Tests

Test des écouteurs bluetooth Geonaute ONear de Décathlon

Aujourd’hui, nous allons parler d’une paire d’écouteurs bluetooth de la marque Geonaute, la ONear, disponible uniquement chez Décathlon.

Geonaute, c’est quoi ?

Geonaute est une marque de Décathlon, créé en 2004 par l’équipe de Tribord à Hendaye. Le slogan de l’époque était de créer des produits pour le bien-être des sportifs épris d’aventure !

Ces écouteurs sont proposés au prix de 29€99 uniquement chez Décathlon.

Que valent ces écouteurs ?

Voulant une paire qui s’adapte à mes oreilles sans un arceau pour les tenir, la ONear se cale au niveau du pavillon de l’oreille, les embouts ont l’avantage de ne pas bloquer les sons externes et permettent de percevoir l’environnement. Elle se maintient bien et ne tombe pas, il faut néanmoins avoir le coup de main pour les mettre au début. Dans la boîte on retrouve deux paires d’embouts de tailles différentes (M et L).

Le design est très masculin, les écouteurs sont de couleur noire, avec deux variantes (rouge vif et jaune fluo).

La finition est propre et on sent une certaine robustesse avec un toucher gomme pour un poids plume de 15g et une résistance à la transpiration. Le câble qui relie les deux écouteurs de 55cm de long reste tout de même fin, à voir avec le temps. Un ajusteur permet de serrer le cordon afin d’avoir un bon maintien des écouteurs.

Niveau autonomie, Décathlon affiche 4 heures pour 65 mAh de batterie, dans les faits, on s’y rapproche avec 3h45 de musique en continu, c’est peu mais pour un produit à moins de 30€ cela reste correct. Si vous manquez de jus, une charge rapide de 15 minutes permet de gagner 1 heure d’autonomie et 45 minutes de plus pour une charge complète via microUSB.

Concernant la qualité sonore, le son est classique voir un peu fade, manque de basse et d’aigu par moments, sûrement à cause des embouts qui ne rentrent pas dans le conduit. J’ai également eu quelques micro-coupures dues à la liaison bluetooth mais cela reste vraiment rare.

On retrouve du bluetooth 4.1 assurant une portée jusqu’à 10 m, une fonction main libre avec un micro de bonne qualité. Il y a trois boutons, deux pour le volume (+/-) et un pour la mise en route, lecture/pause, titre suivant et prise d’appel. Le premier appairage se fait sans soucis et les suivants très rapidement, la jauge de la batterie peut être visible sur les smartphones compatibles.

Pour conclure, un look sympa avec des fonctions essentielles mais un son basique, ces écouteurs ne conviendront pas aux grands mélomanes qui cherchent une excellente qualité sonore mais pour les coureurs occasionnels cette paire fera l’affaire.

Related posts

Test : MSI Aegis X, compact et puissant

Edouard Patout

Test de l’Ubiquiti Unifi Security Gateway

Julien Doclot

Découverte de la suite de sécurité F-Secure TOTAL

Alexandre Quilleré

2 comments

Sebastien Hoeltgen 30 juillet 2017 at 22 h 05 min

suite à votre test, je me suis acheté ces ecouteurs. La portée du BT est vraiment mauvaise malheureusement! Impossible de porter mon apple watch a mon poignet gauche sinon les son est coupé en permanence toutes les deux secondes.

Reply
Greg Kurosaki 30 juillet 2017 at 22 h 36 min

Bonjour, oui comme je l’ai écrit dans le test, j’ai eu également des coupures de sons par moments, après un échange à Décathlon, j’ai moi de souci, mais cela reste des écouteurs bas prix et donc de moyenne qualité. Par contre je porte mon Apple Watch au poignet gauche et j’ai moins de coupure qu’avec le téléphone dans la poche.

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More