photos prises.

Sur papier, le Mate 10 Pro a tout pour plaire : deux objectifs photo signés Leica qui ouvrent à f1.6, mais sur le terrain, j’ai été un peu déçu par les résultats.

Je ne parlerais pas du « mode embellissement » que l’on retrouve pour les photos de portraits tellement ce mode est mauvais. Pour les autres modes, comme je le disais plus haut, les résultats sont plus inégaux. Selon les prises de vues, je trouve que les images sont trop lisses par moment et on perd beaucoup de détail. Parfois, les couleurs sont trop criardes pour moi.

Ce n’est pas systématique et ce Huawei est capable de sortir de très bonnes photos, mais j’aurais aimé un peu plus de constance. Mais restons sérieux, ce n’est pas une catastrophe non plus, mais je m’attendais à un peu mieux.

Conclusion

Huawei a réussi son pari: proposer un téléphone haut de gamme. Par contre, je ne suis pas d’accord avec ce que beaucoup de site peuvent nous dire : le Mate 10 Pro n’est pas le meilleur téléphone de l’année. C’est un très bon téléphone, mais Samsung reste devant avec son S8+ et son Note 8.

Huawei Mate 10 Pro

EUR 725,00
Huawei Mate 10 Pro
8.3

Design

9.0 /10

Performances

9.0 /10

Photographie

6.0 /10

Autonomie

9.0 /10

On aime...

  • Design
  • Finition
  • Prise en main

On aime moins...

  • Appareil photo irrégulier

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

  Subscribe  
Me notifier des