Après un test assez intéressant du casque Gamdias Hepaestus, nous retrouvons la marque avec le test complet du clavier Gamdias Hermes P3 RGB. Un clavier pour joueur aux fonctionnalités complètes et au design intéressant.

À la recherche d'un nouveau casque ?

Design et ergonomie générale

La première chose qui choque au déballage du Gamdias Hermes P3 RGB c’est son poids : à peine 800 grammes sur la balance, il parait extrêmement léger et laisse une première impression mitigée. Première impression vite oubliée puisque la qualité de fabrication est clairement au rendez-vous. Malgré un corps en plastique (qui explique la légèreté), le clavier est doté d’une plaque en métal brossé sous les touches qui lui donne un aspect premium.

Wide - Gamdias Hermes P3 RGB

Le clavier est relativement fin et propose un layout complet et assez étrange puisque certaines touches ne respectent pas le standard azerty classique. C’est notamment le cas de la touche entrée qui est beaucoup plus petite, mais on y reviendra plus loin dans l’article. Malgré un revêtement doux très agréable sur les touches, on regrette la police choisie qui rend certains caractères spéciaux difficilement déchiffrables. Ceci étant amplifiée par la position hasardeuse de certains de ces caractères sur les touches.

Full - Gamdias Hermes P3 RGB

Pour le reste, le Hermes P3 RGB est très agréable à l’oeil et reste relativement sobre avec des couleurs classiques et passe-partout. Doté d’un unique connecteur USB et d’un câble non tressé, le clavier ne dispose d’aucun connecteur supplémentaire (pas d’USB ni de jack audio). Il n’y a aucune réelle touche de macro, mais uniquement des fonctionnalités supplémentaires activables via la touche « fn ».

RGB - Gamdias Hermes P3 RGB

Le design du Gamdias Hermes P3 RGB est donc plutôt réussi. Malgré l’absence de quelques bonus que l’on trouve souvent chez la concurrence et un layout assez étrange sur lequel on reviendra, le clavier nous donne une première bonne impression.

Frappe

La version française du Gamdias Hermes P3 RGB est dotée de switches mécaniques de type « brown ». Il s’agit de switches tactiles non clicky qui restent assez discrets. Le bruit global du clavier étant plutôt généré directement par les plastiques utilisés. La qualité de la frappe est de ce fait très bonne pour une utilisation rédactionnelle tout comme une utilisation en jeu.

Switch - Gamdias Hermes P3 RGB

Le premier problème de ce clavier vient de la répartition des touches. Deux gros problèmes selon nous : la touche entrée qui est moitié moins haute qu’un clavier classique et l’absence de touche Windows à gauche du clavier. De ce fait, et durant les premières heures d’utilisation, on se retrouve à taper des « * » en lieu et place d’un saut de ligne et on active la touche « fn » alors qu’on souhaite simplement afficher le menu Démarrer. Très frustrant et frappant dès les premières minutes d’utilisation.

Side - Gamdias Hermes P3 RGB

Pour le reste, la finesse globale du clavier et l’absence de repose-poignet nous ont poussés à déployer les pieds situés sous le clavier pour le surélever légèrement. Cela implique également que le clavier devient un peu moins stable et aura tendance à glisser selon la surface sur laquelle il est posé.

À la recherche d'un nouveau clavier ?

Fonctionnalités et logiciel Hera

Tout comme le casque Hephaestus testé récemment, le clavier Gamdias Hermes P3 RGB aura besoin du logiciel Hera pour libérer son potentiel. On ne s’attardera pas sur l’interface très basique proposée par l’outil, mais bien sur ses fonctionnalités. Celui-ci se révèle plutôt intéressant par l’ajout de fonctionnalités que l’on n’a pas l’habitude de trouver chez la concurrence.

Locks - Gamdias Hermes P3 RGB

Il est bien évidemment possible d’attribuer des macros aux différentes touches du clavier. Ces macros peuvent être enregistrées manuellement ou automatiquement. Plusieurs options s’offrent ensuite à l’utilisateur pour le lancement de celles-ci : touche, délai…

Hera - Macro - Gamdias Hermes P3 RGB

Là où le pilote se démarque de la concurrence, c’est par l’ajout des timers et des sons. Il est en effet possible de paramétrer des timers pour chaque touche et de jouer un son à la fin de ces décomptes. Cela peut être très intéressant pour les joueurs de MOBA ou MMO pour savoir facilement quand les cooldown sont terminés.

Hera - Sons Timer - Gamdias Hermes P3 RGB

Il est bien évidemment possible de gérer le rétroéclairage des différentes touches du clavier. Plusieurs présélections sont disponibles et on peut importer une image pour générer un éclairage à partir de celle-ci. Il n’est par contre pas possible de gérer les LED touche par touche.

Hera - RGB - Gamdias Hermes P3 RGB

Tous ces réglages peuvent être enregistrés dans des profils qui seront stockés directement sur le clavier. On peut alors switcher entre les profils avec les raccourcis clavier, mais également automatiquement lors de la détection du lancement d’une application ou d’un jeu. En somme, le soft se révèle très complet et simple d’utilisation.

Pour conclure

Si au niveau du design le clavier Gamdias Hermes P3 RGB est clairement réussi, il séduit également par ses fonctionnalités assez complètes pour satisfaire les joueurs. La frappe n’est également pas en reste et propose une expérience intéressante.

On regrette néanmoins les choix hasardeux au niveau du layout et l’absence de touches de macros. Proposé au prix très gonflé de plus de 150€ il devient alors vite difficile de défendre ce clavier par rapport à la concurrence. C’est un bon clavier mécanique, mais qui est malheureusement vendu trop cher, surtout pour une marque encore méconnue chez nous.

Gamdias
Périphériques pour joueurs

Clavier Gamdias Hermes P3 RGB

160€
7

Ergonomie et design

7.0/10

Frappe

8.0/10

Fonctionnalités

7.0/10

Prix

6.0/10

On aime...

  • Le design
  • Le pilote complet
  • La frappe globalement agréable

On aime moins...

  • Le prix
  • Le layout hasardeux
  • L'absence de touches de macro
  • L'absence de port USB/jack
NOTRE AVIS
Note globale
70 %
Technicien réseau pour le Groupe La Poste, je suis passionné par les technologies de l'information. J'aime partager mes connaissances et découvertes sur la toile ainsi que rédiger des tests de produits high tech.

Laisser une réponse:

Merci d'écrire votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.