L’été approche et avec lui son lot d’activités extérieures. On pense notamment au barbecue et autre séance de bronzette au bord de la piscine. Et si vous pouviez rester connectés durant ces activités estivales ? C’est en tout cas la promesse de ce kit CPL Devolo dLAN 1200+ WiFi ac.

Après cette petite introduction un peu WTF, revenons rapidement à nos moutons. Nous vous avions déjà présenté un kit similaire il y a quelque temps. Nous sommes ici avec la version la plus costaude du kit proposé par Devolo avec l’implémentation du Wi-Fi ac permettant d’atteindre des débits très importants. Nous y reviendrons dans la deuxième partie de cet article grâce aux différentes mesures que nous avons pu réaliser.

Présentation

Nous testons ici le Starter Kit Devolo dLAN 1200+ WiFi ac. La boite contient donc les deux modules CPL, un unique câble ethernet et les quelques notices habituelles que de toute façon vous ne lirez pas. Me trompe-je ?

Devolo dLAN 1200+ WiFi AC - Design

Le premier module sert simplement à « diffuser » le réseau sur votre installation électrique. Celui-ci est plus ou moins commun à la tous les kits de la marque. L’intérêt est de ne pas avoir à acheter à chaque fois le module principal lorsque vous souhaitez ajouter des modules et des fonctionnalités à votre réseau CPL.

Le second module est le plus important puisque c’est lui qui se charge de diffuser le réseau Wi-Fi ac du kit. Il est en plus de cela équipé de deux ports ethernet qui permettront de connecter un décodeur TV ou tout autre équipement dépourvu de connectivité Wi-Fi.

Devolo dLAN 1200+ WiFi AC - Prises

Petit point pratique : les deux modules peuvent être installés dans un sens comme dans l’autre grâce à la présence de ceux trou pour la prise de terre. Enfin, les deux modules ont une prise intégrée pour ne pas perdre le peu de prises de courant que vous pouvez avoir chez vous. Pour l’installation, rien de sorcier, on branche et ça marche.

Débit et couverture

Pour ces mesures, iperf sera notre allié de choix. Comme d’habitude, nous utiliserons un PC en tant que serveur et un second PC portable qui lui servira de client aussi bien en filaire qu’en Wi-Fi. L’objectif est de tester les débits dans différentes situations et configurations. Dans tous les exemples (à l’exception du test sur la multiprise), le premier module est raccordé à la box Orange et va directement dans une prise électrique.

Devolo dLAN 1200+ WiFi AC - Connectique

Le second module sera ensuite déplacé dans différentes pièces de l’appartement afin de vérifier les débits atteignables en fonction de l’éloignement et des diverses perturbations liées à l’utilisation du Wi-Fi.

Mesure de base (débit max)

Le débit en filaire atteint donc une jolie moyenne de presque 290Mb/s soit plus de 35Mo/s. C’est plus que bon pour un kit CPL et cela place ce kit dans ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle. Le débit en plus de cela assez stable sur l’ensemble de la mesure.

Devolo dLAN 1200+ WiFi ac - Débit Max

En revanche et c’est là le point le plus étonnant et décevant, le débit plafonne à une moyenne comprise entre 16 et 20Mb/s selon les différents tests. J’ai d’abord cru à un problème avec ma station de test, mais les résultats sont identiques avec mon smartphone. La mesure a bien entendu été réalisée à proximité directe du module Devolo et après avoir coupé tous les AP Wi-Fi présents chez moi.

Information : Les résultats obtenus ici l’ont été avec la configuration par défaut du kit. Il sera nécessaire d’utiliser l’application Devolo Cockpit pour configurer la partie Wi-Fi du kit. Pour obtenir le meilleur débit possible, il conviendra de forcer l’utilisation de la bande 5GHz et de choisir un canal peu encombré. Vous pourrez alors prétendre atteindre des débits décents.

Débit filaire

Au-delà de la mesure réalisée directement sur la multiprise, nous avons testé les débits du kit dans deux pièces différentes de l’appartement. Tout d’abord dans une première pièce avec au total environ 5 mètres de câble. Dans un second temps, le boitier a été placé à l’autre bout du logement soit environ 10 à 15 mètres de câble. À noter que l’appartement date des années 60 avec une installation électrique loin d’être parfaite.

Devolo dLAN 1200+ WiFi ac - Débit Filaire

On constate donc que le début plafonne à environ 150Mb/s dans les deux cas. Celui-ci reste d’ailleurs plutôt stable, quelle que soit la longueur de câble parcourue. On retrouve donc des performances plutôt intéressantes sur la partie CPL pure pour ce kit Devolo dLAN 1200+ WiFi ac.

Débit sans-fil

Attaquons maintenant l’un des avantages de ce kit : le Wi-Fi. Nous avons laissé le module Wi-Fi tel qu’il était lors de notre test précédent et avons réalisé des tests de débit à différentes distances. Le premier test est réalisé dans la même pièce que le point d’accès. Le second est réalisé en positionnant le PC à l’autre bout de l’appartement. Enfin, pour corser les choses, le dernier test est réalisé 2 étages en dessous de mon appartement, dans la cage d’escalier, autant vous dire dans des conditions très difficiles.

Devolo dLAN 1200+ WiFi ac - Débit WiFi

Et c’est là que ce kit Devolo impressionne ! On conserve le débit mesuré au début avec la configuration par défaut à savoir 20 Mb/s. Cela reste suffisant pour une utilisation basique, mais ce qui est génial c’est la portée ! Ce petit boitier permet de capter le réseau même après avoir traversé 2 dalles et plusieurs murs porteurs. La portée est réellement impressionnante. Autant vous dire que vous pourrez sans mal couvrir l’entièreté de votre logement et pourquoi pas votre extérieur.

Pour conclure

Alors on en pense quoi de ce kit Devolo dLAN 1200+ WiFi ac ? Il est clairement très performant et se place aisément dans les meilleurs de sa catégorie. Les débits en CPL sont particulièrement intéressants et suffiront à la plupart des usages et utilisateurs.

En ce qui concerne la partie Wi-Fi, le débit proposé à la sortie de la boite peut paraître décevant comparé aux annonces du constructeur. Il faudra bien entendu posséder des équipements compatibles avec ces normes, mais l’énorme portée du produit vient rattraper cette petite déception. On le rappelle, avec des équipements adaptés et en configurant manuellement le produit, il est possible d’obtenir des débits très importants en Wi-Fi.

Proposé à un tarif de plus de 180€, ce kit reste néanmoins assez onéreux. Vous en aurez par contre pour votre argent puisque les performances sont au rendez-vous. On recommande !

Devolo dLAN 1200+ WiFi AC - Packaging

Devolo dLAN 1200+ Wifi ac

EUR 189,89
Devolo dLAN 1200+ Wifi ac
85

Fonctionnalités

9/10

    Facilité d'utilisation

    9/10

      Performances

      9/10

        Prix

        7/10

          On aime...

          • Facilité d'utilisation
          • Performances au rendez-vous
          • Portée impressionnante

          On aime moins...

          • Débits en Wi-Fi
          • Prix ?
          REVIEW OVERVIEW
          Note Globale
          85 %
          Partager
          Technicien réseau pour le Groupe La Poste, je suis passionné par les technologies de l'information. J'aime partager mes connaissances et découvertes sur la toile ainsi que rédiger des tests de produits high tech.N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux.

          Poster un Commentaire

          Soyez le premier à commenter !

          Me notifier des
          avatar
          wpDiscuz