Test : clavier Bleujour CTRL

Header Bleujour CTRL

Le clavier est un élément essentiel  de notre vie numérique. Aujourd’hui je vous propose le test d’un produit d’exception : le clavier Bleujour CTRL. Derrière ce nom se cache un clavier Bluetooth au design léché et fait de matériaux de qualité.

Design

Le design du clavier n’est pas sans rappeler les claviers proposés par Apple. Nous sommes donc face à un clavier totalement plat, légèrement relevé sur l’arrière et avec des touches plates type chiclet. C’est un jumeau quasi parfait du clavier filaire proposé par la marque à la pomme.

Bleujour CTRL Officiel

Le clavier est disponible dans diverses finitions que vous pouvez retrouver sur le site du constructeur. La version testée ici propose une finition nommée « graphite » qui se rapproche un peu du touché d’une lime à ongle avec des reflets brillants. Cela ressemble également beaucoup à ce que l’on pouvait au dos des premiers smartphones de OnePlus. Le design flatte clairement l’oeil et le clavier est du plus bel effet une fois en place sur le bureau.

Les différentes finitions disponibles permettront en plus de pouvoir s’accorder avec la plupart des environnements.

Ergonomie

À l’usage, le clavier se révèle plutôt efficace. Utilisant quotidiennement un clavier mécanique à destination des joueurs (Apex M800), la transition s’est faite sans problèmes. Les longues rédactions ne m’ont pas posé de problème particulier et j’ai rapidement retrouvé mes marques. J’ai d’ailleurs rédigé entièrement cet article avec le clavier pour pouvoir bien me familiariser avec. Autre point très intéressant à mon sens et qui me change par rapport à mon clavier SteelSeries : le silence. En effet, les touches du Bleujour CTRL sont vraiment très silencieuses et vous ne risquez pas de déranger vos collègues ou toute autre personne présente dans la même pièce que vous.

Bleujour CTRL Logo

L’apport du sans-fil permet en plus de cela une plus grande facilité d’utilisation du clavier. Ayant horreur des câbles, c’est un excellent point pour moi ! Vous pouvez ainsi déplacer le clavier aisément puisqu’il reste relativement compact et propose une portée en Bluetooth de plus de 9 mètres.

Fonctionnalités

Si vous êtes un amateur de la marque à la pomme, ce clavier devrait vous plaire. En effet, le CTRL vient à mon sens combler un vide dans la gamme de claviers d’Apple. À l’heure actuelle Apple propose deux claviers à la vente : le magic keyboard sans-fil au format compacte et un autre clavier au format complet uniquement en version filaire. Le clavier de Bleujour vient donc combler un petit manque dans la gamme en proposant un format complet avec clavier numérique et utilisant la technologie Bluetooth.

Bleujour CTRL Design

Vous pouvez appairer et basculer entre 4 appareils différents grâce aux touches présentes au-dessus du pavé numérique. Vous pouvez ainsi y connecter votre PC, votre smartphone, votre tablette ou encore une TV connectée compatible avec la norme Bluetooth. À l’usage et une fois les appareils appairés, le switch se fait de manière quasi instantanée. Des touches de raccourcis sont présentes sur les touches F7 à F12 pour pouvoir contrôler l’audio de votre PC. Elles s’activent via une touche qui vient remplacer la touche « insert » des claviers classiques. Ces fonctions sont parfaitement compatibles avec Windows. La version testée ici propose une disposition azerty classique et est donc à destination de Windows. Des versions à destination des Mac sont bien entendu disponibles à l’achat.

Bleujour CTRL Graphite

Petit point sur l’autonomie du Bleujour CTRL qui embarque une batterie de 1600mAh. Selon les données fournies par Bleujour, le clavier a une autonomie de 1 an une fois la batterie totalement rechargée. Je n’ai bien entendu pas eu le temps de tester si ces valeurs sont exactes 😛 . Dans tous les cas, la recharge s’effectue via le port micro USB présent à l’arrière du clavier et un bouton permet également d’éteindre/allumer celui-ci.

Pour conclure

Proposé à partir de 99€ dans sa version basique, le Bleujour CTRL représente tout de même un investissement conséquent et pas à la portée de toutes les bourses compte tenu de ses fonctionnalités « simples ». À la différence des autres claviers, on paye ici principalement pour avoir un design de qualité, assez recherché et avec des matériaux de qualité. En plus de cela, vous avez la satisfaction d’avoir acheté un produit français (si si, c’est écrit dessus).

Malgré cela, les fonctionnalités restent tout de même au rendez-vous et équivalente à ce que peut proposer la concurrence (Logitech notamment). Toutefois, aucun des concurrents ne peut se targuer d’avoir un design aussi réussi. La forte inspiration trouvée chez Apple sera aussi un argument non négligeable pour les utilisateurs de Mac.

Bleujour CTRL

EUR 135,61
8.3

Design

9.0/10

Ergonomie

9.0/10

Fonctionnalités

8.0/10

Prix

7.0/10

On aime...

  • Le design
  • Les matérieux
  • La compatibilité Bluetooth

On aime moins...

  • Le prix

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire !
Merci d'entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.