Nous ne cesserons sans cesse de vous conseiller l’utilisation de gestionnaire de mots de passe pour vos comptes sur le web. Aujourd’hui, nous ne parlerons pas de gestionnaire de mots de passe, mais plutôt de clé servant à la double authentification : la Yubikey .

Ici, nous parlerons de la société Yubico avec ses Yubikey 4 et Yubikey 4 nano. Les modèles que nous avons reçus embarquent toutes les deux un système un espace facile et  plusieurs technologies d’authentification. En effet, il existe plusieurs modèles chez ce fabricant. Le modèle d’entrée de gamme ne propose que le support du protocole U2F (les explications arriveront dans la suite de l’article). Celles-ci embarquent l’U2F, l’OpenPGP, l’OTP, l’OAUTH. Elles sont reconnues comme smart card pour l’authentification sur Windows et macOS mais aussi compatibles avec Windows10 Hello.

 

Si jamais vous ne connaissez pas encore le protocole U2F, voici une petite explication. L’U2F (Universal Second Factor) est une méthode d’authentification libre grâce à une clé usb ou un périphérique NFC. Cette technologie a été initialement développé par Yubico et Google et est gérée par la FIDO Alliance. Pour que cette méthode d’authentification fonctionne, il vous faudra un navigateur compatible (Chrome, Opera, Edge et Firefox si vous ajoutez un add-on) et que l’application ou le site web que vous utilisez supporte aussi le protocole (Google, Dropbox, GitHub, GitLab, Bitbucket, Nextcloud, Facebook, Monarobase et Dashlane). Vous pourrez aussi, par exemple, les utiliser pour vous connecter à des serveurs Linux en ssh.

 J’ai également activé la double authentification via la clé sur le site grâce au plugin ci-dessous. Cela nous permet d’ajouter une sécurité en plus sur les sites.

Two-Factor
Two-Factor
Développeur: George Stephanis
Prix: Gratuit

Veillez quand même à toujours activer une méthode de secours dans le cas ou vous perdriez votre clé. Cela vous permettra de vous connecter à votre service afin de pouvoir continuer à l’utiliser et au besoin supprimer la double authentification.

En conclusion, ces clés partent sur un bon principe. Augmenter la sécurité de vos comptes sur le web. A l’heure actuelle, trop peu de sites et d’application ne sont compatibles avec le protocole U2F. Ce qui rend l’usage de ses clés encore trop peu courant et n’encourage pas leur utilisation.  Nous osons espérer que l’usage de ce système d’authentification se globalisera sur le web au cours des mois et des années à venir.

YubiKey 4

EUR 45,50
YubiKey 4
91.25

Qualité

9/10

    Fonctionnalités

    10/10

      Compatibilité

      9/10

        Prix

        9/10

          On aime...

          • Multitude de protocoles disponibles
          • Augmenta la sécurité de vos services

          On aime moins...

          • Encore trop peux de services compatibles

          Poster un Commentaire

          Soyez le premier à commenter !

          Me notifier des
          avatar
          wpDiscuz