Quand on parle de clavier mécanique, on s’attend bien souvent à des prix assez élevés. Nous allons voir aujourd’hui qu’il n’en est rien avec ce clavier The G-Lab Keyz Meca qui en plus d’être français, est proposé à moins de 80€. Voyons en détail si cette proposition est convaincante ou non.

Nous avons déjà testé des claviers mécaniques à destination des joueurs sur notre site. Nous changeons ici de gamme puisque nous nous attaquons à l’entrée de gamme avec le clavier Keyz Meca de The G-Lab (marque française, issue de Bluestork) qui propose des prestations suffisamment intéressantes pour susciter notre intérêt.

Packaging & Design

Commençons par le packaging du Keyz Meca. Et bien c’est presque le néant. La boite n’est pas particulièrement travaillée et on y trouve uniquement le clavier et un petit outil permettant d’extraire les touches. The G-Lab va à l’essentiel est c’est tant-mieux, on en attend pas plus d’un clavier.

The G-Lab Keyz Meca - Design 3

Nous avons été agréablement surpris par le design et la qualité de ce clavier. Le corps du clavier est en plastique noir mais la partie supérieure est quant à elle en aluminium brossé du plus bel effet. On n’a vraiment pas l’impression d’être en face d’un clavier à ce prix et celui-ci respire tout simplement la qualité.

The G-Lab Keyz Meca - Design 2

Le logo de la marque prend place sur le bas du clavier avec un petit motif alvéolaire assez sympa. On aurait simplement aimé que le logo soit un peu plus discret ou placé à un autre endroit. C’est peut-être ce qui fait le plus cheap sur ce clavier avec les LED d’indication des fonctions activées. Celles-ci sont comme souvent placées au-dessus du pavé numérique.

The G-Lab Keyz Meca - Design 1

Les touches proposent un éclairage de couleur bien visible. Malheureusement vous verrez dans la suite de l’article que celui-ci n’est pas particulièrement souple. Pour le reste, le design du Keyz Meca est une vraie réussite. Il est beaucoup plus joli que les visuels que l’on peut trouver sur les sites marchands et c’est tant mieux !

Frappe & Ergonomie

Les switches présents sur ce Keyz Meca sont de couleur bleue. Et ce n’est pas anodin puisqu’ils imitent les Cherry MX Blue. On a donc droit à des switches tactiles très sensibles et… bruyants. Et oui forcément, c’est le problème de nombreux claviers mécaniques et celui-ci ne déroge pas à la règle. Il vous faudra faire avec et habituer vos proches et/ou camarades sur Discord.

The G-Lab Keyz Meca - Switches

Pour le reste, la frappe est très agréable. Si vous êtes habitués aux claviers mécaniques, celui-ci ne vous posera pas de problèmes. Si par contre vous débutez, il vous faudra un petit temps d’adaptation mais au final vous n’en serez que ravi. On regrettera simplement l’absence d’un repose-poignet pour soulager un peu vos membres lors de longues sessions d’écriture ou de jouer. N’oublions pas non plus la présence de patins pour surélever le clavier à l’arrière.

Fonctionnalités

Et c’est là que le bât blesse… Aucun pilote ou programme de configuration n’est proposé par le constructeur. Les seules fonctionnalités disponibles sont paramétrables directement avec le clavier et sont de fait, assez limitées. Il est donc ainsi possible de désactiver la touche Windows pour éviter les retours au bureau en plein jeu. Les raccourcis multimédias sont quant à eux acceissbles via la touche fn et les touches F1 à F12.

The G-Lab Keyz Meca - Fonctions

En ce qui concerne le rétroéclairage, celui-ci est plus ou moins fixe. En effet, vous ne pouvez pas choisir la couleur des touches individuellement. Les couleurs sont définies et fixes pour chaque ligne. Vous pouvez par contre activer via des raccourcis des profils d’éclairage adaptés aux différents jeux (voir photo ci-dessus). Vous pouvez également choisir vous-même les touches à allumer/éteindre et activer des effets lumineux pour faire le kikoo.

Le gros problème réside clairement dans l’absence de possibilité de macro. L’absence de logiciel comme SteelSeries Engine ou Synapse de Razer, rend impossible la création de macros et cela limite vite l’intérêt du clavier pour certains types de jeu. C’est assez étonnant puisque cela doit être assez simple à mettre en oeuvre. Espérons que cela verra le jour sur les prochains claviers de la marque.

Pour conclure

Alors on en pense quoi du The G-Lab Keyz Meca ? Tout simplement qu’il est très convaincant. Il ne partait vraiment pas gagnant et j’avais de gros a priori sur la marque et la qualité du produit. Au final il n’en est rien et il pourrait tout à fait remplacer mon SteelSeries Apex M800 si seulement il n’était pas aussi bruyant (PC dans la chambre, vie en couple, toussa toussa).

On a le droit à un design très sympa qui s’intégrera à merveille dans la plupart des setup. Le rétroéclairage de couleur apporte une touche de kikoo qui plaira certainement à la plupart des joueurs, malgré le fait que celui-ci ne soit pas entièrement paramétrable.

On regrettera simplement le manque de quelques fonctionnalités essentielles comme les macros. Mais honnêtement, peut-on lui en vouloir quand on sait qu’il est vendu moins de 80€ ?

The G-Lab Keyz Meca - Design Final

The G-Lab KEYZ-MECA

EUR 63,99
The G-Lab KEYZ-MECA
85

Ergonomie & Design

9/10

    Frappe

    8/10

      Fonctionnalités

      7/10

        Prix

        10/10

          On aime...

          • Le prix
          • Design réussi
          • Frappe agréable

          On aime moins...

          • Manque de fonctionnalités
          REVIEW OVERVIEW
          Note
          85 %
          Partager
          Technicien réseau pour le Groupe La Poste, je suis passionné par les technologies de l'information. J'aime partager mes connaissances et découvertes sur la toile ainsi que rédiger des tests de produits high tech.N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux.

          Poster un Commentaire

          Soyez le premier à commenter !

          Me notifier des
          avatar
          wpDiscuz