Après vous avoir proposé un test du très onéreux Arctis Pro + GameDAC de SteelSeries, nous nous attaquons aujourd’hui au casque HyperX Cloud Alpha. Un casque beaucoup plus accessible et qui promet une bonne expérience quand on connait la qualité des produits de la marque.

Proposé à moins de 100€, le HyperX Cloud Alpha est un casque stéréo qui va à l’essentiel avec un design soigné et une qualité audio qui devrait suivre. Pas d’excentricités, pas de LED RGB, juste un casque, dans son plus simple appareil.

Découvrez tous nos tests et articles sur le gaming...

Design

On reconnait en général au premier coup d’oeil les casques de la marque. Le Cloud Alpha ne fait pas exception et reprend les codes des casques de l’aviation avec un arceau assez imposant dans lequel viennent se glisser les deux supports pour les oreillettes. Le tout toujours dans le fameux duo noir et rouge typique d’HyperX.

Design 2 - HyperX Cloud Alpha

Au premier coup d’oeil, le Cloud Alpha fait très bonne impression. Mélange de plastiques de qualité, de métal brossé, l’ensemble respire très clairement la qualité tout en restant plutôt léger. Pas d’artifices ici puisque vous ne retrouverez pas de LED RGB ou toute autre originalité de design.

Connectique - HyperX Cloud Alpha

Le casque est doté de deux connectiques : un jack pour le relier à notre PC et/ou console, ainsi qu’un second pour mettre en place le microphone amovible. Celui-ci est doté d’une bonnette et est entièrement souple pour pouvoir le placer où on le souhaite.

Micro - HyperX Cloud Alpha

Vous l’aurez compris, sur le plan du design, nous avons été conquis par ce modèle. Il « respecte » les codes des périphériques gaming sans en faire trop et saura rester discret. Rien à redire sur le choix des matériaux qui sont eux aussi de qualité. Reste à voir si ces choix assurent également une bonne ergonomie à l’ensemble.

Ergonomie au quotidien

Au quotidien, le HyperX Cloud se révèle quasi exemplaire. Sa légèreté et la qualité des mousses utilisées font qu’il se fait vite oublier. Il tombe dans notre cas parfaitement sur les oreilles et l’arceau ne fait pas mal au-dessus du crâne. Point important : il est parfaitement adapté aux grosses têtes. Un point suffisamment rare pour qu’on le souligne.

Design 3 - HyperX Cloud Alpha

Le casque se reliant en jack, HyperX a fourni deux câbles différents. Le premier vient se brancher sur le casque et propose un simple jack à son extrémité. Cela permettra d’utiliser le produit avec un smartphone ou une console par exemple. Ce câble tressé intègre également une petite télécommande pour régler le volume et couper le micro.

Télécommande - HyperX Cloud Alpha

Le Cloud Alpha est également fourni avec une rallonge avec un double jack qui permettra de le relier à votre PC. Une fois les deux câbles ajoutés, la longueur assez conséquente permettra de passer le câble de manière optimale pour un cable management réussi.

Bundle - HyperX Cloud Alpha

Par contre, il est à noter qu’après plusieurs heures avec le casque sur les oreilles, une légère gêne peut se faire sentir. La mousse des oreillettes a tendance à donner une impression de chaleur et l’ensemble exerce une pression assez importante sur les oreilles et le crâne. Le mieux reste donc de retirer le casque quelques minutes pour soulager tout ça.

Qualité audio

En écoute

Pourtant destiné aux joueurs, le HyperX Cloud Alpha propose un rendu sonore assez musical. La restitution est vraiment très claire, douce, sans basses surboostées et se prête parfaitement à l’écoute musicale. Sur ce point, il fait bien mieux que la plupart des autres casques que nous avons pu tester jusqu’à présent.

Audio - HyperX Cloud Alpha

Ce rendu assez doux pose par contre quelques problèmes en jeu. Si la stéréophonie est bien retranscrite, c’est la spatialisation qui en prend un coup. Le manque de punch global du casque ne lui permet pas de retranscrire parfaitement les ambiances et effets de distance. Sur ce point, il ne fait pas partie des meilleurs de sa catégorie.

Nous l’avons éprouvé sur des titres récents comme Far Cry 5 et il faut avouer qu’on a préféré le rendu de notre « vieux » CM Storm Sirus une fois les yeux fermés. Celui-ci, grâce à son rendu 5.1 permet de bien mieux appréhender les distances et la spatialisation n’en est que meilleure.

Micro

Le micro ne fait par contre pas de merveilles. Si le son est clair et audible, son volume est par contre plutôt faible. Il convient de booster celui-ci dans les paramètres Windows pour que la voix soit réellement audible. Évidemment cela implique une augmentation du bruit non négligeable qui sera en général corrigée par les logiciels de chat vocal.

Pour conclure

Le casque HyperX Cloud Alpha est donc une belle réussite. Que ce soit par son design travaillé, les matériaux de qualité et son confort. Il se démarque également par sa justesse audio qui permettra de l’utiliser dans presque toutes les situations.

Pas ou peu de défauts donc, on aurait juste aimé un peu plus de punch dans son rendu sonore (ça reste un casque pour les joueurs), mais les mélomanes que nous sommes ne peuvent qu’apprécier son rendu très neutre.

Pour moins de 100€, c’est tout simplement le meilleur casque de sa catégorie (parmi tous ceux que nous avons pu tester). On aurait d’ailleurs presque tendance à le préférer à certains modèles très haut de gamme.

HyperX Cloud Alpha

Edouard Patout's rating
8.6
HyperX Cloud Alpha
Ergonomie 9.5
Fonctionnalités 7.0
Qualité Audio 9.0
Prix 9.0

On aime...

  • Le rendu sonore global
  • Le design
  • Le confort
  • Le prix

On aime moins...

  • Le manque de punch pour les jeux
  • Le micro peu sensible

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

  Subscribe  
Me notifier des