Après un test assez concluant de la Kult Promethium, nous nous retrouvons aujourd’hui pour un test complet du casque gaming The G-Lab Korp Selenium. Vendu pour une cinquantaine d’euros, le casque semble proposer une expérience classique agrémentée de quelques extras.

Conception et confort

Le G-Lab Krop Selenium propose un design résolument orienté « gamer ». Les couleurs ainsi que les formes ne laissent pas de doute sur le public visé. La marque a choisi une conception suspendue comme le fait SteelSeries depuis des années. On a ainsi droit à un casque qui se fait vite oublier une fois posé sur le crâne. Celui-ci est d’ailleurs suffisamment grand pour les têtes imposantes. On regrette par contre la rigidité de l’articulation des oreillettes qui ne se positionnent pas de manière optimale sur nos oreilles.

Design - The G-Lab Korp Selenium

Les deux oreillettes intègrent des LED qui éclairent d’un bleu électrique très voyant, mais plutôt joli. Le design est clairement tape-à-l’oeil et ne plaira donc pas à tout le monde. L’ensemble du casque mélange noir, gris anthracite et bleu qui ne sont autres que les couleurs de la marque. Le logo prenant place sur chaque oreillette ainsi que sur le bandeau crânien. Le micro rétractable prend quant à lui place dans l’oreillette gauche.

Design LED - The G-Lab Korp Selenium

Si le design reste clairement une affaire de goût et qu’on ne peut pas blâmer la marque sur ce point, la qualité de fabrication reste par contre une donnée importante pour ce type de matériel. Et sur ce point, le casque The G-Lab Korp Selenium n’est pas un modèle. Les matériaux utilisés font clairement cheap et on vous laisse admirer l’état du câble à la sortie de la boite. Erreur sur ce modèle précis ? On l’espère, car on a eu un peu peur que le câble soit vraiment abîmé.

À LIRE  Test : MSI GT73VR 6RF-075FR Titan Pro

Cable - The G-Lab Korp Selenium

Vous l’aurez compris, malgré un design travaillé et qui ne nous a clairement pas déçus, nous estimons que The Ga-Lab a encore des efforts sur la qualité des matériaux utilisés. Si vous nous suivez régulièrement, vous aurez remarqué que c’est toujours cette même critique nous faisons vis-à-vis de la marque. Espérons que l’année 2018 répondra à nos attentes.

Connectique et paramétrage

Le Korp Selenium est équipé d’une double connectique. On retrouve à la fois un port USB destiné à l’alimentation des LED et du système de vibration ainsi qu’un connecteur jack pour transporté le son. Un dédoubleur pour le jack est également fourni pour pouvoir adapter le casque à toutes les situations. Aucun pilote n’est donc disponible et tous les réglages se feront directement avec les boutons intégrés.

Connectique - The G-Lab Korp Selenium

En parlant des boutons intégrés justement, le câble intègre une petite télécommande (elle aussi très cheap) qui permet de régler le volume d’écoute ainsi que couper le micro. Très appréciable et malgré son design et ses matériaux à revoir, ce petit outil se révèle utile et pratique.

Commandes - The G-Lab Korp Selenium

Enfin, l’oreillette droite intègre deux molettes de réglage indépendantes. Il est possible de régler le volume général du casque ce qui fait doublon avec la télécommande présente sur le câble… La seconde molette permettant quant à elle de choisir la puissance des vibrations générées par les basses fréquences (on y revient juste après).

Boutons - The G-Lab Korp Selenium

Le casque pouvant être utilisé sur console également, on regrette presque la longueur de son câble. Il deviendra rapidement compliqué de connecter le câble à votre console tout en étant bien installé au fond de votre canapé. Pour une utilisation PC, sa longueur est en revanche parfaite.

À LIRE  Test : casque SteelSeries Siberia v3 Prism

Qualité audio

Attaquons maintenant la caractéristique essentielle d’un casque : sa qualité audio. Autant le dire tout de suite, le The G-Lab Korp Selenium n’est pas une référence. Si le son est assez chaleureux et enveloppant à la première écoute, les basses prennent rapidement trop le dessus. Il sera donc parfaitement adapté pour les joueurs, mais aura vraiment du mal à convaincre en écoute musicale.

La scène stéréo est par contre plutôt bien respectée et le son très enveloppant est très appréciable en jeu. Il est possible de bien repérer les ennemis et autres sons. On a d’ailleurs presque l’impression d’avoir un son surround alors que le casque ne propose pas cette fonctionnalité.

Design 2 - The G-Lab Korp Selenium

On regrette également le faible volume maximum du casque. Pour faire simple, nous avons pu mettre le volume réellement à fond, avec le casque sur les oreilles sans que cela soit réellement dérangeant pour nous. Enfin, nous avons constaté des perturbations sonores lorsque le port USB est branché, problème d’isolation ?

Quoi qu’il en soit, ce port USB devra être connecté si l’on souhaite profiter du rétroéclairage et des vibrations. Ces vibrations, une fois activées sont générées par le casque sur les très basses fréquences et ce afin d’amplifier les sons « lourds » et augmenter l’immersion. Cela fonctionne plutôt bien dans la pratique, mais cela reste totalement gadget.

Micro - The G-Lab Korp Selenium

Le micro quant à lui fait son travail. Le son est clair et nous n’avons pas eu de problème à nous faire entendre par nos amis sur Discord. Le fait qu’il soit rétractable et souple permet d’ailleurs de le placer idéalement selon chaque morphologie. Un bon point donc.

À LIRE  Test : MSI Aegis X3, le roi de la VR

Pour conclure

Que dire de ce casque The G-Lab Korp Selenium alors ? Pour son prix très bas de moins de 50€, c’est un bon casque ! Les défauts énoncés dans notre test sont inhérents au positionnement tarifaire de la marque. Néanmoins, l’expérience globale reste satisfaisante pour quiconque souhaite s’équiper d’un casque pour joueurs à petit prix.

On attente de la marque encore quelques efforts sur la qualité des matériaux utilisés et on souhaiterait voir des produits plus sobres, un peu à l’image de la Kult Promethium que nous testions la semaine dernière.

Amazon - The G-Lab Korp Selenium

LDLC - The G-Lab Korp Selenium

The G-Lab KORP SELENIUM

EUR 49,99
7.3

Ergonomie

7.0/10

Fonctionnalités

6.0/10

Qualité audio

7.0/10

Prix

9.0/10

On aime...

  • Le prix
  • Le son adapté aux jeux

On aime moins...

  • La qualité de fabrication
  • Le volume trop faible

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des