Tests

Test du Honor 7

Honor 7 Header

Honor ? Vous avez dit Honor ? Et oui, voici un nouveau test de smartphone Honor et cette fois-ci je m’attaque au Honor 7, le tout dernier né de la marque chinoise et accessoirement, son porte étendard.

Disponible depuis la fin de l’été, le Honor 7 est certainement la meilleure surprise du monde Android sur cette année 2015. Avec un prix plancher de 300€ et une fiche technique alléchante, ce smartphone est très clairement l’un des meilleurs rapport qualité-prix du moment.

Introduction

Le Honor 7 est donc équipé d’un écran 5,2 pouces Full HD et propose des prestations proches des téléphones haut de gamme actuels. On retrouve ainsi un SoC Kirin 935 octo-coeur épaulé par 3Go de mémoire vive. Un espace de stockage de 16 Go que l’on pourra étendre jusqu’à 128 Go à l’aide du port micro SD. L’accumulateur propose quant à lui pas moins de 3000 mAh et annonce donc une autonomie des plus correctes.

La partie photo est assurée par un capteur de 20Mpixels à l’arrière et 8Mpixels à l’avant. Les deux objectifs sont épaulés par un flash LED.

Niveau connectivité, le Honor 7 reste dans la normale avec une compatibilité 4G, Wi-Fi a/b/g/n/ac ainsi que Bluetooth et GPS. Le NFC n’est par contre pas présent sur la version 16Go et est réservé au modèle 64 Go qui n’est pour le moment pas distribué en France. Dommage.

Warning

Design et Ergonomie

Après le Honor 6+ avec un dos brillant, on retrouve cette fois un dos en aluminium brossé qui donne un look vraiment premium à l’ensemble. Si vous connaissez un peu les smartphones de chez Huawei, cet Honor 7 devrait vous rappeler le Ascend Mate 7… en plus petit.

Honor 7 FrontOn retrouve les boutons habituels sur la tranche droite (power et volume). Les hauts-parleurs et le port micro-USB trouvent quant à eux leur place sur la tranche inférieur de l’appareil. À l’opposé se situent la prise jack 3,5, un micro supplémentaire ainsi qu’un port infrarouge.

La petite subtilité « boutonneuse » du Honor se situe sur la tranche gauche puisque celle-ci est équipée d’un bouton supplémentaire dont il sera possible de paramétrer les fonctions. Appui long, appui court et double-appui vous permettront de lancer rapidement certaines actions avec l’écran déverrouillé ou non. J’aime.

Honor 7 BackOn trouvera à l’arrière le gros capteur photo qui dépasse d’un bon millimètre de la coque ce qui n’est pas top. J’ai du coup un peu peur de poser le téléphone sur une surface un peu agressive de peur de l’abîmer. Le capteur de 21Mpixels et épaulé par un flash double ton et on retrouve un… lecteur d’empreinte digital.

Honor 7 Empreinte

Ce capteur tombe parfaitement sous le doigt et peut être utilisé comme un petit pavé tactile car il est possible de lui assigner des commandes en fonction de vos gestes. Le déverrouillage est instantané et Honor se plait à dire que son lecteur est plus performant que celui de l’iPhone. Sur ce point, je veux bien les croire car la rapidité de déverrouillage est impressionnante !

Petit bémol néanmoins sur le poids du Honor 7 qui est de 157g. Sur la papier ce n’est pas mal du tout, mais compte-tenu de la taille de l’appareil il parait un peu lourd en main (par rapport à un OnePlus X notamment).

Interface et performances

Que dire de l’interface si ce n’est que c’est la même que sur le Honor 6+ ? Le honor 7 tourne sous Android Lollipop sur lequel est greffé la surcouche EMUI 3.1. Encore une fois c’est selon les goûts, on aime ou pas.

À noter quand même la présence de fonctionnalités exclusive au 7. Comme je le disais plus haut il est possible de paramétrer le bouton d’action ainsi que le lecteur d’empreinte à sa guise.

Il est également possible de réveiller le téléphone via un double-tap sur l’écran éteint ou encore à la voix via quelques commandes pré-définies (en anglais uniquement).

Honor 7 InterfaceEn ce qui concerne les performances du Kirin 935 c’est un peu toujours le même constat. Le SoC s’en sort très bien en utilisation courante et gère très bien l’OS et les différentes applications.

