SteelSeries présentait il y a quelques semaines de nouveaux modèles de sa gamme Arctis, les remplaçants des Siberia. Nous avions testé il y a quelques mois l’Arctis 7 et nous vous proposons aujourd’hui le test d’un nouveau modèle : le SteelSeries Arctis Pro + GameDAC. Ce casque promet une très bonne qualité audio avec son DAC Sabre intégré.

Découvrez tous nos tests et articles sur le gaming...

Conception et confort

En ce qui concerne la conception et le confort, on reste en terrain connu. SteelSeries a décidé de conserver la même base que la gamme Arctis première du nom. N’hésitez d’ailleurs pas à consulter notre test du Arctis 7 réalisé il y a quelques mois. On retrouve donc un design en tout point similaire à ce que nous connaissions déjà.

Design 1 - SteelSeries Arctis Pro GameDAC

Le constructeur danois a décidé de conserver son système suspendu composé d’un arceau métallique sur lequel vient s’ajoute un bandeau élastique. Encore une fois, le système est très confortable, pour peu que vous n’ayez pas une grosse tête. En effet, dans ce cas-là, le casque reposera finalement directement sur l’arceau métallique, perdant ainsi une grande partie de son confort.

Micro - SteelSeries Arctis Pro GameDAC

Pour le reste, on retrouve toujours une finition très soignée faite d’un plastique noir mat. Les oreillettes sont cerclées d’une bande LED RGB et le micro rétractable et souple prend place dans le pavillon de gauche. Version Pro oblige, le casque est maintenant fourni avec une petite bonnette afin de diminuer les effets de pop et de souffle, un bon point.

Boutons - SteelSeries Arctis Pro GameDAC

L’entièreté des boutons et connectiques du casque prend place au niveau de l’oreillette gauche. Si les boutons ont légèrement été modifiés, leur fonctionnement et position sont restés identiques. On a donc droit à une molette de réglage du volume, un bouton de sourdine pour le micro ainsi que la connectique qui relie le casque au GameDAC. À noter également la présence d’un port jack qui permet de chaîner plusieurs casques.

Connectique et paramétrage

Intéressons-nous maintenant au GameDAC, la véritable particularité de ce modèle. C’est sur ce petit boitier que l’on viendra connecter le casque et c’est lui qui fera le lien avec notre PC ou notre console. Doté d’un petit écran OLED, il donne également quelques informations importantes et permettra de régler les paramètres principaux du casque en quelques secondes. C’est dans ce petit boitier que se trouve le DAC Sabre qui permet au casque de délivrer un son Hi-Res.

DAC - SteelSeries Arctis Pro GameDAC

La connectique proposée est plutôt intéressante. On a bien sûr un port pour raccorder le casque ainsi qu’un micro USB pour relier le DAC au PC. SteelSeries a également intégré une entrée optique qui sera utile pour relier la PS4. Enfin, on retrouve également une sortie pour connecter directement ses enceintes au produit et une entrée mobile pour relier votre smartphone pour du chat vocal par exemple (utile aux utilisateurs Xbox).

Connectique DAC - SteelSeries Arctis Pro GameDAC

Le GameDAC est muni d’un bouton et d’une molette cliquable. Celle-ci permet selon le mode de régler le volume et/ou la balance GameMix. En mode jeu, le petit bouton sert quant à lui à activer la spatialisation DTS. Un appui long sur la molette permettra d’afficher le menu du GameDAC. On pourra alors y choisir la source audio (PC, Hi-Res ou PS4) ainsi que gérer les différents paramètres audio du casque.

Engine - SteelSeries Arctis Pro GameDAC

L’ensemble de ces paramètres est également accessible via le SteelSeries Engine. Exception faite du choix de l’entrée qui devra être fait sur le casque. Il n’est donc pas possible d’activer le mode Hi-Res depuis le pilote du constructeur, dommage.

Qualité audio

Mode PC/Jeux

Attaquons-nous maintenant au point le plus important ce SteelSeries Arctis Pro + GameDAC : sa qualité audio. Autant vous le dire tout de suite, celle-ci n’est pas forcément exemplaire. Si le rendu est globalement satisfaisant, le casque manque un peu de peps dans les hautes fréquences. L’égaliseur viendra corriger ce problème, mais en soulèvera rapidement d’autres s’il n’est pas utilisé avec parcimonie. De la même façon, le milieu du spectre manque lui aussi d’un peu de punch.

La scène stéréo est plutôt bien rendue, mais il ne fait pas pour autant partie des meilleurs élèves. L’activation de la fonction DTS pour la spatialisation n’améliore en rien ce point. Comme pour l’Arctis 7, cette fonction n’est pas vraiment convaincante et on aura tendance à préférer rester en mode stéréo afin de ne pas trop dénaturer le son en provenance de nos jeux.

Audio - SteelSeries Arctis Pro GameDAC

Mode Hi-Res Audio

Étonnamment, le mode Hi-Res Audio ne nous a pas surpris plus que de raison. Si on sent une nette amélioration de la largeur de la scène sonore, la distinction est difficile à faire lorsque l’on écoute des morceaux lossless dans ce mode ou dans le mode PC. Dans la pratique, il fait aussi bien que certains casques musicaux, mais le switch en mode Hi-Res n’est pas forcément nécessaire pour profiter de sa musique. Seuls les auditeurs les plus pointilleux seront à notre sens capable de faire la distinction.

Point important : le volume maximum est assez faible et on peut vite se sentir limité dans certaines écoutes. C’est assez dommage est il n’y a priori pas vraiment de possibilité de corriger ce problème sans perdre certaines fonctions du casque. Dommage.

Micro

Enfin, le micro délivre une performance classique et similaire aux autres casques de la marque. La voix est très bien retranscrite et l’ajout de la bonnette permet de limiter les effets de souffle et de pop. Il conviendra parfaitement pour les chats vocaux avec vos amis sur vos jeux préférés.

Pour conclure

L’objectif de SteelSeries avec cette gamme Pro est plus que louable, dans la pratique, le contrat n’est que partiellement rempli. Si la qualité de fabrication, la gestion logicielle et le design sont toujours exemplaires, la partie audio n’est quand à elle pas aussi bluffante qu’espérée.

Quel que soit le mode audio choisi, le SteelSeries Arctis Pro + GameDAC fait mieux que ses prédécesseurs, c’est indéniable. En revanche, on reste un peu sur notre faim sur la partie Hi-Res Audio. Celle-ci n’est pas aussi exceptionnelle que l’on aurait pu le penser. Il reste néanmoins le casque proposant le meilleur son de toute la gamme Arctis du constructeur.

La douloureuse a par contre du mal à passer. Les casques haut de gamme du constructeur ont toujours été très chers et ça ne change pas avec ce modèle qui vous coûtera plus de 250€ à l’achat.

SteelSeries
Périphériques pour joueurs

SteelSeries Arctis Pro + GameDAC

Edouard Patout's rating
8
SteelSeries Arctis Pro + GameDAC
Ergonomie 8.0
Fonctionnalités 9.0
Qualité Audio 9.0
Prix 6.0

On aime...

  • Le confort...
  • La qualité audio globale...
  • Le GameDAC

On aime moins...

  • ...mais pas pour les grosses têtes.
  • ...mais une réserve sur la Hi-Res.
  • Le prix

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

  Subscribe  
Me notifier des