Dans le monde des boitiers CPL, Devolo est certainement l’un des leaders incontestés. Avec plus de 35 millions de produits vendus, la marque maîtrise parfaitement la technologie. Nous la retrouvons aujourd’hui avec le test complet du kit Devolo dLAN 1200 triple+, son boitier le plus performant jusqu’à aujourd’hui.

Présentation rapide

Le kit dLAN 1200 triple+ est composé de deux boitiers qui reprennent le design classique entièrement blanc de la marque. Pas de fioritures particulières, on retrouve simple le logo de la marque ainsi qu’un petit bouton permettant l’association sur le côté. Exit donc le bouton rond et lumineux que l’on pouvait retrouver sur certains des modèles déjà testés.

1 - Devolo dLAN 1200 triple+

Les deux boitiers sont donc en tout point similaires avec bien évidemment la présence d’une prise femelle qui permettra de ne pas perdre celle sur laquelle on viendra les brancher. Le boitier « satellite » est quant à lui doté de 3 ports Ethernet Gigabit qui permettront ainsi de se passer d’un éventuel switch pour raccorder plusieurs appareils. Très pratique à l’arrière d’un meuble TV par exemple.

2 - Devolo dLAN 1200 triple+

Débit et couverture

Afin de tester les performances du kit, nous l’avons soumis à plusieurs protocoles de tests permettant de refléter les différents cas d’usage que nous pouvons rencontrer. Le but est de tester l’ensemble dans différentes situations et sous différentes contraintes.

3 - Devolo dLAN 1200 triple+

Nous testons donc les débits sur des prises à différentes distances. Pour information, l’appartement dans lequel nous avons réalisé ces tests a été construit en 2013 et présente donc une installation électrique de très bonne qualité et aux dernières normes. La surface totale de l’appartement est de 46m2.

Devolo dLAN 1200 triple+ - Plan

Cas 1 – Couloir

Devolo dLAN 1200 triple+ - Débit 1 - Couloir

Cas 2 – Salon

Devolo dLAN 1200 triple+ - Débit 2 - Salon

Cas 3 – Cuisine

Devolo dLAN 1200 triple+ - Débit 3 - Cuisine

Cas 4 – Balcon

Devolo dLAN 1200 triple+ - Débit 4 - Balcon

Résumé

La lecture des résultats nous montre que dans un contexte optimal (prises sur la même rangée de fusibles), le débit maximum que nous mesurons atteint les 300 Mb/s. Pour information, le débit maximum mesuré sur notre installation sans passer par les boitiers Devolo est de l’ordre de 680 Mb/s.

Les choses se corsent un peu une lorsque les prises ne sont pas sur la même rangée du tableau électrique, mais les résultats restent tout à fait convenables avec un débit moyen d’environ 150 Mb/s sur la prise du salon.

Les résultats sont donc supérieurs à tout ce que nous avons pu tester jusqu’à présent. Il faut toutefois remettre les choses dans leur contexte puisque c’est la première fois que nous testons des équipements CPL sur cette installation. Il conviendra alors de comparer ceux-ci avec les modèles que nous testerons plus tard sur le blog.

Devolo dLAN 1200 triple+ - Plan débit

Pour conclure

Devolo délivre donc une prestation convaincante avec ce kit dLAN 1200 triple+ qui propose une expérience facile d’installation et performante. Les débits sont très intéressants et correspondent à ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle. Cet ensemble conviendra donc à la plupart des usages.

Le prix reste cependant assez élevé, mais le CPL reste bien souvent la seule solution viable pour diffuser un réseau filaire facilement au sein d’une habitation ne disposant pas d’une installation réseau optimale. La présence des 3 ports sur le boitier satellite permettant en plus de ne pas avoir à rajouter un switch pour pouvoir raccorder plusieurs équipements.

Devolo dLAN 1200 triple+ - Lien Amazon Devolo dLAN 1200 triple+ - Lien LDLC

Kit de démarrage devolo dLAN 1200 triple+

EUR 158,48
Kit de démarrage devolo dLAN 1200 triple+
8.5

Fonctionnalités

9.0/10

Facilité d'utilisation

9.0/10

Performances

9.0/10

Prix

7.0/10

On aime...

  • Les débits convaincants
  • La facilité d'utilisation

On aime moins...

  • Le prix ?
REVIEW OVERVIEW
Note globale
85 %
Partager

Technicien réseau pour le Groupe La Poste, je suis passionné par les technologies de l’information. J’aime partager mes connaissances et découvertes sur la toile ainsi que rédiger des tests de produits high tech.

N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar