Nous continuons notre découverte de la nouvelle gamme SteelSeries avec le test du clavier mécanique haut de gamme de la marque : l’Apex M750. Un clavier mécanique assez onéreux, mais relativement simple dans ses fonctionnalités et son design. Tour d’horizon complet du remplaçant du déjà très bon Apex M800.

Le SteelSeries Apex M750 est donc un clavier mécanique doté de 104 touches (donc pas de touches de macros dédiées) montées sur les switches QX2 de lar marque. Celui-ci est bien évidemment doté d’un éclairage RGB touche par touche et composé d’un imposant châssis en aluminium promettant une conception rigide et résistante.

Intro - SteelSeries Apex M750

Design et Ergonomie générale

Le design de l’Apex M750 est relativement simple et son châssis en aluminium reprend la forme de ses prédécesseurs. On retrouve la même forme triangulaire caractéristique sur les deux tranches latérales du produit. Les switchs GX2 sont directement montés sur le châssis ce qui donne un aspect assez particulier au clavier. En effet, le corps n’étant pas creusé comme sur le M800, les touches ressortent totalement et on a une vue directe sur les switches.

Side - SteelSeries Apex M750

Je ne suis personnellement pas particulièrement fan de ce choix, d’autant que les touches ne sont pas compactes et ressortent du coup énormément. Cela les place d’ailleurs relativement hautes par rapport au bureau et l’adjonction d’un repose-poignet ne sera pas une mauvaise idée. Celui-ci est fourni gratuitement si vous commandez le M750 directement sur la boutique de SteelSeries.

Touches Médias - SteelSeries Apex M750

Au-delà de ces choix de design assez hasardeux, le clavier respire la qualité et l’assemblage est sans faille. Bien qu’assez léger, les patins de l’Apex M750 font bien leur travail, ce qui lui évitera de se déplacer trop facilement sur le bureau. On regrette cependant la disparition des passages de câble qui permettaient sur le M800 de faire passer le fil de votre casque par exemple. Dommage.

Frappe

Les switches QX2 sont les tout deniers modèles proposés par la marque. Il propose un touché linéaire et non clicky très semblable aux QS1 qui équipaient le M800. La seule différence réside dans la course et un point d’activation plus longs d’un demi-millimètre. Pour le reste, le comportement est identique et après quelques dizaines de minutes d’apprentissage, on retrouve vite nos repères.

Switch - SteelSeries Apex M750

Très réactifs et infaillibles en jeu, ces switches ne nous ont pas déçus. On apprécie d’ailleurs le nouveau revêtement qui nous parait bien plus premium que ce à quoi nous sommes habitués sur le M800. Petit point supplémentaire, le barre espace est maintenant dotée de son éclairage, ce qui n’était pas le cas sur notre clavier actuel. C’est un détail, mais qui peut avoir son importance la nuit.

Fonctionnalités et SteelSeries Engine

Nous profitons de ce test pour vous présenter rapidement les nouvelles fonctionnalités du SteelSeries Engine. Commençons par la partie qui ne change pas : la gestion directe du clavier. On retrouve une interface identique sur laquelle il est possible de paramétrer chaque touche indépendamment. Il est donc possible de configurer des macros ainsi que les effets d’éclairage. Pour rappel, à part les fonctions de contrôle multimédia disponibles via la touche SteelSeries, l’Apex M750 ne dispose d’aucune touche de macro.

Engine - SteelSeries Apex M750

Les fonctionnalités Game Sense ont été entièrement remplacées par un tout nouveau menu qui intègre des modules pour les différents jeux qui étaient jusque là supportés par Game Sense. On retrouve en plus de cela un module pour Discord et divers jeux de lumière basés sur votre musique ou une image animée. C’est totalement gadget, ça ne sert pas à grand-chose, mais ça a le mérite d’être présent et d’amuser quelques minutes.

Applications - SteelSeries Apex M750

La plus grosse nouveauté est en fait PrismSync. SteelSeries se met simplement à niveau par rapport à la concurrence et permet avec cette fonctionnalité de synchroniser les LED de vos périphériques. Ainsi, tous les périphériques SteelSeries RGB peuvent être associés pour créer des jeux de couleurs automatiques et synchronisés. Vivement qu’une solution totalement universelle voie le jour pour pouvoir vraiment TOUT accorder.

PrismSync - SteelSeries Apex M750

Pour conclure

Avec une qualité de fabrication parfaite et des switches efficaces, le clavier SteelSeries Apex M750 remplit son contrat. On sent que la marque se perfectionne au fur et à mesure des années et c’est tant mieux. C’est un très bon clavier, qui remplit parfaitement son rôle et propose une expérience intéressante aussi bien au niveau de la frappe que lors de vos sessions gaming.

On regrette cependant que pour un tarif aussi conséquent, les fonctionnalités proposées par ce clavier soient si pauvres. Pas de touches de macro, pas de hub USB, en somme rien à part les 104 touches et leur éclairage RGB. Heureusement que le SteelSeries Engine est là pour contrebalancer ces quelques manquements.

On peut difficilement recommander ce clavier pour des personnes déjà équipées avec un clavier mécanique et on aurait même tendance à conseiller l’Apex M800 très souvent en promotion ces derniers temps si vous êtes prêt à faire l’impasse sur l’aspect très premium du M750.

SteelSeries Apex M750

EUR 169,90
SteelSeries Apex M750
77.5

Ergonomie et Design

8/10

    Frappe

    9/10

      Fonctionnalités

      7/10

        Prix

        7/10

          On aime...

          • La qualité de fabrication
          • Les switches QX2 efficaces
          • L'éclairage RGB de qualité

          On aime moins...

          • L'absence de touches de macro
          • L'absence de ports USB/jack
          • Le prix
          REVIEW OVERVIEW
          Note globale
          77 %
          Partager
          Technicien réseau pour le Groupe La Poste, je suis passionné par les technologies de l'information. J'aime partager mes connaissances et découvertes sur la toile ainsi que rédiger des tests de produits high tech. N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux.

          Poster un Commentaire

          Soyez le premier à commenter !

          Me notifier des
          avatar
          wpDiscuz