C’est une nouvelle fois la partie graphique qui déçoit. En effet, la puce intégrée ne permet pas d’obtenir des performances exceptionnelles dans les jeux gourmands. C’est même pire que ça puisque certains jeux a priori peu gourmands ont tendance à saccader et à être très lents. Je joue par exemple aux Simpson : Springfield qui fonctionne parfaitement sur mon OnePlus One mais qui peine à s’afficher correctement sur le Honor 7. Dommage.

Honor 7 vs OnePlus One[table width = »100% » style = » » responsive = »false »]
[table_head]
[th_column][/th_column]
[th_column]Honor 7[/th_column]
[th_column]OnePlus X[/th_column]
[th_column]OnePlus One[/th_column]
[/table_head]
[table_body]
[table_row]
[row_column]Antutu[/row_column]
[row_column]52 859[/row_column]
[row_column]40 885[/row_column]
[row_column]43 885 (Rom CAF)[/row_column]
[/table_row]
[table_row]
[row_column]Geekbench[/row_column]
[row_column]914/3406[/row_column]
[row_column]920/2407[/row_column]
[row_column]872/2733 (Rom CAF)[/row_column]
[/table_row]
[table_row]
[row_column]3DMark[/row_column]
[row_column]365[/row_column]
[row_column]752[/row_column]
[row_column]1188 (Rom CAF)[/row_column]
[/table_row]
[/table_body]
[/table]

[toggles class= »yourcustomclass »]
[toggle title= »Info benchmarks »]Benchmarks lancés sur des téléphones chargés et connectés au secteur. Les téléphones sont à l’état de tous les jours avec toutes mes applications installées.

Rom CAF : kernel spécial pour les appareils sous SnapDragon.[/toggle]
[/toggles]

Parlons maintenant de l’autonomie. Avec une batterie de 3000mAh, le 7 fait moins bien que son grand frère le Honor 6+. La veille est bien maîtrisée mais dès que l’on commence à utiliser intensément le téléphone, la batterie fond à vue d’oeil. Dans tous les cas, vous pouvez compter sur une bonne grosse journée d’autonomie, le Honor 7 restant quand même les standards actuels même si on aurait espérer mieux.

Écran, audio, photo

L’écran de 5,2″ IPS Neo du Honor 7 est vraiment très bon ! Très bon contraste et luminosité, le Honor 7 se paye le luxe de proposer une des colorimétries les plus fidèles du marché (voir le test des Numériques). J’ai vraiment été séduit par cette dalle.

La partie audio reste fidèle aux différents modèles testés. Correcte, sans fioritures, le son est bien retranscrit et la puissance permet une écoute confortable. Attention encore une fois aux casques très gourmands qui demanderont plus de puissance. Passons sur le haut parleur qui ne casse pas trois pâtes à un canard mais qui suffira pour vous réveiller et vous alerter.

Honor 7 Capteur

En ce qui concerne la photo, le Honor 7 est équipé d’un capteur de 21Mpixels de chez Sony. Il délivre des clichés d’une très bonne qualité et plutôt détaillés.

On retrouve l’application photo classique chez Honor avec quelques fonctionnalités en plus comme par exemple Light Painting et « Bon Plat » (WTF!!!). De nombreuses options sont disponibles au sein de cette application photo ce qui permettra de tirer parti au maximum du capteur de l’appareil.

Seul ombre au tableau selon moi, la mise au point qui n’est pas aussi précise et rapide que sur le 6+, notamment pour les clichés en gros plans.

hdrhdrhdrhdrhdrhdrhdrdavhdr

Quoi qu’il en soit, dans sa gamme de prix, le Honor 7 se défend parfaitement sur le plan de la photo.

Conclusion

Ce Honor 7 est clairement la belle surprise de l’année. On attendait pas forcément Honor sur ce segment mais force est de constater que ce smartphone a de très bons arguments pour un prix défiant quasiment toute concurrence.

Malgré quelques faiblesses dans certains domaines on peut difficilement trouver à redire sur ce téléphone vendu aux environs de 300€. Son seul concurrent direct est le OnePlus X tout juste sorti dont vous pourrez retrouver mon test d’ici quelques jours sur Teapop.fr.

Related posts

Test des caméras sans-fil Netgear Arlo

Julien Doclot

Test : souris gaming SteelSeries Rival 310

Edouard Patout

Test : souris SteelSeries Rival 700

Edouard Patout

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More